Analyses

Coronavirus – Le tournoi de Montréal annulé, la tournée américaine est-elle en danger ?

Ce samedi, la WTA a annoncé que le tournoi Premier 5 de Montréal, qui devait avoir lieu du 10 au 16 août prochain, est définitivement annulé. Cela fait suite aux mesures prises par le gouvernement du Québec et pose la question de la reprise prévue pour le 13 juillet pour tous les circuits professionnels.

COUPE_ROGERS_2016_6215-1024x644


Le tournoi féminin de Montréal, de catégorie Premier 5, est donc le dernier tournoi en date à avoir été annulé à cause de la pandémie de coronavirus qui met le monde à l’arrêt depuis de nombreuses semaines. Tennis Canada a ainsi officialisé cette annonce ce samedi, en réponse au gouvernement du Québec qui a interdit la tenue de toute serte d’événements jusqu’au 31 août prochain. L’édition WTA de la Coupe Rogers devait commencer ses qualifications le 7 août. « Si au début de la crise du COVID-19 nous espérions que la situation serait résolue à temps pour pouvoir accueillir notre tournoi comme prévu initialement au calendrier, nous savions que les chances se réduisaient de plus en plus ces dernières semaines », a déclaré Eugène Lapierre, directeur du tournoi, dans des propos relayés par plusieurs médias canadiens. « Notre priorité dans la gestion de cette crise a toujours été d’assurer la sécurité et le bien-être de nos joueuses, fans, bénévoles, partenaires et employés. C’est donc le cœur lourd que nous avons reçu cette nouvelle, mais nous comprenons que cette décision était nécessaire. »

Les organisateurs ne chercheront pas à trouver une autre date plus tard dans l’année, mais conserveront le tournoi féminin à Montréal pour la saison 2021. La Canadienne Bianca Andreescu (n°6) a d’ailleurs déjà annoncé qu’elle irait y défendre son titre, acquis à Toronto en 2019 face à l’Américaine Serena Williams (n°9). Traditionnellement, la Coupe Rogers alterne entre les villes de Toronto et Montréal. Quand les dames jouent à Montréal, les messieurs jouent à Toronto. Et vice-versa l’année suivante. L’épreuve masculine qui devrait donc avoir lieu à Toronto en août prochain est toujours au programme. Par ailleurs, la perte de l’un des plus grands événements de tennis canadien sera préjudiciable pour Tennis Canada, car 90% des fonds consacrés au développement du tennis proviennent des bénéfices du tournoi. « Il va sans dire que 2020 sera une année très difficile pour notre organisation. Nous prévoyons des répercussions qui se feront sentir au cours des prochaines années », a déclaré Michael Downey, président et chef de la direction de Tennis Canada. « Cependant, nous savons que nous avons le privilège de pouvoir compter sur des employés passionnés ainsi que sur des clients et partenaires fidèles qui nous aideront pendant cette période de reconstruction. »

EVWdLFQXkAEyUWc

Cette nouvelle annulation pose déjà la question de la reprise, prévue pour l’instant le 13 juillet, avec la tournée nord-américaine sur dur en ligne de mire. On le sait, les États-Unis sont très touchés par le COVID-19, puisqu’ils ont passé la barre des 20 000 morts ce samedi. Dans ce contexte, on voit mal comment le tennis pourrait reprendre dans ce pays qui est devenu le plus touché par la pandémie. Pour l’instant, les dirigeants des circuits ATP et WTA ne veulent pas se précipiter et se sont donnés jusqu’au 1er juin pour statuer sur la saison estivale, qui inclut donc l’US Open. Pourra-t-on reprendre le tennis en 2020 ? La question, déjà posée par exemple par Amélie Mauresmo, se pose de plus en plus. Par ailleurs, le tennis se sont également les circuits Challenger et ITF, et on voit mal comment la machine pourrait se remettre en route aussi facilement alors que le virus est présent sur l’ensemble de la planète. Le président de l’ATP, Andréa Gaudenzi, a dit travailler sur plusieurs scénarios. en attendant d’en savoir, nous devons continuer de prendre notre mal en patience et si on veut voir du tennis, il reste les vidéos en ligne !

Crédit photos : @CoupeRogers

À LIRE AUSSI :

Coronavirus – Marine Partaud, confinée en Floride, fait face à l’incertitude

Coronavirus – La FFT met en place un plan de soutien et de relance au niveau national

4 réflexions au sujet de “Coronavirus – Le tournoi de Montréal annulé, la tournée américaine est-elle en danger ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s