Infos

La retraite de Steve Darcis, saison terminée pour Nick Kyrgios et Lucas Pouille : les 7 infos de la semaine

Encore une fois, il s’en est passé des choses cette semaine sur la planète tennis ! Retrouvez ci-dessous, au fil des jours, les sept informations les plus importantes des sept derniers jours…


1/ Dimanche 13/10 : Steve Darcis annonce sa retraite

Après 16 ans passés sur le circuit ATP, le Belge Steve Darcis a annoncé qu’il prendrait sa retraite lors de l’Australian Open en 2020. Âgé de 35 ans, pas épargné par les blessures, le joueur belge a annoncé la nouvelle lors du tirage au sort du tournoi ATP 250 d’Anvers, qui sera donc son dernier à domicile. « Je dois vous dire que ma retraite est très proche. Je suis revenu avec succès en 2019, mais à Wimbledon, j’avais à nouveau des problèmes d’épaule. Mentalement et physiquement, je ne suis plus à mon meilleur et je pense qu’il est préférable de mettre un terme à ma carrière. Je ferai de mon mieux lors des derniers tournois que je disputerai », a-t-il déclaré avec émotion.

2/ Lundi 14/10 : Elina Svitolina qualifiée pour les WTA Finals

Les WTA Finals, qui se disputeront du 27 octobre au 3 novembre à Shenzhen, approchent à grands pas. Cette semaine semblait donc décisive, avec les derniers tournois joués. Cependant, il ne reste qu’une place à pourvoir puisque ce lundi, Elina Svitolina (n°4) a pris la septième place disponible pour le dernier tournoi de la saison sur le circuit WTA. Ainsi, Serena Williams (3935 points), Kiki Bertens (3870 points) et Belinda Bencic (3705 points) se disputent le dernier ticket pour les WTA Finals. La Hollandaise et la Suissesse ont une chance de se qualifier en disputant le tournoi International Event de Moscou, alors que l’Américaine est au repos. Les deux premières doivent au minimum atteindre les demies pour conserver une chance, sinon ce sera Williams qui ira à Shenzhen, à moins qu’elle ne déclare forfait.

3/ Mardi 15/10 : Kei Nishikori se sépare de Dante Bottini

Cela faisait neuf ans qu’ils travaillaient ensemble, autant dire une éternité dans un monde où on change d’entraîneur comme de chemise. Pourtant, ce mardi, le Japonais Kei Nishikori (n°9) a annoncé qu’il se séparait de son entraîneur de toujours, Dante Bottini. Après tout ce temps passé à tenter de représenter une réelle alternative au Big Four, devenu Big Three depuis la blessure d’Andy Murray, le Japonais a jugé nécessaire de sortir de sa zone de confort. Ce qui ne l’empêchera pas de conserver une forte liaison d’amitié avec son entraîneur. « Après 9 ans de travail au quotidien, j’ai décidé qu’il était temps de changer de voix. Je suis éternellement reconnaissant aux contributions de Dante à ma carrière et nous allons évidemment rester des amis très proches. J’apprécie tellement les 9 dernières années et notre amitié », a écrit Nishikori sur son compte Twitter.

4/ Mercredi 16/10 : Fin de saison pour Nick Kyrgios

Ce mercredi, nous avons appris les forfaits du joueur australien Nick Kyrgios (n°28) pour les deux derniers tournois de la saison, qu’il n’a jamais joués. Ainsi, il ne prendra pas part au tournoi ATP 500 de Vienne ni au Masters 1000 de Paris-Bercy dans les semaines à venir. Son dernier tournoi en 2019 restera donc le tournoi ATP 250 de Zhuhai, où il avait perdu au premier tour. Kyrgios s’était ensuite retirée du reste de la tournée asiatique en raison de douleurs à la clavicule, une blessure contractée lors de la Laver Cup. La saison de l’Australien semble terminée mais il pourrait tout de même jouer en Coupe Davis si jamais le capitaine Lleyton Hewitt faisait appel à lui. ce dont nous doutons fortement, mais cela reste possible. En attendant, l’Italien Lorenzo Sonego (n°56) prendra la place de Kyrgios à Vienne, alors que l’Allemand Jan-Lennard Struff (n°41) valide son entrée dans le tableau principal du Rolex Paris Masters.

