Analyses

Miomir Kecmanovic, un diamant brut en pleine progression…

Miomir Kecmanovic (n°38) est peut-être l’un des meilleurs joueurs de ce début de saison 2022. Alors qu’il dispute les demi-finales du tournoi ATP 250 de Munich ce samedi, nous analysons pour vous sa courbe de progression.


Le Serbe Miomir Kecmanovic (n°38) continue de progresser dans tous les aspects du jeu à une vitesse vertigineuse. L’année dernière, il comptait un total de 14 victoires pour 26 défaites. Cette saison, le joueur de Belgrade compte déjà 17 victoires, dont certaines de grande valeur, contre des joueurs du Top 10 comme Matteo Berrettini (n°6) ou Félix Auger-Aliassime (n°10). Actuellement, il est l’un des joueurs les plus réguliers sur tout le circuit et il a réalisé de très bons résultats comme deux quarts de finale aux Masters 1000 d’Indian Wells et de Miami. Sur les sept tournois qu’il a disputés cette saison, dans au moins cinq d’entre eux, il a remporté deux victoires. D’ailleurs, une des meilleures rencontres du jeune Serbe a eu lieu à Miami, face à l’Espagnol Carlos Alcaraz (n°9). Tous ces bons résultats ont propulsé Miomir Kecmanovic à la 38ème position du classement ATP. Même cette semaine, il réalise un tres beau parcours au tournoi ATP 250 de Munich, où il dispute actuellement les demi-finales.

Pour en arriver là où il en est, Miomir Kecmanovic a dû faire de nombreux sacrifices, depuis son plus jeune âge. À 13 ans, il quittait Belgrade pour aller vivre à Miami, à l’académie IMG. « J’ai beaucoup sacrifié, je n’avais pas la jeunesse que je voulais, mais tout ces efforts en valaient la peine », a-t-il notamment déclaré. Même s’il lui a été difficile de s’adapter, au début, le Setbe s’est fait beaucoup d’amis et a noué une bonne amitié avec le joueur japonais Kei Nishikori (n°64). « J’ai une très bonne relation avec Kei, on parle beaucoup et c’est une personne magnifique qui a toujours essaie de m’aider », a-t-il ajouté. En tant que junior, Miomir Kecmanovic a connu de grands succès, il est même devenu numéro un mondial, mais le chemin vers le tennis professionnel n’a pas été facile car il y a rencontré de nombreux obstacles. Après avoir remporté son premier titre professionnel au tournoi ATP 250 de Kitzbuhel, en 2020, le joueur serbe cherchait à progresser dans la qualité de son jeu et c’est là que l’Argentin David Nalbandian a fait son apparition. Miomir Kecmanovic a commencé à collaborer avec lui et a entamé un changement radical dans son jeu, qui l’a amené là où il se trouve actuellement.

En effet, l’ancien joueur argentin a commencé à modifier de nombreux aspects du jeu du 38ème joueur mondial, à commencer par ses raquettes, en changeant de marque : il est passé de Babolat à Dunlop. Le Serbe a mis du temps à trouver son style, mais son travail constant et son désir de s’améliorer, en ajoutant le travail effectué aux cotés de David Nalbandian, ont permis à Miomir Kecmanovic d’être là où il est en ce moment. Proche des sommets, qu’il rêve de tutoyer. Notez que cette amélioration est appréciée par tous les joueurs, dont son compatriote, Novak Djokovic. « Je pense que sa principale vertu a été d’améliorer le passage de la défense à l’attaque », a d’ailleurs expliqué le n°1 mondial. « En plus d’être mieux placé sur le court, il a ajouté ce point d’agressivité à son jeu qui le rend dangereux sur toutes les surfaces. Il a également fait beaucoup de progrès avec son service. Toutes ces améliorations se reflètent dans le classement qu’il a maintenant. » En bref, Miomir Kecmanovic est l’une des révélations de cette saison 2022, et il lui reste encore de nombreux tournois pour continuer à améliorer ses records. Jusqu’où pourra-t-il aller ? Seul l’avenir nous le dira…

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @SK_Tennis, @KecmanovicFans, @BMWOpen2022

À LIRE AUSSI :

Simona Halep, une agressivité retrouvée sous l’égide de Patrick Mouratoglou

Dominic Thiem, un retour qui s’apparente à une traversée du désert

2 réflexions au sujet de “Miomir Kecmanovic, un diamant brut en pleine progression…”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s