Analyses

Une fin de saison en mode reconquête pour Novak Djokovic ?

Il n’avait plus rejoué en compétition officielle depuis son titre à Wimbledon, en juillet dernier. Deux mois après, c’est comme si de rien n’était : Novak Djokovic (n°7) n’a laissé que quatre jeux à Frances Tiafoe (n°19), demi-finaliste de l’US Open. D’où notre question : le Serbe s’est-il mis en mode reconquête pour engranger un maximum de points en fin de saison ?


Au lendemain des adieux émouvants de Roger Federer, lors de la Laver Cup, nous avons pu voir un Novak Djokovic (n°7) sérieux et conquérant (en simple comme en double). En à peine une heure et quinze minutes, il a largement dominé Frances Tiafoe (n°19) en deux sets 6-1, 6-3. Pourtant, le joueur américain restait sur une demi-finale lors du dernier US Open ! De plus, le Serbe n’avait plus rejoué depuis un peu plus de deux mois et son vingt-et-unième titre en Grand Chelem, conquis à Wimbledon. En somme, même s’il s’agissait d’une exhibition, Novak Djokovic en a profité pour se tester et savoir où il en est actuellement. « C’était un match plutôt solide, on va dire », a déclaré l’ancien n°1 mondial, le sourire aux lèvres. « Je voyais la balle très bien, je n’ai pas manqué grand-chose aujourd’hui, je ne pouvais pas être plus heureux pour mon retour. Je suis vraiment satisfait de ma performance. » N’aurait-il pas pris ce match trop au sérieux ? On peut penser que non, quand on fait un petit retour en arrière sur une des saisons les plus chaotiques qu’il a pu connaître depuis le début de sa carrière.

Privé d’Open d’Australie sur fond de scandale sanitaire, privé de points lors de sa victoire au All England Club (pour les raisons que l’on connaît tous) et privé d’US Open parce qu’il ne veut toujours pas se faire vacciner contre la Covid-19, Novak Djokovic a perdu sa place sur le trône du tennis mondial et n’est pas loin de sortir du Top 10. Pire, il n’est que 15ème à la Race (le classement établi depuis le 1er janvier) et pourrait manquer les ATP Finals de Turin au mois de novembre. Cependant, après la retraite du joueur suisse et avec un Rafael Nadal (n°3) dans le flou – il a vite dû rentrer chez lui, à Majorque, pour s’occuper de sa femme qui vit une grossesse difficile -, le joueur serbe va tenter d’engranger le plus de points possibles d’ici la fin de la saison. « J’ai juste hâte de pouvoir jouer le reste de la saison indoor », anticipait-il au début du week-end. Ainsi, son programme est clair : Novak Djokovic disputera le tournoi ATP 250 de Tel Aviv, la semaine prochaine, ainsi que le tournoi ATP 500 de Nur-Sultan, début octobre. Ce sera la première fois qu’il disputera ces tournois, qui seront donc deux occasions de monter en puissance. Et de grappiller de précieux points en vue des Masters, qui auront lieu du 13 au 20 novembre prochain.

Mais avant, Novak Djokovic aura également un titre à défendre, en Masters 1000, à Bercy (du 31 octobre au 6 novembre). Sera-t-il capable d’aller chercher les points qui lui manquent pour participer au rendez-vous des maîtres ? Est-ce vraiment son objectif ? Difficile de le savoir mais on peut également penser que le joueur serbe prépare déjà un retour au premier plan pour la saison 2023, où il pourrait être autorisé, malgré tout ce qu’il s’est passé, à participer à l’Open d’Australie. Il chercherait là une belle revanche sur l’histoire du jeu et serait déjà en train de se préparer pour ce grand rendez-vous. Qu’il ne voudra manquer sous aucun prétexte, avec un double enjeu : montrer au monde entier qu’il peut encore être compétitif en Australie, malgré la crise politique qu’il a déclenchée en début d’année, et surtout rejoindre Rafael Nadal au nombre record de titres du Grand Chelem (22). Voilà plusieurs raisons qui font que, pour Novak Djokovic, la Laver Cup était une exhibition à prendre au sérieux.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @LaverCup

À LIRE AUSSI :

Retraite de Roger Federer : un dernier match rempli de symboles

Sur la voie du retour, Dominic Thiem est convaincu de pouvoir gagner un autre Grand Chelem

6 réflexions au sujet de “Une fin de saison en mode reconquête pour Novak Djokovic ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s