Analyses

Quelle est cette raquette Artengo, qui semble si bien aller à Gaël Monfils ?

Beaucoup d’entre vous doivent se demander quel est ce nouvel instrument utilisé par Gaël Monfils (n°20) depuis le début de saison et son nouveau partenariat avec la marque Artengo, de Decathlon. Quelles en sont les caractéristiques, est-elle trouvable dans le commerce et pourquoi elle semble si bien aller au joueur français ? On vous explique tout !


Depuis le début du mois, nous savons tous que Gaël Monfils (n°20) a un nouvel équipementier ; à savoir Artengo, la marque dédiée au tennis de Decathlon. Il y a quelques semaines, le joueur français avait notamment expliqué comment son choix s’était porté vers cette marque jeune et en manque de reconnaissance dans le monde de la petite balle jaune. « J’ai essayé plusieurs raquettes sans rien savoir, pas même de qui elles venaient », avait expliqué le désormais quart de finaliste de l’Open d’Australie. « C’est la Artengo que j’ai le plus appréciée, mais pas tout de suite. Mon premier retour, c’est que c’était une très bonne raquette, mais qu’elle ne me convenait pas. (…) Il fallait juste la customiser comme je le voulais. (…) Je ne connaissais personne qui jouait avec Artengo, je ne connaissais pas très bien. » Aujourd’hui, on voit que le travail engagé entre la marque et le Parisien porte ses fruits, puisqu’il a déjà remporté un titre en 2022 (le tournoi ATP 250 d’Adélaïde) et qu’il disputera mardi les quarts de finale du premier tournoi du Grand Chelem de la saison. Cependant, la question que tout le monde se pose est de savoir quel est ce nouvel instrument que le joueur tricolore utilise, et qui semble l’aider à frapper la balle avec puissance et intensité ?

En réalité, il s’agit d’un modèle qui existait déjà dans la gamme Artengo, mais que Gaël Monfils a souhaité customiser pour qu’elle se rapproche de ce qu’il recherchait en terme de sensations. « Au début j’étais sceptique », a-t-il déclaré concernant le matériel que la marque lui proposait. « Mais à chaque fois que je faisais une critique, le lendemain j’avais le truc parfait. En une semaine, ils m’ont changé la raquette de manière incroyable. L’équipe Artengo est venue à la maison pour faire des essais, on a pris deux jours. » Cette raquette, il s’agit de la TR 960 Précision, qui a la base pèse 300 grammes, possède un tamis de 645 cm² et un plan de cordage de 16 x 19. Elle est dans le commerce depuis plusieurs années désormais, et je la connais bien, puisque c’est le modèle que j’ai moi-même choisi d’adopter. Du coup, je suis bien placé pour vous présenter les modifications apportées par le 20ème joueur mondial, et ce que cela lui apporte. Le modèle aujourd’hui utilisé par le Français s’appelle la TR 960 Control Tour. En fait, il a d’abord cherché un gain de puissance, avec une raquette moins rigide pour pouvoir jouer avec un cordage lui apportant là aussi de la puissance. Ainsi, la raquette de Gaël Monfils est plus lourde (305 grammes), mais plus souple (pour les connaisseurs, 62 Ra pour la 960 Control Tour contre 68 Ra pour la 960 Précision). Mais le plus important, c’est que le joueur de 35 ans a cherché à gagner en contrôle de balle en modifiant deux paramètres : la taille du tamis, plus petite (630 cm² contre 645 cm²) et le plan de cordage, en 18 x 20 pour la raquette noire et grise du n°1 tricolore.

Notez que cette raquette semble aller à merveille à Gaël Monfils et que le travail effectué en collaboration avec Artengo produit rapidement des résultats. Depuis le début de l’Open d’Australie, on peut voir que les coups du Français partent bien, notamment ce coup droit puissant qu’il peut lâcher depuis n’importe quel endroit du court. Son service semble également s’être bien adapté à cette nouvelle raquette, Gaël Monfils n’ayant perdu que très peu son service depuis le début de la saison. S’il a remporté ses quatr epremiers matches en trois sets à l’Open d’Australie, il a frappé 53 aces (soit une moyenne de 13,25 par rencontre) et n’a cédé son engagement qu’à quatre reprises (dont trois face à Cristian Garin au troisième tour). Maintenant que vous en savez plus, la question est la suivante : cette raquette est-elle disponible dans les magasins Decathlon ? Pas encore, même s’il y a eu une prévente le 17 janvier dernier. La raquette sea bientôt disponible au prix de 110€ (bien moins chère que la plupart des autres marques du marché), avec cependant une petite différence : le plan de cordage sera en 16 x 19 pour s’adapter à un plus grand public, le 18 x 20 étant trop spécifique selon la marque pour les joueurs amateurs que nous sommes. Quoiqu’il en soit, cette nouvelle arme sied à merveille à Gaël Monfils, et on espère qu’elle continuera à le porter le plus loin possible sur les courts de Melbourne Park.

ERRATUM. Suite à cet article, nous avons été contacté par Adrien Magnier, chef de produit sur les raquettes de tennis Artengo pour le joueur expert. Il nous a apporté quelques informations complémentaires, afin de rendre l’article sur la raquette de Gaël Monfils plus exact. La raquette avec laquelle le joueur français joue est la raquette équivalante à la TR960 Précision Pro 18×20 (et non TR960 Précision, comme décrit plus haut). Cette raquette est présente depuis 2021 dans l’offre Artengo et a déjà un poids de 305g, un tamis de 630cm² et un plan de cordage de 18 x 20. Aucune modification n’a donc été apportée sur le cadre de la raquette en lui-même. Les modifications dont parle le Parisien concernent le poids (les joueurs de son niveau jouant avec des raquettes proches des 350 grammes, ce qui ne convient évidemment pas aux joueurs comme vous et moi, même aux bons joueurs de club). De plus, la polarisation de la raquette (c’est-à-dire la répartition du poids aux quatre extrémités de la raquette) a été maximisée afin de lui apporter encore plus de stabilité à l’impact et de puissance. C’est ce que Gaël Monfils recherchait. Cette raquette, avec laquelle il joue, sortira en mai 2022 (en plans de cordage 16 x 19 et 18 x 20) et son nom sera changé à ce moment-là en TR960 Control TOUR.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @Gael_Monfils

À LIRE AUSSI :

Héroïque, Alizé Cornet s’offre un beau cadeau d’anniversaire !

Le public de l’Open d’Australie est-il aussi indiscipliné que les fans de football ?

5 réflexions au sujet de “Quelle est cette raquette Artengo, qui semble si bien aller à Gaël Monfils ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s