Reportages

Kei Nishikori, Milos Raonic, Hyeon Chung : que sont-ils devenus ?

Kei Nishikori (n°56), Milos Raonic (n°220), Hyeon Chung (n°482) : ces noms vous disent quelque chose ? Vous aussi vous vous demandez ce qu’ils sont devenus ? Il fut un temps où ces joueurs étaient au sommet, parvenant à faire trembler des légendes comme Novak Djokovic (n°1) ou encore Roger Federer (n°42). Mais, gênés par des blessures, ils ont disparu de la circulation. Nous prenons des nouvelles de ces joueurs, qui pour certains désirent tout faire pour revenir au plus haut niveau.


Kei Nishikori : vers un retour à l’US Open ?

Finaliste de l’US Open en 2014, Kei Nishikori (n°56) pourrait y faire son retour au mois d’août prochain. Le Japonais n’a plus rejoué sur le circuit professionnel depuis plus de six mois. En effet, sa dernière apparition était au Masters 1000 d’Indian Wells en 2021, qui s’était disputé au mois d’octobre. Le joueur de 32 ans avait perdu au deuxième tour face au Britannique Dan Evans (n°36) en trois sets 4-6, 6-3, 6-4. Notez que Kei Nishikori s’était tout de même fait remarquer la saison dernière, en atteignant notamment les quarts de finale des Jeux Olympiques de Tokyo et les demi-finales du tournoi ATP 500 de Washington. Blessé à la hanche, le joueur japonais avait dû renoncer à disputer l’Open d’Australie, en janvier dernier. D’ailleurs, cette blessure le tient encore éloigné des courts actuellement. Il a notamment révélé sur les réseaux sociaux, en janvier, qu’il avait décidé de subir une chirurgie arthroscopique dans le but d’aller au fond des choses – une procédure similaire à celle subie par un certain Andy Murray (n°83). S’il sait pertinemment que ces blessures le rapprochent toujours plus de la retraite, Kei Nishikori aimerait jouer à New York une dernière fois, et pourquoi pas chez lui, au Japon, lors du tournoi ATP 500 de Tokyo (s’il a lieu en octobre prochain).

Milos Raonic, jeune et heureux marié !

Quant à Milos Raonic (n°220), il semblerait qu’il se soit marié très récemment ! Absent des courts depuis le 28 juillet dernier, le joueur de 31 ans est apparu pour la dernière fois sur le circuit ATP lors du tournoi ATP 250 d’Atlanta. Il avait perdu dès son entrée en lice, au deuxième tour, face à l’Américain Brandon Nakashima (n°81), en trois sets 5-7, 6-3, 7-6 (4). En 2021, d’ailleurs, le Canadien n’avait disputé que cinq tournois (ATP Cup, Open d’Australie, Acapulco, Miami et Atlanta). Pas épargné par les blessures lui non plus, il profite en ce moment de sa vie en dehors du terrain. En effet, il s’est donc marié en Italie, avec sa superbe petite amie Camille Ringoir, un mannequin belge qui fréquenterait Milos Raonic depuis 2019. Si on reparle de tennis, les dernières années ont été extrêmement difficiles pour Milos Raonic. En début de saison, le joueur canadien désirait s’aligner à l’Open d’Australie, mais en décembre 2021, il a annoncé son retrait en raison d’une blessure au tendon d’Achille. Si nous ne savons pas encore quand il effectuera son retour à la compétition, ni même s’il le fera, une chose est sûre : il semble suivre attentivement la montée en puissance de ses compatriotes, de Félix Auger-Aliassime (n°9) à Leylah Fernandez (n°21), qui avait atteint la finale de l’US Open la saison dernière.

Hyeon Chung, un destin similaire à Juan Martin Del Potro…

Retombé au 482ème rang mondial, nous avions déjà fait le point sur Hyeon Chung en octobre dernier. Pour rappel, le Sud-Coréen n’a plus rejoué en compétition officielle depuis le mois de septembre 2020 ! En 2018, il éliminait le Serbe Novak Djokovic (n°1) en huitièmes de finale de l’Open d’Australie, son principal fait d’armes. En janvier 2021, plus de trois mois après son dernier match officiel, Hyeon Chung communiquait via ses réseaux sociaux et annonçait avoir subi une opération au dos pour régler ses problèmes physiques. Seulement, il n’y a pas eu de communication officielle depuis, ce qui peut sembler inquiétant, plus de six mois après la parution de notre article. Pourtant, le père du joueur, qui est aussi le vice-président de la fédération sud-coréenne, s’était adressé aux médias de son pays. « Tout ce qu’il fait, ce sont des étirements et de la physiothérapie », avait-il ainsi déclaré. « Hyeon est un perfectionniste. Je pense qu’il reviendra lorsque son corps sera parfaitement rétabli. » Où en est-il et quelles sont les nouvelles, dans ce cas ? Impossible à savoir. Notez tout de même que le 30 décembre 2021, le joueur de 25 ans a publié une publication pour montrer sa nouvelle voiture. Il en a profité pour donner des nouvelles de sa forme physique. « En route pour l’entraînement », avait-il écrit dans sa publication. « Je n’ai pas encore commencé la formation, mais je me sens déjà sur la lune. » Avant de publier une nouveau message le lendemain pour souhaiter une joyeuse année 2022 à ses fans. Hyeon Chung a subi des interventions chirurgicales et il reste maintenant à voir sous quelle forme il reviendra sur le circuit ATP… S’il le fait… Quoiqu’il en soit, son cas nous fait un peu penser à l’Argentin Juan Martin Del Potro, dont la carrière a été entièrement gâchée par de nombreuses blessures.

Enfin, comment ne pas évoquer le Polonais Jerzy Janowicz, qui récemment a fait une dernière tentative pour revenir sur les courts. En effet, il a reçu une wild card pour disputer les qualifications du Challenger de Lugano, à la fin du mois de mars. Classé 14ème mondial en 2013, après avoir notamment atteint les demi-finales à Wimbledon, le joueur de 31 ans n’a plus à ce jour de classement ATP. Cela faisait plus de deux ans qu’il n’avait pas disputé le moindre match officiel. Dès 2016, il avait connu des blessures à répétition et jamais il n’est parvenu à atteindre le même niveau que lors de cette saison 2013 qui restera certainement sa meilleure.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @TennisExplorer, @PSSportsFR, @WeAreTennisFR

À LIRE AUSSI :

Pour Manuel Guinard, c’est objectif Roland-Garros !

Nadal et Djokovic absents du palmarès à Monte-Carlo depuis 2018 : une nouvelle ère se dessinerait-elle ?

3 réflexions au sujet de “Kei Nishikori, Milos Raonic, Hyeon Chung : que sont-ils devenus ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s