Analyses

Quand l’amour donne des ailes à Gaël Monfils…

Le Français Gaël Monfils (n°19) et l’Ukrainienne Elina Svitolina (n°6) forment le couple à la mode dans le monde du tennis. Les deux joueurs ont annoncé à Melbourne, lors de l’Australian Open, le début de leur relation amoureuse. Une idylle sentimentale qui semble être bénéfique pour les deux, et peut-être même plus pour le Parisien…

D0gTIsWX0AInS3U.jpg


Le joueur français semble renaître après une année 2018 passée en hibernation, après un titre remporté au mois de janvier lors du tournoi ATP 250 de Doha. Après son élimination au deuxième tour de l’Australian Open contre l’Américain Taylor Fritz (6-3, 6-7 (8), 7-6 (6), 7-6 (5)), « La Monf » a connu un mois de février prolifique. Il a ainsi atteint les demi-finales du tournoi ATP 250 de Sofia et a ensuite remporté le tournoi ATP 500 de Rotterdam en battant le Suisse Stan Wawrinka (6-3, 1-6, 6-2) en finale. La semaine dernière, il a même enchaîné par une nouvelle demi-finale dans un ATP 500 à Dubaï, où seul le Grec Stefanos Tsitsipas est parvenu à l’arrêter au terme d’une rencontre acharnée (4-6, 7-6 (4), 7-6 (4)).

DzoZmbWX4AAPbIQ

Mais ce qui nous a frappé lors de ces derniers tournois, c’est que le Parisien a montré une maturité technique, tactique et mentale nouvelle et surprenante, en éliminant des adversaires puissants et dangereux. Ce n’est pas un hasard si entre Sofia et Rotterdam, il a vaincu des joueurs comme Stefanos Tsitsipas (n°10), David Goffin, (n°21) Andreas Seppi (n°47), Daniil Medvedev (n°15) et Stan Wawrinka (n°40). Le tennis présenté lors de ces trois tournois par Monfils était spectaculaire, attrayant pour le public et, comme toujours, amusant.

DzoZnQRX4AAJ_L-

Ce qui semble évident, c’est l’état psychologique du Tricolore. Ses performances semblent rajeunies, d’un point de vue sportif également, et cela pourrait être la conséquence de sa nouvelle vie amoureuse et de la nouvelle stabilité émotionnelle qui lui ont donné la confiance et la détermination voulue. À 32 ans, comme beaucoup d’autres joueurs de son âge, Monfils connaît également la maturation technique que connaissent les autres joueurs de plus de 30 ans. Depuis le début de la saison, Jo-Wilfried Tsonga (n°118) et Tomas Berdych (n°81) ont également retrouvé la place qui leur revient.

D0WPLuTX4AAXhyO

Le Français a même confessé sa joie dans sa vie sentimentale, déclarant dans les médias : « Avec Eli, on est heureux, vraiment. On s’est bien trouvés, on vit pleinement notre amour, on ne se prend pas la tête. Il y a plein de messages de bonheur derrière tout ça. » Et de préciser que le fait de partager la même profession que sa compagne n’est aucunement un obstacle pour lui : « Pour moi, ce n’est pas une joueuse de tennis. Si elle jouait au foot ou au cricket, je serais quand même parti la voir à Dubaï (où Svitolina a joué une semaine avant Monfils). On est ensemble parce qu’on s’aime. On a juste un point commun en plus et on va se comprendre un peu plus facilement sur certaines choses. Après, ta copine peut faire n’importe quel métier, elle t’aidera à progresser rien que par ses paroles et son soutien. » Si la stabilité sentimentale du Parisien persiste, Monfils pourrait vivre, en 2019, une seconde jeunesse. En espérant que les blessures ne ruinent pas sa saison, comme cela a souvent été le cas par le passé. Pendant ce temps, à la fois sur dur et sur terre battue, le Français aura la possibilité d’améliorer son palmarès, qui indique aujourd’hui huit titres remportés en vingt-neuf finales. La relation avec Svitolina n’est que le dernier exemple de la façon dont une vie sentimentale et une stabilité émotionnelle peuvent avoir une incidence favorable sur la carrière d’un joueur de tennis. Pour preuve, Roger Federer (n°4) et Rafael Nadal (n°2) sont stables depuis de nombreuses années, vivant une relation extrêmement stable, et sont toujours au top…

Crédit photos : @AnalyticaGlobal, @Tennis, @abnamrowtt, @ATP_Tour

À LIRE AUSSI :

Rencontre avec… Myrtille Georges

 

Matchs truqués : trois nouveaux joueurs français interpellés ce mardi

Publicités

4 réflexions au sujet de “Quand l’amour donne des ailes à Gaël Monfils…”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s