Reportages

L’environnement familial de Stefanos Tsitsipas, un élément primordial à sa carrière

Finaliste à Roland-Garros dimanche dernier, le Grec Stefanos Tsitsipas (n°4) est bien entouré. Son environnement familial est primordial et c’est toute une famille qui l’épaule au quotidien dans sa vie de joueur professionnel. Vous connaissez peut-être déjà son papa, Apostolos Tsitsipas, mais qui sont les autres personnes qui comptent dans la vie du nouveau 4ème joueur mondial ?


Pour réussir dans ce que vous faites, il est essentiel d’avoir autour de vous des personnes qui vous aident à garder les pieds sur terre, qui peuvent vous dire ce que vous faites de bien et ce que vous faites de mal et qui, en fin de compte, exercent une influence positive sur vous. Stefanos Tsitsipas (n°4) en est conscient et il est un exemple de la façon dont la vie de famille peut être harmonisée avec celle d’un joueur de haut niveau dans un processus exigeant de croissance professionnelle et personnelle. Le Grec de 22 ans a montré dès le premier jour où il a débarqué sur le circuit ATP une personnalité différente, un désir absolu de découvrir, d’apprendre des autres et de ne pas limiter sa vie au tennis. Ses voyages dans de nombreuses régions du monde pendant la pré-saison ont été largement commentés, tout comme son grand sentiment d’identité avec la Grèce et la façon dont il le montre constamment. Stefanos Tsitsipas est l’aîné de quatre frères, un garçon attaché à ses racines, qui se sait citoyen du monde, parle plusieurs langues et a connu des difficultés pour pouvoir développer sa carrière dans un pays en grave crise économique et avec peu de tradition tennistique, dont il a pu se sortir grâce à un ami de la famille qui lui a apporté un soutien financier exceptionnel, qui a décidé d’investir en lui sur le long terme. Son père, Apostolos Tsitsipas, est son entraîneur depuis le début, bien qu’il n’ait pas pratiqué ce sport de façon professionnelle. Il était footballeur et s’est formé au niveau universitaire en sciences du sport, canalisant toutes ses connaissances vers le tennis, un sport qu’il a toujours aimé et qui lui a permis de rencontrer sa femme, Julia Salnikova.

Joueuse de haut niveau chez les Juniors, la mère de famille fait profil bas dans les médias et n’a jamais voulu jouer un rôle de premier plan dans la carrière de son fils. En quelque sorte, elle s’est brûlée les ailes à cause du tennis et a réorienté sa vie vers le journalisme sportif et la représentation sportive. Elle gère certains problèmes de cet aspect dans la carrière de Stefanos Tsitsipas et ne donne des conseils que lorsque son fils le demande, essayant de ne pas entrer en conflit avec ce que peuvent dire Apostolos Tsitsipas ou Patrick Mouratoglou. Car oui, l’entraîneur français a été et est toujours la clé de la progression du récent finaliste de Roland-Garros, qui passe de longues périodes dans son académie sur la Côte d’Azur à la recherche d’une influence extérieure qui enrichit et complète ce que son père peut lui apporter. Il ne doit pas être facile de faire le tour du monde avec son père sachant qu’il est également son coach, ce qui semblerait impossible chez beaucoup de jeunes. Stefanos Tsitsipas, malgré quelques mots durs échangés lors des rencontres qu’il dispute, semble le porter avec une facilité déconcertante. Ce qu’il s’était produit lors de l’ATP Cup en 2020, quand le joueur grec avait lancé sa raquette de colère et avait accidentellement touché son père, a couru comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux pour la formidable réprimande qu’il a reçue de sa mère, qui n’a pas hésité à gronder son fils pour ce geste déplacé (voir la vidéo ci-dessous). Ce sont ce genre de détails, ainsi que le caractère toujours affable, poli et ouvert de Stefanos Tsitsipas qui montrent qu’il y a là une tête bien remplie.

Petros, Pavlos et Elisavet sont ses frères. Le plus jeune d’entre eux n’a que 12 ans, tandis que Pavlos a 15 ans. Ils jouent tous les deux au tennis au niveau international et possèdent un énorme potentiel, selon ceux qui suivent leurs parcours. De son côté, Petros Tsitsipas est l’écuyer de Stefanos lors de ses voyages à travers le monde, profitant de la notoriété et de l’influence de son frère pour jouer en double à ses côtés et recevoir des invitations pour participer à des tournois ATP 250 et ATP 500, ce qui a été critiqué par beaucoup de personnes. Il a 20 ans et il est classé à la 944ème place mondiale, s’entraînant avec son frère partout où ils vont. Un des épisodes les plus connus de la vie de Stefanos Tsitsipas a été ce jour où, selon son propre témoignage, il est né de nouveau. Il avait 15 ans, il jouait un tournoi Futures à Héraklion, sur l’île de Crète, et il a failli mourir en prenant un bain dans la mer. Il nageait tranquillement quand, soudainement, il a été emporté par le courant et a failli ne pas en réchapper. Son père a dû plonger rapidement pour sauver son fils et l’ami avec qui il était, de telle sorte que le joueur grec voit la vie différemment depuis ce jour. Quant à sa vie amoureuse, il y a eu beaucoup de spéculations depuis des années sur une possible histoire d’amour avec Maria Sakkari (n°18), la grande joueuse grecque du moment. Tous deux ont déjà participé ensemble à la Hopman Cup, un moment où ils en ont profité pour préciser qu’ils étaient seulement amis. Récemment, Stefanos Tsitsipas lui-même a confirmé qu’il avait une relation avec Theodora Petalas, une jeune étudiante en marketing qu’il a rencontrée à New York grâce à des amis de la famille, comme l’a indiqué essentialsports.com. « Elle me soutient beaucoup et apporte un équilibre à ma vie, nous avons une relation très spéciale », a déclaré celui qui est déjà l’un des meilleurs joueurs du monde après avoir disputé sa première finale en Grand Chelem il y a quelques jour seulement.

Crédit photos : @TheFirstServeAU, @Natali9413

À LIRE AUSSI :

Novak Djokovic, le passage au vestiaire qui a tout changé en finale de Roland-Garros

Les larmes de Mahut et Herbert, le sacre de Van Assche : samedi, la France était à l’honneur à Roland-Garros !

4 réflexions au sujet de “L’environnement familial de Stefanos Tsitsipas, un élément primordial à sa carrière”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s