Analyses

Medvedev, Tsitsipas, Zverev : curieuse statistique concernant leurs face-à-face

À moyen terme, Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas et Daniil Medvedev sont appelés à dominer le tennis (une fois que le Big Three aura pris sa retraite). Quand on analyse leur face-à-face, on se rend d’ailleurs compte que leurs futurs duels pourraient être intéressants à suivre…


Depuis des années, l’encre a coulé autour du relais générationnel du Big Three, qui se fait toujours attendre et ressemble de plus en plus à une utopie. Roger Federer (n°4), Rafael Nadal (n°2) et Novak Djokovic (n°1) se sont installés au pouvoir depuis plus d’une décennie et plusieurs générations ne sont pas parvenues à les détrôner. Cependant, le passage du temps est inexorable et tôt ou tard, ils devront céder. Parmi la jeune génération, ce que l’ATP a pris coutume d’appeler la Next Gen, trois joueurs se détachent actuellement dans le Top 10 et pourraient prendre, à terme, ce relais. Ainsi, Daniil Medvedev (n°5), Stefanos Tsitsipas (n°6) et Alexander Zverev (n°7) pourraient remporter ce combat générationnel. Mais ce qui est plus intéressant, c’est de regarder de plus près leurs rivalités naissantes, qui pourraient apporter des duels et des tournois plus qu’intéressants à l’avenir.

ERPB51TW4AEEewu

Avant de poursuivre, gardons à l’esprit que l’Autrichien Dominic Thiem (n°3) appartient à une autre génération et a passé des années à essayer de détrôner le Big Three en Grand Chelem, se rapprochant de plus en plus d’une victoire mais échouant trois fois en finale (deux fois face à Nadal à Roland-Garros et en janvier dernier à Melbourne contre Djokovic). Pour revenir au Russe, au Grec et à l’Allemand, ils ont la possibilité, dans les années à venir, de prendre les rênes du tennis mondial. Ils sont très différents les uns des autres, tous charismatiques et avec des styles de jeu vraiment différents. La froideur et la solidité de Daniil Medvedev ont pleinement heurté le caractère méditerranéen et le sang chaud de Stefanos Tsitsipas, avec un tennis incisif, polyvalent et précieux. Pour sa part, Alexander Zverev rassemble un peu des deux et il est celui qui donne le sentiment d’avoir le plus de marge de progression. S’il parvient à faire les ajustements nécessaires au sein de son jeu, son potentiel pourrait exploser.

EUJXXYlWsAE2GNw

Si on regarde de plus près les statistiques, concernant les face-à-face entre ces trois joueurs, un élément curieux attire notre attention. Ainsi, Daniil Medvedev mène 5-1 face à Stefanos Tsitsipas, alors qu’Alexander Zverev a un face-à-face favorable contre le Russe, puisqu’il mène lui aussi 5-1. Dans un même temps, le Grec mène également 5-1 dans ses affrontements contre l’Allemand. Nous avons donc là un triangle parfait dans lequel chacun tient tête à l’autre, avec des chiffres identiques. Tout cela a beaucoup à voir avec le style de jeu et les circonstances dans lesquelles ils se sont affrontés, mais il est évident que ces données devraient inciter tous les fans à espérer un avenir splendide au tennis, avec plein d’alternatives. Voici, pour conclure, le détail des face-à-face entre les trois joueurs.

EUYd0ViWoAkUJcc

Medvedev vs Tsitsipas (5-1) : le Grec n’a pu battre le Russe que lors des ATP Finals en fin de saison dernière, après avoir enchaîné cinq défaites consécutives (Miami 2018, US Open 2018, Bâle 2018, Monte-Carlo 2019 et Shanghai 2019).

Tsitsipas vs Zverev (5-1) : L’Allemand a remporté son premier duel à Washington en 2018, ne subissant que des défaites depuis face au Grec (Canada 2018, Madrid 2019, Pékin 2019, ATP Finals 2019 et ATP Cup 2020).

Zverev vs Medvedev (5-1) : le Russe a remporté le quatrième match les opposant, en finale à Shanghai la saison dernière, après avoir perdu leurs cinq autres duels (Saint-Pétersbourg 2016, Washington 2017, Miami 2018, Canada 2018 et ATP Finals 2019).

Crédit photos : @TennisWorlden, @WeAreTennisFR, @TheMagician5GS

À LIRE AUSSI :

Le complexe de l’US Open converti en hôpital temporaire dans la lutte contre le Coronavirus

Selon Dirk Hordorff, l’annulation de Wimbledon n’est plus qu’une question de temps

6 réflexions au sujet de “Medvedev, Tsitsipas, Zverev : curieuse statistique concernant leurs face-à-face”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s