Infos

#WTAForTheGame : nouveau logo et nouvelles catégories de tournois, on vous explique tout !

Ce mercredi, la WTA (l’organe principal du tennis féminin) a officiellement annoncé quelques changements, en dévoilant un nouveau logo à travers une nouvelle campagne, baptisée « WTA For The Game ». De quoi rendre la catégorisation des tournois plus lisible – car plus proche de celle utilisée sur le circuit masculin – et de lancer une idée de renouveau pour les joueuses et pour les fans.


Cela faisait une dizaine d’années que la WTA n’avait pas changé son logo. Il était donc temps de le faire évoluer, grâce à cette nouvelle campagne lancée ce mercredi et baptisée « WTA For The Game ». Le but affiché est de créer des liens plus profonds avec les fans, grâce notamment à plus de clarté pour quiconque voudrait s’intéresser au circuit féminin. Comme vous pourrez le voir ci-dessous, ce nouveau logo incorpore une image d’une joueuse en train de servir, avec l’appellation « WTA » écrite à côté ou en-dessous, selon le format de l’image. De quoi rappeler le logo de l’ATP, l’organe du tennis masculin. « La WTA est fondée sur le courage, la passion et la détermination de générations d’athlètes et de promoteurs de tournois », a déclaré Micky Lawler, président de la WTA et responsable des initiatives marketing. « Notre nouveau logo embrasse le langage visuel du tennis et célèbre les femmes héroïques qui se réunissent pour le jeu. Nous le porterons comme un insigne de fierté et un rappel du pouvoir de l’unité entre des individus forts – en unissant nos forces, nous construisons quelque chose de plus grand que nous. »

Et ce n’est pas tout ce que la WTA a emprunté à son homologue masculin. En effet, la nomenclature des tournois va également évoluer à partir de 2021. Finies les appellations à n’y rien comprendre, comme WTA Premier, Premier Mandatory ou encore Premier 5, sans parler de la catégorie International Event. La WTA a d’ailleurs travaillé avec l’ATP pour créer une cohérence et un alignement dans le tennis professionnel. Désormais, il faudra donc compter sur des tournois WTA 1000 (intégrant les anciens tournois Premier Mandatory et Premier 5), WTA 500 (anciennement Premier 700), WTA 250 (International) et WTA 125 (125K Series). « Les fans réagissent vraiment à l’approche unifiée que le tennis est particulièrement capable de fournir », a ajouté Lawler sur le site officiel de la WTA. « Nous le voyons avec la vente de billets lors de tournois féminins et masculins combinés, le nombre de téléspectateurs sur les plates-formes de diffusion partagées et la popularité de la série de contenu numérique ‘Tennis United’ co-créée par la WTA et l’ATP au milieu des défis de 2020. Le système vise à faciliter à 100% l’engagement et le suivi de notre sport pour les fans de la WTA, les entreprises partenaires et les médias. »

Enfin, la campagne « WTA For The Game » sera mise en valeur par plusieurs points de contact avec les consommateurs, y compris des spots publicitaires de 30 et 60 secondes qui seront diffusés et publiés sur les chaînes de joueurs, des tournois et des affiliés de la WTA. Pour améliorer la synergie de la marque tout en renforçant la cohérence pour les fans de tennis, les tournois auront accès à une gamme de supports marketing, avec la possibilité de présenter un large éventail d’athlètes WTA, pour répondre à leurs besoins promotionnels individuels. Nous avons d’ailleurs déjà pu voir la Française Kristina Mladenovic (n°49) utiliser le nom de cette campagne sur ses réseaux sociaux, pour commencer à en assurer la promotion. « Du point de vue sportif et commercial, nous avons été inspirés par les qualités inhérentes de leadership et d’objectifs communs de la WTA, et nous visions à proposer une stratégie de marque et une plateforme visuelle que les joueurs et les tournois pourraient utiliser pour amplifier ce message puissant », a déclaré Jessica Murphy, directeur général de Landor Australia (une agence de marque et de design). « Les fans sont fascinés par les compétences individuelles et l’athlétisme, mais ils investissent également profondément dans ce qui motive ces femmes qui font tourner les têtes sur et en dehors des courts. » A nous, fans de tennis, de nous habituer désormais à ce nouveau logo et à cette nouvelle catégorisation des tournois.

Crédit photos : @JJlovesTennis

À LIRE AUSSI :

Evan Furness raconte sa formidable aventure de trois semaines à Héraklion…

Alberto Mancini : « Fabio Fognini veut finir sa carrière au plus haut niveau »

2 réflexions au sujet de “#WTAForTheGame : nouveau logo et nouvelles catégories de tournois, on vous explique tout !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s