Analyses

Vainqueur du Masters 1000 de Monte-Carlo, Stefanos Tsitsipas mène la danse à la Race ATP

Le classement APT évolue enfin ! Avec les tournois annulés en 2020 qui peuvent enfin se disputer en 2021, le classement ATP bouge un peu, mais ce n’est pas cela qui nous intéresse le plus. Selon nous, la Race est un classement plus parlant de ce qui se déroule actuellement au sein du tennis mondial. Ainsi, depuis le début de l’année, et après son titre au Masters 1000 de Monte-Carlo, le Grec Stefanos Tsitsipas apparaît comme le meilleur joueur. Mais attention, les quatre premiers se tiennent dans un mouchoir de poche.


Grâce à son premier titre acquis en Masters 1000 ce dimanche à Monte-Carlo, le Grec Stefanos Tsitsipas (n°5) a pris la tête de la Race ATP, ce classement établi depuis le 1er janvier 2021. Le joueur de 22 ans a ainsi renforcé sa prétention à obtenir une des huit places pour les ATP Finals, qui se tiendront à Turin du 14 au 21 novembre prochain. Cependant, notez que les quatre premiers joueurs de la Race se tiennent ce lundi dans un mouchoir de poche, avec un écart de 410 points seulement entre le premier et le quatrième. En effet, Tsitsipas compte 2 540 points, puis suivent Andrey Rublev (2 400 points), Novak Djokovic (2 230 points) et Daniil Medvedev (2 130 points). On voit donc que le Grec est passé devant le Russe Andrey Rublev, qu’il a battu en finale à Monte-Carlo, suivit par le Serbe Novak Djokovic, vainqueur pourtant de l’Open d’Australie en février et de Daniil Medvedev, finaliste à Melbourne. « C’est génial », a déclaré le joueur grec lorsqu’il a appris qu’il était le leader de la Race. « C’est juste le début. Nous avons encore beaucoup de tournois à jouer cette année. C’est formidable d’être en tête. Je n’essaye pas d’y penser trop car il y a beaucoup de tournois devant moi. Je vais essayer de me recentrer. Mon corps se sent bien, ce qui est bon signe. Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de marquer quelques points supplémentaires dans les prochaines semaines. »

Stefanos Tsitsipas, qui a battu Andrey Rublev en deux sets 6-3, 6-3 lors de la finale de Monte-Carlo, a grimpé de trois places après avoir remporté son sixième titre sur le circuit ATP. Rublev, qui a remporté plus de matches cette saison (24) que tout autre joueur, a dépassé Novak Djokovic, lui prenant la deuxième place après sa performance en Principauté, avec une victoire en quarts de finale sur l’Espagnol Rafael Nadal. Dans le Top 10 de cette Race ATP, on trouve ensuite le Polonais Hubert Hurkacz (1 440 points), vainqueur du Masters 1000 de Miami, le Russe Aslan Karatsev (1 355 points), l’Italien Jannik Sinner (1 040 points), l’Allemand Alexander Zverev (1 025 points) et l’Espagnol Roberto Bautista Agut (855 points). Notez enfin que le Norvégien Casper Ruud (675 points) a gagné 28 places et pointe désormais à la 10ème place de la Race après avoir atteint les demi-finales à Monte-Carlo, tandis que le Britannique Dan Evans (650 points), qui a battu Novak Djokovic en Principauté, a de son côté gagné 29 places pour pointer à la 11ème position.

En ce qui concerne le classement ATP, qui bouge petit à petit au gré des tournois annulés en 2020 et enfin disputés en 2021, il y a un changement notable : le Suisse Roger Federer poursuit sa dégringolade et pointe désormais à la 8ème place mondiale. En effet, il est dépassé par le Russe Andrey Rublev, qui profite de sa finale à Monte-Carlo pour devenir 7ème joueur mondial. Par ailleurs, le Russe se rapproche d’Alexander Zverev, qui reste 6ème mais voit la menace de plus en plus près. Rien ne change dans le Top 5, mais notez que l’Italien Jannik Sinner fait son entrée dans le Top 20, à la 19ème place mondiale, alors que Fabio Fognini – qui a perdu les points de sa victoire à Monte-Carlo en 2019 – dégringole et pointe désormais au 27ème rang mondial. Enfin, l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina gagne dix places pour entrer dans le Top 50 en tant que n°48 mondial, et Lucas Pouille reprend du poil de la bête, en gagnant 14 places pour pointer au 72ème rang mondial, juste derrière Gilles Simon (71ème) et devant Jo-Wilfried Tsonga (90ème), qui reprennent du service au tournoi ATP 500 de Barcelone cette semaine.

Crédit photos : @ESPNTenis, @ROLEXMCMASTERS

À LIRE AUSSI :

L’ATP et la WTA apportent des précisions à leurs calendriers suite au report de Roland-Garros

Le slice, l’arme fatale de Dan Evans pour faire déjouer Novak Djokovic

8 réflexions au sujet de “Vainqueur du Masters 1000 de Monte-Carlo, Stefanos Tsitsipas mène la danse à la Race ATP”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s