Infos

Murray et Del Potro absents à l’US Open, Cornet sans entraîneur, Monfils à Zhuhai : les 7 infos de la semaine

Comme toutes les semaines, retrouvez les sept informations les plus importantes de la planète tennis. Une fois de plus, Andy Murray fait l’actualité, tout comme Juan Martin Del Potro ou encore Stefanos Tsitsipas et Nick Kyrgios. Côté féminin, c’est Alizé Cornet qui est en ligne de mire, avec une annonce inattendue…


1/ Dimanche 11/08 : Monfils, Murray et Coric engagés à Zhuhai

Le tournoi ATP 250 de Zhuhai, qui se disputera pour la toute première fois du 23 au 29 septembre prochain, aura droit à une liste d’engagés exceptionnelle. Cette semaine, trois noms se sont ajoutés à une liste déjà bien fournie. Il s’agit du Britannique Andy Murray (n°324), qui a fait son retour en simple lors du Masters 1000 de Cincinnati cette semaine, du Français Gaël Monfils (n°15) et du Croate Borna Coric (n°13). Ces trois noms s’ajoutent à d’autres noms de prestige comme Stefanos Tsitsipas (n°7) ou encore Nick Kyrgios (n°27), qui feront également le déplacement en Chine pour démarrer la tournée asiatique.

2/ Lundi 12/08 : Andy Murray ne jouera pas l’US Open en simple

Le Britannique Andy Murray (n°324) a fait un retour très attendu en simple cette semaine lors du Masters 1000 de Cincinnati. Battu en deux sets 6-4, 6-4 par le Français Richard Gasquet (n°56), il a annoncé dans la foulée qu’il ne jouerait pas l’US Open en simple. « Pour être honnête, je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais », a-t-il ainsi déclaré en conférence de presse à Cincinnati. « Je ne vais pas jouer en simple à l’US Open. Vous savez, nous espérions peut-être obtenir une wild card pour voir comment je me sentais et jouer quelques matches avec un peu de chance et un peu d’entraînement mais ils ont annoncé les wild cards aujourd’hui et nous ne l’avons pas fait. » Une décision qu’il allait regretter quelques jours après, pensant qu’il aurait pu demander une invitation pour disputer les qualifications, au meilleur des trois sets et non au meilleur des cinq sets… Sacré Andy !

ECEcjnhUYAMt3mz.jpg

3/ Mardi 13/08 : Tsitsipas et Kyrgios participeront à la Laver Cup

La prochaine édition de la Laver Cup aura lieu à Genève, en Suisse, du 20 a 22 septembre prochain. Deux joueurs de la jeune génération, dont la côte ne cesse de monter ces dernières années, se sont ajouté à ceux déjà engagés pour l’exhibition rondement menée par Roger Federer (n°3). Ainsi, le Grec Stefanos Tsitsipas (n°5) et l’Australien Nick Kyrgios (n°27) participeront à ce tournoi exceptionnel, pour l’honneur (puisque aucun point ATP ne sera en jeu). Tsitsipas rejoint ainsi la Team Europe, déjà composée d’excellents joueurs comme Federer, mais aussi Rafael Nadal (n°2), Dominic Thiem (n°4), Alexander Zverev (n°6) et Fabio Fognini (n°10). Pour la Team World, que rejoint donc Kyrgios, le service sera à l’honneur puisqu’il aura à ses côtés Kevin Anderson (n°14), John Isner (n°16), Milos Raonic (n°20), Denis Shapovalov (n°34) et un dernier joueur dont le nom n’est pas encore connu. Cela promet encore du très beau spectacle à venir ! « J’ai toujours dit que la Laver Cup, c’est ma semaine préférée de l’année et combien ça signifie pour moi de faire partie de cette équipe et de jouer pour quelque chose de plus grand que moi », a déclaré le fantasque australien via un tweet publié par le compte Twitter de la Laver Cup.

4/ Mercredi 14/08 : Juan Martin Del Potro forfait pour l’US Open

Ce n’est pas réellement une surprise, mais l’Argentin Juan Martin Del Potro (n°12) sera absent du prochain US Open, qui débutera le 26 août prochain, comme l’a officialisé l’USTA (la fédération américaine) cette semaine. Vainqueur en 2009 et finaliste l’an passé, Del Potro poursuit sa rééducation après son opération au genou droit. Blessé lors du tournoi ATP 500 du Queen’s, l’Argentin souffrait d’une fracture de la rotule et avait déjà manqué Wimbledon. Il sera remplacé dans le tableau principal par l’Américain Denis Kudla (n°111) et perdra pas mal de points, ce qui se ressentira au classement ATP.

