Wimbledon

Frances Tiafoe : « Quand je me suis levé ce matin, je savais que je battrais Tsitsipas »

Ce lundi, Frances Tiafoe (n°57) a été l’une des principales surprises de la première journée de compétition à Wimbledon. L’Américain de 23 ans a ainsi créé la surprise en sortant le finaliste du dernier Roland-Garros, le Grec Stefanos Tsitsipas (n°4), dès le premier tour. Au terme d’un match maîtrisé; où celui que l’on surnomme « Big Foe » a pu montrer toute l’étendue de son talent.


Frances Tiafoe (n°57) aime évoluer sur les plus grands courts du monde. À tel point que l’Américain savait que ce lundi 28 juin 2021allait être sa journée à Wimbledon. Et ce, dès le réveil. Ainsi, le joueur de 23 ans a enregistré sa première victoire contre un joueur du Top 5, ce lundi, avec une victoire en trois sets 6-4, 6-4, 6-3 contre le Grec Stefanos Tsitsipas (n°4), tête de série n°3, sur le N°1 Court de Wimbledon. « Quand je me suis levé ce matin, je savais que je battrais Tsitsipas », a déclaré Frances Tiafoe, après sa quatrième victoire en carrière face à un membre du Top 10. « C’est arrivé. Je pense que le croire quand personne d’autre ne le fait est tellement important. Quand j’ai vu le tirage au sort, j’ai pensé au fait que ce sont des matches que j’aime vraiment. Je pense que beaucoup de gars dans le tennis le savent. Je joue un excellent tennis contre des joueurs de haut calibre. »

Et c’est peut dire que l’Américain a maîtrisé sa partition face au finaliste sortant du dernier Roland-Garros, qui n’a disputé aucun match de préparation sur gazon. « La transition de la terre battue à l’herbe est le plus grand défi de notre sport », a déclaré Stefanos Tsitsipas de son côté. « Clairement, je ne voulais pas que les choses se passent comme ça, mais il faut valoriser son travail et dire qu’il a très bien joué. D’un autre côté, je pensais que j’aurais pu jouer la semaine précédente, peut-être à Majorque ou à Eastbourne et que ces tournois auraient pu m’aider à me préparer pour la saison sur gazon. » C’est donc la quatrième fois de rang que le finaliste Porte d’Auteuil tombe d’entrée au All England Club. On peut donc se demander s’il n’y a pas aussi un manque de motivation, ou un contrecoup après une finale perdue en Grand Chelem. « Les conditions sont les mêmes pour chaque joueur, mais le système de bulle rend le circuit vraiment épuisant semaine après semaine », a ajouté le joueur grec sans se chercher d’excuses. « C’est très difficile quand on sait qu’on va être dans une bulle pendant presque un mois et que deux semaines plus tard il faut se soumettre à la même chose. Je pense que c’est un défi, mais je ne veux pas trouver d’excuses. Aujourd’hui, j’ai joué un match où j’avais mes chances, mais mon adversaire a beaucoup mieux joué. »

Cet adversaire, Frances Tiafoe, a joué pour la première fois sur un court en gazon à Washington, à l’âge de 14 ans. Il pense donc naturellement que jouer sur une surface comme l’herbe aide son jeu à se mettre en place. « Cela m’oblige à jouer de la bonne façon », a déclaré le 57ème joueur mondial, qui a atteint les quarts de finale au tournoi ATP 500 du Queen’s, il y a deux semaines. « Cela m’oblige à être plus agressif et à venir au filet, parce que sinon je suis vulnérable. » Le prochain défi du joueur américain sera le Canadien Vasek Pospisil (n°65), qu’il affrontera au deuxième tour ce mercredi. Pospisil n’a perdu que neuf de ses premiers points de service (41/50) et a réussi 18 aces pour battre l’Espagnol Roberto Carballes Baena (n°100) en une heure et quarante-quatre minutes de jeu. Frances Tiafoe devra donc s’en méfier s’il veut poursuivre une aventure qui pourrait être incroyable à Londres.

Crédit photos : @atptour, @Wimbledon

À LIRE AUSSI :

Humbert, Kyrgios, Federer : cinq rencontres du premier tour de Wimbledon à ne pas manquer

Matteo Berrettini peut-il être la grande surprise de l’édition 2021 de Wimbledon ?

2 réflexions au sujet de “Frances Tiafoe : « Quand je me suis levé ce matin, je savais que je battrais Tsitsipas »”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s