Analyses

Alexander Zverev termine l’année 2020 en étant champion… des doubles fautes !

Depuis qu’il a percé au plus haut niveau, l’Allemand Alexander Zverev (n°7) a toujours un problème dans un secteur du jeu, pourtant primordial pour lui : le service. En effet, en cette année 2020 si spéciale, il est malgré tout le champion des doubles fautes. Aucun joueur n’en a fait autant que lui et pourtant, il n’a pas connu une mauvaise année…


Alexander Zverev (n°7) a eu beau disputer sa première finale de Grand Chelem en 2020 lors du dernier US Open, il n’en est pas moins le joueur qui a fait le plus de doubles fautes. En effet, le joueur allemand, malgré les cinq mois sans jouer entre mars et août, a commis la bagatelle de 211 doubles fautes ! Il est ainsi assez loin devant deux jeunes canadiens : Denis Shapovalov (189) et Félix Auger-Aliassime (175). Dans ce classement, on retrouve juste derrière un joueur français : Benoît Paire (n°28), qui de son côté a fait 151 doubles fautes. Cependant, ce classement et ces statistiques sont à relativiser. En effet, plus un joueur joue plus il a de chances de faire des doubles fautes au service. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles on retrouve le n°1 mondial, Novak Djokovic, à la sixième place de ce classement (avec 137 doubles fautes). Il serait peut-être plus judicieux de faire un ratio du nombre de doubles fautes par matches disputés tout au long de la saison. Notez cependant que Dominic Thiem (n°3), qui est de plus en plus présent en fin de tournoi, n’en a fait que 99 et que Daniil Medvedev (n°4), dont le service est une arme importante, n’en a commis que 100.

Pourquoi Alexander Zverev commet-il autant de doubles fautes ? Il faut savoir qu’en moyenne, cela en fait cinq par rencontre. Quand on mesure près de deux mètres (1,98 m), cela commence à faire beaucoup. En fait, le service est une vraie jauge de l’état de forme du joueur allemand. Quand son jeu se met en place, comme ce fut le cas lors des deux éditions du tournoi ATP 250 de Cologne (où il s’est à chaque fois imposé) ou lors de l’US Open (où il a perdu en finale face à l’Autrichien Dominic Thiem), il n’en fait que très peu et il a même un meilleur pourcentage de points gagnés derrière son service, que ce soit en première ou en deuxième balle. En revanche, lorsqu’il est moins en forme, le service est le premier élément à se déliter dans son jeu. En pleine tourmente en raison de la controverse de ces dernières semaines concernant la relation avec son ex-petite amie, Olga SharypovaZverev a semblé moins concerné par le tennis en toute fin de saison. Son service s’en est tout de suite ressenti, et il s’est mis à refaire plus de doubles fautes. Et ce n’est pas sa finale au Rolex Paris Masters qui a arrangé les choses, comme on l’a vu deux semaines plus tard lors des ATP Finals de Londres

Déjà, au cours de l’été 2019, nous avions pointé ce problème dans le jeu du joueur de 23 ans. A l’époque, il avait commis 153 doubles fautes en seulement 18 rencontres, soit une moyenne de 8,5 par match ! Une rencontre avait suffi à faire parler de cette statistique : une défaite au deuxième tour du Masters 1000 de Cincinnati, face au Serbe Miomir Kecmanovic (n°44), où l’Allemand avait commis un total de 20 doubles fautes au cours de la partie. Comme nous l’avions déjà remarqué, le service reste toujours, un an et demi plus tard, la jauge de l’état de forme d’Alexander Zverev. S’il lui arrive d’être performant au service et de remporter des matches grâce à ce coup fort, celui-ci lui fait principalement défaut lors de ses défaites les plus douloureuses. C’est à se demander s’il travaille vraiment sur cet aspect de son jeu avec son entraîneur.

Crédit photos : @usopen

À LIRE AUSSI :

#WTAForTheGame : nouveau logo et nouvelles catégories de tournois, on vous explique tout !

Evan Furness raconte sa formidable aventure de trois semaines à Héraklion…

2 réflexions au sujet de “Alexander Zverev termine l’année 2020 en étant champion… des doubles fautes !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s