Analyses

Novak Djokovic autorisé à disputer l’Open d’Australie en 2023 ?

En début d’année, Novak Djokovic (n°7) a manqué l’Open d’Australie après avoir été expulsé du pays. En cause, le fait qu’il n’était pas vacciné contre la Covid-19. On ne sait toujours pas si le Serbe pourra revenir à Melbourne en 2023 mais l’ancien n°1 mondial affirme qu’il y a eu des « signes positifs ». Au cours d’une interview, il a également parlé de son « année particulière » et de la façon dont il savait qu’il y aurait des « conséquences » à sa décision de ne pas se faire vacciner.


Lors d’une interview au média Sportal, Novak Djokovic (n°7) a déclaré qu’il y a eu des « signes positifs » sur ses chances de jouer l’Open d’Australie en 2023. En janvier dernier, le joueur serbe a été impliqué dans l’une des plus grandes controverses du tennis de la saison, lorsqu’il est arrivé à Melbourne et s’est vu retirer son visa car il n’était pas vacciné contre la Covid-19. En vertu des lois australiennes sur l’immigration, il ne devrait pas pouvoir obtenir un autre visa avant trois ans. Cependant, le Premier ministre australien, Scott Morrison, a déclaré il y a plusieurs mois qu’il pourrait y avoir une opportunité pour Novak Djokovic de revenir plus tôt dans les « bonnes circonstances ». Lors de l’entretien quil a accordé à Sportal, le Serbe a ainsi expliqué qu’il espère avoir une réponse pour savoir s’il pourra jouer le premier tournoi du Grand Chelem de la saison 2023 « dans les prochaines semaines. » « En ce qui concerne l’Australie, il y a des signes positifs, mais officieusement », a-t-il affirmé. « Nous communiquons par l’intermédiaire de mes avocats en Australie. En fait, ils communiquent avec les autorités en charge de mon dossier. J’espère avoir une réponse dans les prochaines semaines – quelle qu’elle soit, mais bien sûr j’espère une réponse positive – pour que j’aie suffisamment de temps pour préparer le début de la saison, si ce début doit avoir lieu en Australie. J’ai vraiment envie d’y aller, j’ai dépassé ce qui s’est passé cette année et je veux juste jouer au tennis, c’est ce que je fais le mieux. L’Australie a toujours été l’endroit où j’ai joué mon meilleur tennis, les résultats parlent d’eux-mêmes, donc je suis toujours très motivé pour y aller. »

Neuf fois vainqueur de l’Open d’Australie, Novak Djokovic a remporté les trois dernières éditions du Grand Chelem australien qu’il a disputé. S’il joue à Melbourne en 2023, il aurait une chance de rejoindre Rafael Nadal (n°2), qui compte à ce jour 22 titres en Grand Chelem. « J’attends à nouveau l’autorisation », a ajouté le vainqueur de Wimbledon cette année. « C’est une bonne chose qu’ils aient maintenant ouvert les frontières pour les étrangers non vaccinés qui se rendent en Australie. J’ai cette interdiction, j’espère qu’elle sera levée. Comme je l’ai dit, ce n’est pas entre mes mains, j’espère que les gens du gouvernement australien donneront une réponse positive, c’est tout. » À cause de son statut vaccinal, le joueur serbe a raté plusieurs gros tournois au cours de la saison, y compris l’Open d’Australie et la tournée Nord sur terrain dur , qui s’est terminée par l’US Open. « Je respecte le fait que tout le monde a une façon différente de penser par rapport à ma situation et à mes circonstances », a-t-il ajouté durant l’entretien avec Sportal. « Après tout, je n’ai jamais offensé personne ni essayé d’être irrespectueux de quelque manière que ce soit. J’ai toujours essayé de montrer qu’il est important que chacun ait le droit et la liberté de choix. Pour les choix que j’ai faits, je savais qu’il y aurait certaines conséquences comme ne pas aller en Amérique, et c’est tout. Pour l’Australie c’était un cas différent, j’ai eu l’exception, mais finalement ça n’a pas marché. Nous savons ce qui s’est passé, ne revenons pas en arrière. »

Concernant sa saison, qui se terminera avec le Masters 1000 de Paris-Bercy, la semaine prochaine, et les ATP Finals de Turin, Novak Djokovic a déclaré : « Ce fut une année très intéressante, particulière. » Avant de conclure : « Je m’efforce toujours de tirer des choses positives de toute expérience, cela fait partie de mon caractère et de mon approche de la vie. Je sais que tout ce qui s’est passé en Australie et après – la façon dont les gens m’ont traité, c’est quelque chose que je n’avais jamais vécu auparavant dans ma vie. Cela m’a aidé à apprendre de précieuses leçons. Beaucoup de masques sont tombés, pour ainsi dire – tout au long de ce processus, il était intéressant pour moi d’observer la façon dont certaines personnes se sont comportées envers moi cette année. Je continue, motivé et inspiré. J’aime ce sport, j’aime me donner à fond à chaque pratique car chaque jour est différent et il y a toujours une sorte d’excitation, une sorte d’inconnu, c’est un défi. Les jeunes pousses arrivent, ils ont soif de succès, donc c’est quelque chose qui me donne aussi une motivation supplémentaire. »

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @TakongWipa, @WeAreTennis, @telavivopen

À LIRE AUSSI :

Provisoirement suspendue, Simona Halep veut faire la vérité sur cette histoire de dopage

Le tournoi ATP 250 de Naples, un véritable fiasco

3 réflexions au sujet de “Novak Djokovic autorisé à disputer l’Open d’Australie en 2023 ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s