Infos

Avant l’Australian Open, tous les tournois joués à Melbourne en 2021 ?

Alors que la fin de cette saison 2020 aussi étrange que difficile approche à grands pas, en Australie c’est déjà depuis plusieurs semaines le branle-bas de combat. La question est de savoir sous quelle forme pourront se disputer à la fois l’Australian Open, première levée du Grand Chelem de 2021, et les tournois de préparation, qui a priori devraient être délocalisés autour de Melbourne, pour créer une seule bulle sanitaire.


La première information qu’il faut retenir concernant l’Australie est la suivante : les autorités imposent à toute personne entrant dans le pays une quarantaine de quatorze jours, ce qui s’appliquera également aux joueuses et aux joueurs souhaitant participer à l’Australian Open, prévu du 18 au 31 janvier 2021. Ainsi, les tournois de préparation au premier Grand Chelem de la saison pourraient être menacés, notamment ceux loin de l’Australie, comme le tournoi ATP 250 de Doha ou le tournoi WTA de Shenzhen. Cependant, Tennis Australia (la fédération australienne) aurait déjà pris la décision de concentrer l’ensemble des tournois à un seul endroit, autrement dit à Melbourne, pour créer une bulle sanitaire et permettre à la majorité des tournois australiens de survivre dans ce contexte si particulier.

Ce qui ne sera pas sans conséquence pour les joueuses et les joueurs, qui devront donc se rendre dans l’Etat de Victoria en suivant quelques contraintes. celles-ci ont été présentés par Craig Tiley, le président de Tennis Australia, à la presse locale. Ainsi, les joueuses et les joueurs de tennis devront se rendre à Melbourne dès la mi-décembre, afin d’y observer une quarantaine de 14 jours et être prêts à jouer dès début janvier. Pendant cette quarantaine, ils seront autorisés à s’entraîner sur des courts de tennis installés à une courte distance des hôtels où ils séjourneront. Après la quarantaine, ils pourront ainsi voyager à l’intérieur de l’Etat de Victoria, ce qui veut dire que tous les tournois ne se joueront pas à Melbourne. Des villes comme Bendigo ou Traralgon – qui accueillent traditionnellement des Challengers – devraient accueillir des tournois. Enfin, on s’attend à ce que l’Australian Open puisse accueillir seulement 25 % de spectateurs par rapport à sa capacité maximale.

Par ailleurs, nous avons appris que Tennis Australia aurait présenté une proposition historique de prolonger l’été au-delà de l’Australian Open pour garder les joueurs dans le pays jusqu’à la mi-février. « Nous avons fait cette offre et je pense que c’est une possibilité réelle que cela se produise d’une manière ou d’une autre », a déclaré Craig Tiley au Sydney Morning Herald dans une interview. « Je pense que nous sommes actuellement la nation sportive la plus sûre au monde. Les seuls internationaux à venir au cours des cinq prochains mois seront les joueurs de cricket, les joueurs de tennis et les pilotes de F1. Nous prévoyons un été de cinq, voire six semaines. Je pense que ce sera formidable pour notre sport ici en Australie, excellent pour notre position dans le monde, et en particulier si cela est diffusé dans le monde entier. C’est une excellente opportunité. » Ainsi, l’ATP Cup, disputée depuis cette année entre Sydney, Brisbane et Perth pourrait avoir lieu, mais dans l’Etat de Victoria. Tout comme les tournois WTA de Brisbane, Adélaïde et Hobart. Notez que les restrictions autour de la pandémie de Coronavirus devraient coûter plus de 33 millions de dollars australiens à Tennis Australia, qui fera tout pour al sécurité des joueuses et des joueurs sur les sites où auront lieu les tournois. Quoiqu’il en soit, si l’ATP, la WTA et Tennis Australia venaient à confirmer une telle organisation pour le début de la saison 2021, Melbourne deviendrait le centre du tennis pendant près d’un mois, voire un mois et demi.

Crédit photos : @RodLaverArena, @Cromwell_MM, @AceSaque

À LIRE AUSSI :

Coronavirus – Pour pallier l’absence de tournois en fin d’année, la Fédération française lance le Challenge Pro FFT

Jannik Sinner, un premier titre ATP à Sofia et une promesse qui devrait être tenue s’il poursuit sa progression

2 réflexions au sujet de “Avant l’Australian Open, tous les tournois joués à Melbourne en 2021 ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s