Reportages

Federer, Halep, Mahut, Serena Williams : ils ont réagi à l’annulation de Wimbledon

On s’y attendait mais malgré tout, la nouvelle a résonné comme un tremblement de terre. Ce mardi après-midi, les organisateurs de Wimbledon ont annoncé l’annulation de l’édition 2020 du tournoi le plus prestigieux du monde du tennis. Il n’y aura donc pas de tennis sur gazon cette année, les différents circuits repoussant leur reprise au 13 juillet prochain. Fichu COVID-19. Les réactions n’ont pas tardé à se faire parmi les acteurs du tennis, en voici quelques-unes…


Pour Roger Federer (n°4) et Serena Williams (n°9), deux des légendes du jeu encore en activité, la réaction a été simple et résumée en un seul mot. Quand le Suisse s’est dit « dévasté » par cette nouvelle sur son compte Twitter, l’Américaine a elle réagi en écrivant : « Je suis secouée. » Rejointe quelques minutes après par son coach, Patrick Mouratoglou, désireux de rappeler aussi que l’annulation était la décision la plus sage en de telles circonstances : « Tout autant que j’adore ce tournoi, tout autant que les souvenirs exceptionnels que j’ai ici, c’était la seule décision sensée en de pareilles circonstances. » Cependant, le choc était bien là, palpable. Même la petite prodige Coco Gauff (n°52), 16 ans, avait bien du mal à digérer et y est allée de son commentaire sur Twitter : « Cela va me manquer. »

Tenante du titre, la Roumaine Simona Halep (n°2) s’est un peu plus étendue sur le sujet. Sur Twitter également, elle a témoigné de sa déception en écrivant le message suivant : « Je suis tellement triste d’apprendre que Wimbledon n’aura pas lieu cette année. La finale de l’an dernier restera pour toujours comme l’un des plus merveilleux souvenirs de ma vie. Mais l’on fait face à quelque chose de bien plus important que le tennis et Wimbledon reviendra ! » Quant à la Tchèque Petra Kvitova (n°12), qui a déjà remporté le titre en 2011 et 2014, elle a tweeté un simple constat : « C’est une nouvelle très difficile. Pas seulement parce que c’est un tournoi spécial pour moi, mais parce qu’il fait l’histoire depuis tellement longtemps. C’est un grand vide. »

Le capitaine de l’équipe de France de Fed Cup, Julien Benneteau, s’y attendait (un peu comme tout le monde). « On s’en doutait depuis quelques jours. Mais tant que ce n’était pas officiel, on espérait toujours », a-t-il déclaré. « C’est quand même hallucinant. C’est quelque chose d’inédit. » En France, d’ailleurs, s’il y a un joueur encore en activité qui est attaché au Grand Chelem britannique, c’est bien Nicolas Mahut, vainqueur du double en 2016 avec Pierre-Hugues Herbert et auteur du match le plus long de l’histoire en 2010 contre John Isner (11 h 05). Ainsi, dans des propos relayés par nos confrères de L’Equipe, il a déclaré : « C’est une secousse pour le tennis, pour le circuit. C’est à l’image de ce que nous traversons tous actuellement. La situation sanitaire nous préoccupe tous, c’est la priorité. D’un point de vue tennistique, le fait de ne pas avoir Wimbledon et de ne pas savoir quand on va reprendre le circuit… Pour le tennis, ça va être une année très, très compliquée. » Avant d’ajouter, avec un pincement au cœur : « Perdre Wimbledon, c’est le plus ancien, le plus prestigieux, le tournoi qui a le plus d’histoire. C’est un symbole. C’est le sport qui vacille en même temps que le monde. Il faut essayer de rester optimiste et se dire qu’une fois qu’on pourra rejouer, on mettra tout en oeuvre. En espérant que toutes les instances se réunissent, ça, c’est mon vœu le plus cher, pour avoir le calendrier le plus adapté et sauver le maximum de tournois. »

CmM-pWrXIAA20Gc

Enfin, on peut noter les réactions de certaines joueuses ou joueurs qui ont pris cette annonce avec humour (même s’ils ont dû rire jaune…). En premier lieu, l’Ukrainienne Elina Svitolina (n°4), qui ne cesse de se donner sur Tik Tok et a publié une vidéo qui prête à sourire… Par ailleurs, le Français Alexandre Müller (n°247), qui aurait certainement pu participer aux qualifications à Wimbledon, a également réagi avec humour sur Twitter, en écrivant : « 23 ans et toujours pas tapé une balle sur gazon de ma vie. » Qu’on le prenne avec humour ou pas, c’est un véritable tremblement de terre pour la planète tennis. Mais il y a plus important, et surtout plus grave en ce moment. Le rendez-vous et d’ores et déjà pris pour 2021, avec des dates précises : du 28 juin au 11 juillet. Il sera alors temps de laisser toute cette sombre période derrière nous.

Crédit photos : @Wimbledon, @Eurosport_FR

À LIRE AUSSI :

Medvedev, Tsitsipas, Zverev : curieuse statistique concernant leurs face-à-face

Le complexe de l’US Open converti en hôpital temporaire dans la lutte contre le Coronavirus

5 réflexions au sujet de “Federer, Halep, Mahut, Serena Williams : ils ont réagi à l’annulation de Wimbledon”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s