Reportages

En immersion dans la pré-saison de Novak Djokovic au sein de son mini-camp, à Belgrade

Cette année, le Serbe Novak Djokovic (n°1) a réuni un grand nombre de joueuses et de joueurs au sein de son Académie, à Belgrade. Ce qui leur offre l’opportunité d’avoir des conditions de rêve pour s’entraîner pour la saison 2021.


En 2020, le Serbe Novak Djokovic (n°1) n’a pas connu une saison facile. Même s’il a remporté un tournoi du Grand Chelem (Australian Open) et consolidé sa place de n°1 mondial en fin de saison, s’approchant du record de longévité en nombre de semaines, plusieurs affaires sortant du cadre sportif sont venues ternir son bilan. Pour le meilleur joueur au monde, la pré-saison est le moment idéal pour se déconnecter et oublier les obligations liées à son statut. En ce moment, le Serbe s’entraîne ainsi au sein de son mini-camp, installé à Belgrade, dans son pays natal, où il a accueilli plusieurs joueuses et joueurs. Avec pour mission de s’impliquer personnellement dans la préparation de bon nombre de joueurs originaires des Balkans. Le n°1 mondial leur prodigue donc ses conseils avisés, mais ce n’est pas tout. en effet, il leur offre des installations à la pointe de la technologie, gratuitement (ce qui mérite d’être souligné). Novak Djokovic accueille ainsi des joueurs comme Filip Krajinovic (n°31), Damir Dzumhur (n°119), Olga Danilovic (n°183), Laslo Djere (n°57), Victor Troicki (n°201), Vasek Pospisil (n°61) ou encore Malek Jaziri (n°249) au Novak Tennis Center, créant un lieu de travail qui allant bien au-delà du tennis.

Et ce n’est pas tout. Tous ces joueurs ont également à leur disposition divers équipements : une chambre hyperbare, plusieurs télévisions, une salle de sport, un limon, une salle de lecture et des courts intérieurs. Le n°1 mondial a pris soin de chaque détail pour créer un lieu où ses coéquipiers peuvent s’entraîner sans problème. Tout s’inscrit dans une vision de formation qu’il a exprimée avec éloquence : « Pour moi, l’équilibre est la clé. J’ai toujours été en faveur d’une méthode multidisciplinaire pour chaque joueur, en tenant compte de son caractère et de ses expériences. C’est le genre d’approche que j’aimerais avoir dans mon Académie, c’est quelque chose qui m’inspire et me motive. » En plus de toutes les installations déjà mentionnées, le Serbe accorde une attention particulière à un aspect très pertinent pour ces athlètes : la nutrition. Avant d’arriver au Novak Tennis Center, chaque joueur a eu une prise de sang ainsi que d’autres tests, comme le pourcentage de graisse corporelle. Avec toutes les données recueillies, un chef conçoit un menu spécifique pour chaque joueur, en donnant la bonne quantité et le volume individuellement.

Cependant, tout cela serait probablement moins efficace sans la présence de Novak Djokovic en personne. Le joueur serbe passe constamment à son académie, étant présent aux entraînements des plus jeunes et leur prodiguant de précieux conseils. Il l’a fait avec sa compatriote Olga Danilovic, mais aussi pour l’un des jeunes serbes les plus prometteurs, Hamad Medjedovic (17 ans). « Novak fait tout ça pour aider les autres, c’est incroyable. On apprécie vraiment ça, je ne sais pas combien de personnes auraient fait ça », ont déclaré plusieurs de ces joueurs. En somme, ce que fait le n°1 mondial pendant la trêve ne peut être vu que comme une chose positive. Car son objectif semble clair et limpide : aider ses compatriotes et des joueurs originaires des Balkans à trouver leur meilleur forme pour débuter au mieux la saison 2021.

À LIRE AUSSI :

Le calendrier ATP du premier trimestre 2021 se précise, avec l’Australian Open décalé en février

Arthur Fils, vainqueur de l’Orange Bowl, voit déjà grand : il veut remporter un Grand Chelem junior et un Futures

3 réflexions au sujet de “En immersion dans la pré-saison de Novak Djokovic au sein de son mini-camp, à Belgrade”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s