Reportages

Coronavirus – L’Australian Open menacé, un début de saison incertain et chamboulé ?

Il y a deux jours, nous vous présentions les souhaits de la Fédération australienne concernant la tenue du premier tournoi du Grand Chelem de la saison 2021. Ainsi, les joueuses et les joueurs devraient se rendre « Down Under » dès la mi-décembe, pour pouvoir jouer des tournois de préparation à l’Australian Open début janvier. Cependant, il y a déjà des rebondissements dans cette affaire et le début de la saison 2021 en devient très incertain. Explications.


A priori, selon les souhaits de Tennis Australia et de son président, Craig Tiley, joueuses et joueurs de tennis devraient arriver en Australier, dans l’Etat de Victoria où se situe Melbourne, dès la mi-décembre. Cela leur permettrait de passer par une quarantaine de quatorze jours afin d’être prêts à jouer en compétition dès le 1er janvier, avec des tournois de préparation à l‘Australian Open – première levée du Grand Chelem de la nouvelle saison – qui se disputeraient tous dans le même Etat, pour éviter la propagation du Coronavirus. Or, nous apprenons ce mercredi que ces plans pourraient être chamboulés et le début de la saison 2021 très incertain. En effet, selon une information de la BBC, les autorités de l’Etat de Victoria ne seraient pas enclines à revenir sur une décision prise récemment : personne n’aurait le droit d’entrer en Australie avant la fin du mois de décembre, mesure qui s’appliquerait également aux joueuses et aux joueurs de tennis. Pas d’exception, les autorités sont fermes là-dessus. Une arrivée aussi tardive sur le territoire australien contraindrait les organisateurs de l’Australian Open à revoir leurs plans. Ainsi, le début du premier tournoi du Grand Chelem de la saison 2021 serait repoussé pour laisser le temps aux joueurs de se préparer, mais également pour organiser les qualifications dans les meilleures conditions possibles. Ces mesures pourraient également remettre en cause l’organisation des tournois de préparation.

Si cette information n’a rien d’officiel, elle tend à se confirmer. Un communiqué de l’ATP a d’ailleurs fuité sur les réseaux sociaux, notamment relayé par le joueur slovaque Lukas Lacko (n°193) sur Twitter. « Lors de discussions avec Tennis Australia ces dernières 24 heures, nous avons appris que de nouvelles difficultés étaient apparues concernant les dates d’arrivée (dans le pays) prévues pour les joueurs et leurs équipes« , est-il notamment écrit dans ce message de l’ATP envoyé aux joueurs. Par ailleurs, le Slovaque précise que « des rumeurs indiquent que les joueurs ne seraient en fait pas autorisés à rentrer en Australie en décembre » comme c’était initialement prévu. L’Australian Open doit se tenir du 18 au 31 janvier 2021. Seulement, avec cette quarantaine de quatorze jours imposée aux joueuses et aux joueurs, tout retard dans le planning prévu par Tennis Australia entraînerait un retard dans le calendrier. Alors, devra-t-on disputer l’Australian Open en février, ou encore supprimer la plupart des tournois de préparation pour en conserver les dates initiales ? « Nous comprenons que le début de la saison 2021 est incertain, et nous travaillons aussi dur que possible pour offrir le meilleur calendrier possible », a ajouté l’ATP. Nous restons donc dans le flou d’autant plus que, ce mercredi, une vague de nouvelles contaminations en Australie méridionale a entrainé la mise en place d’un nouveau confinement de six jours dans l’Etat voisin de celui de Victoria, afin de tenter de contenir un nouveau cluster à Adélaïde.

Crédit photos : @AustralianOpen

À LIRE AUSSI :

Edouard Roger-Vasselin : « Si on jouait samedi on n’avait pas de vol l’après-midi »

Avant l’Australian Open, tous les tournois joués à Melbourne en 2021 ?

3 réflexions au sujet de “Coronavirus – L’Australian Open menacé, un début de saison incertain et chamboulé ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s