Analyses

Roger Federer et Novak Djokovic : des styles de jeu différents, mais si proches sur deux points particuliers…

Alors que le tennis est à l’arrêt, nous profitons des statistiques publiées par l’ATP pour nous concentrer sur deux des meilleurs joueurs de la planète tennis. Si leurs styles de jeu sont à l’opposé – l’un étant un attaquant et l’autre un joueur de fond de court -, il y a deux points particuliers sur lesquels ils se retrouvent…


Depuis le temps qu’ils sont l’un et l’autre sur le circuit professionnel, on sait que Roger Federer (n°4) est un joueur qui préfère attaquer en premier et poser des questions après. Au cours d’un échange, la première frappe est ainsi très importante pour lui. Novak Djokovic (n°1), en revanche, est un joueur de fond de court de précision, qui repousse patiemment ses adversaires le plus loin possible avec profondeur et cohérence. Malgré leurs deux styles de jeu très différents, le Suisse et le Serbe se rejoignent sur deux points en particulier : les échanges courts et les longs rallyes. Grâce à une analyse publiée sur le site officiel de l’ATP, réalisée sur une période allant de 2018 à 2020 sur des courts dotés du Hawk-Eye, il apparaît que leurs pourcentages sont similaires sur ces deux points, même s’ils parviennent à gagner les points avec des stratégies complètement différentes. L’ensemble des données provient des 2 854 matches disputés sur la période 2018-2020.

EVCHATJWoAoGxEM

En ce qui concerne les échanges courts, de moins de quatre frappes de balles, c’est là où on s’attendrait à ce que Federer ait un net avantage sur Djokovic. Pourtant, l’analyse révèle que leurs performances lors des rallyes court est quasiment la même. Là où Roger Federer remporte 53,75 % des points lors d’échanges courts, Novak Djokovic est tout près, avec 53,54 % de points remportés en-dessous de quatre frappes. Notez par ailleurs que le leader de cette catégorie n’est autre que le Russe Daniil Medvedev (n°5), qui a remporté 54,98 % des points lors d’échanges courts. À l’opposé, en ce qui concerne les longs rallyes de plus de neuf frappes de balles, on s’attendrait à ce que ce soit Novak Djokovic qui prenne largement le dessus. Encore une fois, les chiffres montrent que notre perception ne correspond pas à la réalité statistique. Au terme des longs rallyes, Djokovic remporte 54,63 % des points, alors que Federer est tout près avec 54,53 % de points gagnés. Un seul petit dixième sépare ces deux légendes du tennis ! Notez par ailleurs que le leader de cette catégorie est le japonais Yoshihito Nishioka (n°48), avec 56,57 % de points remportés au-delà de neuf frappes de balles dans un échange.

EUImqXeWoAYr92E

Finalement, là où on trouve le plus grand écart entre le Suisse et le Serbe, c’est dans les rallyes de cinq à huit frappes de balles, que nous désignerons comme des rallyes moyens en terme de durée. Si Djokovic remporte le point dans 55,51 % des cas, Federer a un pourcentage plus bas, de 53,27 %. Soit plus de deux points d’écarts. L’Espagnol Rafael Nadal (n°2) mène cette catégorie des rallyes de durée moyenne, avec 59,71 % de points gagnés quand l’échange dure entre cinq et huit frappes de balles. Ainsi, les statistiques montrent clairement que Novak Djokovic connaît autant de succès que Roger Federer lorsque les échanges sont courts, tandis que le Suisse affiche des chiffres presque identiques à ceux du Serbe dans les longs rallyes. Parfois, il faut savoir lire une feuille de statistiques pour vraiment comprendre la grandeur de ces deux joueurs.

Crédit photos : @sports_ess, @News4SA, @sports_ouest

À LIRE AUSSI :

Rolex Monte-Carlo Masters – Pas de 114ème édition pour ce tournoi au cadre emblématique…

Coronavirus – Le tournoi de Montréal annulé, la tournée américaine est-elle en danger ?

4 réflexions au sujet de “Roger Federer et Novak Djokovic : des styles de jeu différents, mais si proches sur deux points particuliers…”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s