Infos

Murray jouera à Cincinnati, Federer et Nadal au conseil des joueurs, Osaka n°1 mondiale : les 7 infos de la semaine

Il s’en est passé des choses cette semaine sur la planète tennis ! Retrouvez dans cet article une information par jour depuis samedi dernier, avec tout ce qu’il ne faut pas rater si vous vous intéressez de près ou de loin au monde de la petite balle jaune…


1/ Dimanche 04/08 : Où en est Juan Martin del Potro de sa rééducation ?

Juan Martin Del Potro (n°12) est certainement l’un des joueurs les moins épargnés par les blessures, et qui a effectué le plus de retours à la compétition, avec plus ou moins de succès. L’Argentin est notamment revenu de plusieurs blessures sérieuses aux poignets, parvenant à jouer une saison 2017 quasiment pleine et remportant notamment le Masters 1000 d’Indian Wells en 2018, lui permettant de retrouver le Top 3 mondial. Mais Del Potro n’est pas resté bien longtemps en bonne santé, se blessant au genou droit lors du Masters 1000 de Shanghai en octobre dernier face au Croate Borna Coric. En sept mois, il n’a depuis joué qu’un seul tournoi, subissant une nouvelle opération le 22 juin dernier. L’Argentin a quitté la clinique deux jours plus tard et a annoncé son retrait de Wimbledon. Forfait pour al tournée estivale aux États-Unis, de bonnes nouvelles s’annoncent à l’horizon. Del Potro a commencé à travailler dans la salle de gym il y a quelques jours, impatient de faire un autre retour et de prouver sa classe et sa grandeur. Le finaliste de l’US Open en 2018 est toujours sur la liste des engagés et nous ne savons pas encore s’il va se sentir prêt pour le dernier Grand Chelem de la saison ou s’il attend encore un peu avant de revenir à 100 %. Il a 1 590 points à défendre à l’US Open, à Pékin et à Shanghai et devra faire un bon départ dès son retour s’il veut rester dans le Top 20 à la fin de la saison et commencer l’année 2020 du bon pied.

D8KVZucW4AA8ysU.jpg

2/ Lundi 05/08 : Roger Federer évoque son programme pour 2020

Cette année, Roger Federer (n°3) a effectué son grand retour sur terre battue, disputant trois tournois sur une surface qu’il n’avait plus foulée en compétition officielle depuis 2016. Il s’est ainsi aligné lors des Masters 1000 de Madrid et de Rome, et à Roland-Garros où il a atteint les demi-finales, battu par Rafael Nadal (n°2). Dans des propos relayés par TennisWorldUSA, il a été demandé au Suisse si le fait de jouer sur terre lui avait été bénéfique pour la saison sur gazon, et s’il aurait le même programme en 2020. « Oui, je pense que ça m’a certainement aidé de jouer sur terre battue, pour rester en forme », a-t-il répondu. « À l’entraînement, tu ne peux pas faire plus. Si je vais faire exactement la même chose l’année prochaine ? Je ne le sais pas. Je suis heureux d’avoir joué aussi bien et je me suis senti bien pendant Wimbledon et aussi à Halle. Il y a beaucoup d’aspects positifs à retirer du choix que j’ai fait depuis quelques mois. » Nous en saurons certainement plus sur le programme du Suisse pour la saison prochaine dans les semaines à venir…

D8d7PHgXUAAiJvD.jpg

3/ Mardi 06/08 : Khachanov et Medvedev joueront à Saint-Pétersbourg

Jouer à domicile, en Russie, est une chose très importante pour les deux meilleurs joueurs russes, qui sont entrés dans le Top 10 il y a peu au classement ATP. Ainsi, Karen Khachanov (n°8) et Daniil Medvedev (n°9) figurent tous deux sur la liste du tournoi ATP 250 de Saint-Pétersbourg, joué deux semaines après l’US Open et la même semaine que le tournoi ATP 250 de Metz… et la Laver Cup ! Par ailleurs, il est un peu surprenant de voir que le Suisse Stan Wawrinka (n°22) figure aussi sur la liste des engagés, alors qu’il aurait pu participer au tournoi-exhibition de Roger Federer chez lui, à Genève. D’autres joueurs comme l’Italien Matteo Berrettini (n°26), le Serbe Laslo Djere (n°37) ou le Tchèque Tomas Berdych (n°107) figurent également sur la liste. Côté Tricolore, Adrian Mannarino (n°69) et Corentin Moutet (n°83) ont choisi de se rendre en Russie plutôt que d’aller jouer à Metz.

4/ Mercredi 07/08 : À Pékin, il faudra compter sur Tsitsipas et Auger-Aliassime

La liste des joueurs engagés au tournoi ATP 500 de Pékin, au cœur de la tournée asiatique e l’automne prochain, promet déjà un beau tournoi. Ainsi, des joueurs comme Dominic Thiem (n°4), Karen Khachanov (n°8), Daniil Medvedev (n°9) et Fabio Fognini (n°11) figuraient déjà sur la liste. Mais les organisateurs du tournoi ne comptent pas s’arrêter là. Cette semaine, ils ont annoncé la venue d’autres joueurs, parmi lesquels des jeunes talents en devenir. Le Grec Stefanos Tsitsipas (n°5) sera donc bien présent dans la capitale chinoise, ainsi que le Canadien Félix Auger-Aliassime (n°21) ! Demi-finaliste à l’Australian Open en janvier dernier, Tsitsipas a réalisé une saison solide jusque-là, remportant 37 victoires en 2019 et deux titres pour apparaître en leader du classement de la Next Gen. Auger-Aliassime, son rival le plus proche dans la course des moins de 21 ans à Milan, est sur le point de se classer dans le Top 20. Il est de loin le plus célèbre des adolescents et le leader des concurrents nés après 1999.