5/ Jeudi 15/08 : Petra Kvitova invitée au tournoi du Bronx

La semaine prochaine, juste avant l’US Open, se disputera sur le circuit WTA le premier tournoi du Bronx depuis 2008, sur dur. Ce jeudi, le tournoi a annoncé que la Tchèque Petra Kvitova (n°6) avait accepté une invitation pour jouer ce tournoi. « J’étais déjà au tournoi du Bronx en 2008 », a déclaré Kvitova à ses fans dans un tweet. « En plus de me faire sentir vieille, je suis excitée d’être de retour la semaine prochaine et j’ai hâte de pouvoir jouer au tennis avant l’US Open. » Éliminée dès son entrée en lice au deuxième tour à Cincinnati et forfait à Toronto, la joueuse tchèque a affiché son désir de jouer plus de matches avant de débuter sa campagne à New York pour le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison. En effet, Kvitova manque de compétition après sa blessure contractée à l’avant-bras cette saison, qui l’avait déjà empêchée de défendre ses chances à Roland-Garros et l’avait encore gênée après Wimbledon. « J’ai dit à mon entraîneur : ‘Qu’est-ce qu’on va faire? Nous n’irons pas à New Haven cette année!’« , a-t-elle ajouté. « J’ai toujours aimé cette préparation, mais peut-être qu’il est temps de faire quelque chose de différent. Je pensais donc venir à New York plus tôt. »

6/ Vendredi 16/08 : Andy Murray jouera en simple à Winston-Salem

La semaine prochaine se jouera le dernier tournoi de préparation avant l’US Open, le dernier Grand Chelem de la saison. Et c’est peu dire que la liste ds invités de dernière minute est prestigieuse. Ainsi, il faudra compter sur la présence du Canadien Denis Shapovalov (n°34) et du Tchèque Tomas Berdych (n°103), qui n’a plus rejoué depuis sa défaite au premier tour à Wimbledon. Enfin, un autre nom prestigieux est venu s’ajouter à cette liste : celui d’Andy Murray (n°324), qui après avoir renoncé à disputer l’US Open (il ne se sentait pas encore prêt à affronter le format en cinq sets potentiels), a décidé d’accepter une invitation pour le tournoi ATP 250 de Winston-Salem. « Ce dont j’ai besoin maintenant, c’est de jouer des matches », a déclaré le Britannique. « Je veux revenir sur le court en simple et continuer à me tester. Winston-Salem est l’endroit idéal pour moi. En parlant aux joueurs qui y ont joué, je sais que le site est formidable, avec de bonnes installations pour l’entraînement et une salle de sport. D’après ce que j’ai vu, le temps sera beau. C’est un autre pas pour moi dans le processus de retour, et nous verrons comment cela se passe. » Il s’est également retiré du double à New York, voulant sérieusement se concentrer désormais sur son retour en simple. Pendant l’US Open, il repartira donc à l’entraînement ou ira même jouer en Challenger, selon ce que son corps lui dicte et selon ses résultats la semaine prochaine à Winston-Salem… Notons également les forfaits du Sud-Africain Kevin Anderson (n°14), qui renonce à son quatrième tournoi d’affilée sur dur, et du Croate Borna Coric (n°13), qui n’a pas eu la préparation idéale pour l’US Open puisqu’il a perdu au deuxième tour lors du Masters 1000 de Montréal et au premier tour lors du Masters 1000 de Cincinnati.

7/ Samedi 17/08 : Alizé Cornet se sépare e son entraîneur

Alizé Cornet (n°60) a annoncé la nouvelle ce samedi sur son compte Twitter. Elle met ainsi fin à sa collaboration avec son entraîneur Pierre Bouteyre, un peu plus d’une semaine avant le début de l’US Open. Il avait déjà coaché la joueuse française durant ses jeunes années, entre 2000 et 2010, quand elle avait atteint son meilleur niveau (11ème mondiale en février 2009). « Petite update : Pierre et moi avons décidé de mettre un terme à notre collaboration. Décision difficile avec quelqu’un d’aussi spécial à mon cœur, mais nécessaire pour notre évolution. Merci pour tout », a-t-elle écrit dans un tweet. Classée actuellement 60ème à la WTA, Cornet était 47ème lorsqu’elle a débuté la saison avec Bouteyre. Elle a disputé une demi-finale à Hobart en janvier et une finale à Lausanne en juillet, mais elle n’a remporté qu’une seule victoire en Grand Chelem (à l’Australian Open). Alizé Cornet n’a pas encore dévoilé le nom de son nouvel entraîneur. Elle pourrait bien disputer le tournoi du Bronx la semaine prochaine et l’US Open, dans la foulée, sans entraîneur.

Crédit photos : @ATP_Tour, @bbctennis

À LIRE AUSSI :

En pleine tourmente, Alexander Zverev a fait 153 doubles fautes en 18 rencontres !

Efficace et précis, Daniil Medvedev a une petite particularité technique…

3 réflexions au sujet de “Murray et Del Potro absents à l’US Open, Cornet sans entraîneur, Monfils à Zhuhai : les 7 infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s