Reportages

Que devient Hyeon Chung, dont la blessure au dos a fait craindre le pire ?

Le Sud-Coréen Hyeon Chung (n°373) n’a plus joué en compétition officielle depuis le mois de septembre 2020. Par ailleurs, cela fait plus de dix mois que ses réseaux sociaux ne donnent plus de ses nouvelles, après avoir officialisé sa blessure grave au dos il y a moins d’un an. Que devient donc le joueur de 25 ans, demi-finaliste de l’Open d’Australie en 2018 ?


Le souvenir du Sud-Coréen Hyeon Chung (n°373) semble chaque jour plus lointain, tout comme sa victoire contre le Serbe Novak Djokovic (n°1) en huitièmes de finale de l’Open d’Australie il y a bientôt quatre ans. Hyeon Chung est l’un des jeunes joueurs à avoir été le plus blessé et il y a des signes qui ne trompent pas concernant sa récupération, qui ne semble pas se passer comme prévu. Le Sud-Coréen avait fait son entrée dans l’élite en 2018 et il avait étonné les observateurs du tennis avec son jeu physique et sa puissance dans les jambes. Il a rapidement progressé pendant deux saisons jusqu’à son exploit à l’Open d’Australie en 2018, où il avait atteint les demi-finales, ce qui lui avait permis de faire son entrée dans le Top 20 au classement ATP. On se souvient par ailleurs de ce duel dans le dernier carré à Melbourne, face à un certain Roger Federer (n°11), qui s’était terminé par l’abandon de Chung à cause d’ampoules au pied. Cependant, la transformation physique et technique de Hyeon Chung a été si drastique qu’elle a causé des problèmes dans tout son corps, dont il n’a pas réussi à se sortir. Son point faible est son dos, avec des blessures mineures qui ont contribué à ralentir sa progression, l’obligeant notamment à jeter l’éponge lors de son dernier match en 2018, contre Fabio Fognini (n°34) au tournoi ATP 250 de Stockholm.

Hyeon Chung a ainsi payé cher les efforts fournis pour devenir un joueur de haut niveau, capable d’être compétitif semaine après semaine sur le circuit principal. Pour ne pas se brûler les ailes trop vite, il a disputé des tournois sur le circuit Challenger en 2019, histoire de grappiller des points essentiels pour se maintenir parmi l’élite. Redescendu au classement ATP, il a disputé les qualifications pour l’US Open en 2019, se qualifiant ensuite pour le troisième tour où il avait affronté l’Espagnol Rafael Nadal (n°5). Mais les problèmes se sont ensuite enchaînés pour lui. Malheureusement, on serait tenté de dire. La pandémie de Coronavirus, survenue en 2020, a eu un bon et un mauvais côté pour ce joueur au corps endolori. Il a pu soigner son dos et vraiment se mettre au repos forcé, mais il l’a quelque peu payé ensuite lors de la reprise, à la fin de l’année dernière. En effet, il n’a disputé que quatre rencontre après la reprise, et il a été vu pour la dernière fois lors des qualifications pour Roland-Garros, au mois d’octobre 2020. Le joueur sud-coréen avait d’ailleurs montré un niveau de jeu très inquiétant et avait montré, une fois de plus, qu’il était victime d’un problème lié à son physique. D’ailleurs, depuis cette défaite lors des qualifications Porte d’Auteuil, le silence règne autour du cas de Hyeon Chung.

Les dernières nouvelles que nous avons eues concernant le joueur de 25 ans remontent au 19 janvier dernier, plus de trois mois après son dernier match officiel. Hyeon Chung a communiqué, sur les réseaux sociaux, qu’il avait subi une opération au dos pour régler ses problèmes et que tout allait bien. Depuis, nous subissons une absence de communication officielle, nous ne savons pas si le joueur sud-coréen a repris l’entraînement et nous connaissons encore moins sa date de retour à la compétition. Le dos reste une zone très problématique pour les joueurs de tennis, et toute blessure chronique peut ruiner une carrière. Espérons que Hyeon Chung n’en soit pas encore là et que l’absence de nouvelles soit plutôt due à un désir de conserver sa vie privée en l’état. Cependant, le circuit ATP pourrait y gagner à retrouver un joueur aussi spécial que Hyeon Chung, dont le premier fait d’armes avait été de remporter les Next Gen ATP Finals en 2017, ce qui n’augurait que du bon concernant la suite de sa carrière. À ce moment-là, il était capable de battre les meilleurs quand il était au sommet de sa forme, et on lui prédisait un bel avenir. Le doute plane donc toujours sur le retour de cet OVNI du tennis, qui a fait une brève apparition parmi l’élite et qui en est reparti aussi vite qu’il y est apparu.

Crédit photos : @Jerem_pronos, @blogstartsports

À LIRE AUSSI :

Ons Jabeur, première joueuse du monde arabe à se faire une place dans le Top 10

Chaussures volées et plus grand titre, Cameron Norrie est le nouveau roi du désert

2 réflexions au sujet de “Que devient Hyeon Chung, dont la blessure au dos a fait craindre le pire ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s