5/ Jeudi 08/08 : Federer et Nadal de retour au conseil des joueurs

Ce jeudi, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe : Roger Federer (n°3) et Rafael Nadal (n°2) vont effectuer leur retour au conseil des joueurs de l’ATP. Le Conseil des joueurs avait été décimé lors de sa dernière réunion en raison de la démission de plusieurs de ses membres (Robin Haase, Jamie Murray et Sergiy Stakhovsky) et leurs remplaçants sont désormais connus : l’Espagnol et le Suisse signent leur retour, ainsi que l’Autrichien Jürgen Melzer. Ce sera la première fois que Novak Djokovic, Nadal et Federer seront assis à la même table pour discuter de questions importantes, alors que plusieurs membres du Conseil tentent des changements significatifs dans la structure du tennis actuel. La nouvelle structure du Conseil des joueurs est donc constituée de : Novak Djokovic (président), Kevin Anderson (vice-président), John Isner, Rafael Nadal, Sam Querrey, Yen Hsun-Lu, Vasek Pospisil, Jürgen Melzer, Bruno Soares, Roger Federer et une place pour un coach à déterminer. « Les discussions ont été compliquées ces derniers temps. Donc je voulais juste être un peu plus informé de ce qui se passe et essayer d’avoir une meilleure vue d’ensemble de tout ça pour donner mon avis après plus de 15 ans passés sur le circuit. Je peux probablement donner une perspective différente sur ce que le jeu doit être ou ce que nous pouvons ajouter », a déclaré Rafael Nadal en conférence de presse lors du Masters 1000 de  Montreal. « On (Roger Federer et lui) a décidé ensemble d’y aller. Si on est au conseil de joueurs ensemble, c’est parce qu’on en a parlé avant. Je ne serai pas seul et il ne sera pas seul non plus là-bas. À nous deux, je pense qu’on peut avoir du pouvoir, aider le sport, en espérant que ce soit pour le mieux. »

6/ Vendredi 09/08 : Andy Murray de retour en simple à Cincinnati

C’était l’information de la soirée, ce vendredi. Andy Murray (n°325) avait évoqué lors du tournoi ATP 500 de Washington son possible retour en simple à Cincinnati. Le Britannique va donc reprendre lors du dernier Masters 1000 avant le début de l’US Open. Peut-on d’ores et déjà parler d’un retour en Grand Chelem à New York pour celui qui avait fondu en larmes en début d’année à l’Australian Open, encore meurtri par cette hanche douloureuse ? Ne nous enflammons pas, mais ce retour sera observé à Cincinnati, où tous les meilleurs mondiaux seront présents, y compris Novak Djokovic (n°1) et Roger Federer (n°3). Le tirage au sort ayant été effectué la nuit dernière, l’Écossais a hérité du Français Richard Gasquet (n°66) au premier tour. « C’est une bonne nouvelle pour le sport et surtout pour lui, car cela signifie qu’il est en bonne santé. Ca va être un grand moment pour Andy », a réagi Rafael Nadal (n°2) après as qualifications pour les demi-finales du Masters 1000 de Montréal. Par ailleurs, le Bulgare Grigor Dimitrov (n°54) accédera au tableau principal sans avoir à passer par les qualifications, grâce au forfait de dernière minute du Canadien Milos Raonic (n°19), et retrouvera… Stan Wawrinka (n°22), soit le même adversaire qui l’avait battu au premier tour à Montréal !

7/ Samedi 10/08 : Naomi Osaka retrouve la place de n°1 mondiale

Le cours des événements lors du tournoi Premier 5 de Toronto a joué en faveur de la Japonaise Naomi Osaka (n°2), qui retrouvera le trône du tennis féminin ce lundi ! En effet, même si elle a été éliminée la nuit dernière en quarts de finale par l’Américaine Serena Williams (n°10) en deux sets 6-3, 6-4, Osaka sera à nouveau couronnée reine et prendra la place de l’Australienne Ashleigh Barty (n°1). Cette dernière avait perdu sa place dès son entrée en lice au deuxième tour, quand elle avait été battue par l’Américaine Sofia Kenin (n°29) en trois sets 6-7 (5), 6-3, 6-4. Il restait alors une chance pour la Tchèque Karolina Pliskova (n°3) de passer devant, mais elle a également perdu ce vendredi en quarts de finale à Toronto, face à la sensation locale Bianca Andreescu (n°27) en trois sets 6-0, 2-6, 6-4. « C’est excitant, c’est un grand honneur de revenir au premier rang », a déclaré la Japonaise en conférence de presse au Canada. « Mais en même temps, je sens que cela génère plus de pression et un peu d’insécurité, je dois apprendre à m’isoler de ce que les gens disent pour que cela ne me touche pas. Je ne peux pas me concentrer autant sur les victoires ou les défaites que sur l’apprentissage d’un processus. »

Crédit photos : @WeAreTennisFR, @sports_ouest

À LIRE AUSSI :

Jannik Sinner, seulement 17 ans et déjà promis à un bel avenir

La carrière de Maria Sharapova bientôt terminée ?

Publicités

5 réflexions au sujet de “Murray jouera à Cincinnati, Federer et Nadal au conseil des joueurs, Osaka n°1 mondiale : les 7 infos de la semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s