5/ Jeudi 17/10 : La WTA révèle son calendrier pour 2020

Cette semaine, la WTA a révélé le calendrier complet des tournois pour la saison 2020. Ainsi, la saison débutera le 6 janvier, en Australie, avec le tournoi Premier de Brisbane. Il sera ensuite suivi des tournois d’Auckland et Shenzhen (International Event). L’une des principales nouveautés sera l’inclusion de nouveaux tournois de catégorie Premier. Le premier sera à Adélaïde (en remplacement de Sydney) et sera installé la deuxième semaine de janvier, aux côtés de Hobart, à la veille de l’Australian Open. Le second aura lieu à Berlin, sur gazon, la semaine du 15 juin (au détriment du tournoi de Birmingham, qui deviendra un tournoi International Event). La WTA a également prévu l’inclusion de nouveaux tournois International Event et une augmentation de 10% du montant des prix dans cette catégorie. Parmi ces nouveaux événements, ceux de Bad Homburg (Allemagne), Lyon (qui remplace Tashkent) et Albany (qui remplace Québec). D’autres changements notables seront les changements de dates de Saint-Pétersbourg et de Hua Hin, qui auront lieu la semaine du 10 février, après la Fed Cup. Le tournoi d’Acapulco se tiendra la semaine du 24 février, en même temps que Doha. Un autre tournoi mexicain, celui de Monterrey, sera reporté à la semaine du 2 mars, en même temps que le tournoi de Lyon. Le déplacement du tournoi de Lugano à la semaine du 20 avril, la même semaine que Stuttgart, est une autre variante à prendre en compte.

6/ Vendredi 18/10 : Pluie de forfaits pour l’ATP 500 de Vienne

Parfois, les organisateurs des tournois placés en fin de saison doivent se sentir lésés. Entre blessures et fatigue, ils subissent souvent des forfaits auxquels ils ne peuvent rien faire. Le tournoi ATP 500 de Vienne, qui débutera ce lundi, en fait malheureusement partie. Ainsi, le Japonais Kei Nishikori (n°9), toujours gêné par une blessure au coude, n’ira pas en Autriche. Il n’a plus rejoué depuis l’US Open et a déjà déclaré forfait pour les tournois de Tokyo et Shanghai. Au-delà de ce forfait, il vient d’annuler toute chance de prendre part aux ATP Finals de Londres, lui qui est 12ème à ce jour à la Race. Le Français Lucas Pouille (n°19) fait aussi partie de cette liste de forfaits à Vienne, où il avait triomphé en 2017. Déjà forfait au tournoi ATP 250 de Stockholm cette semaine, le Nordiste semble fatigué en cette fin de saison. Enfin, la liste s’est encore allongée avec le forfait du Russe Daniil Medvedev (n°4), vainqueur il y a une semaine du Masters 1000 de Shanghai. La raison est aussi une fatigue que l’on peut bien comprendre pour un joueur qui a explosé en 2019, atteignant sa première finale en Grand Chelem à l’US Open et remportant deux Masters 1000 (Cincinnati et Shanghai). Il est par ailleurs celui qui a disputé le plus de matches cette saison et préfère se réserver pour les deux derniers gros rendez-vous de 2019 : le Masters 1000 de Paris-Bercy et les ATP Finals de Londres.

7/ Samedi 19/10 : Fin de saison pour Lucas Pouille, finalement blessé

Après avoir appris son forfait pour le tournoi ATP 500 de Vienne, nous avons appris que Lucas Pouille (n°19) mettait un terme définitif à sa saison 2019. La cause ? Une blessure au coude droit qui le gêne depuis le mois de septembre. Après consultation auprès de plusieurs spécialistes, il ne disputera donc ni le Masters 1000 de Paris-Bercy, ni la Coupe Davis pour laquelle il avait une chance d’être sélectionné. « Je suis évidemment triste de ne pas pouvoir disputer les derniers tournois de l’année, et en particulier de devoir manquer le Rolex Paris Masters à la maison. Mais il n’aurait pas été raisonnable de continuer dans ces conditions », a indiqué le Nordiste dans un communiqué de presse. « Je vais désormais me concentrer sur les soins à effectuer, afin de repartir en 2020 sur les meilleures bases possibles. Cette année sur les courts, après la belle quinzaine de Melbourne, a parfois été éprouvante, mais c’est dans ces moments-là aussi qu’on apprend. À moi de revenir plus fort en 2020. Un grand merci pour le soutien reçu cette année, en espérant tous vous retrouver en grande forme la saison prochaine. » Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et espérons le revoir en pleine forme dès les premières semaines de la saison 2020 !

Crédit photo : @matchActus

À LIRE AUSSI :

Quand des membres du Top 20 comme Gaël Monfils et Diego Schwartzman sont aussi la cible des parieurs…

Roger Federer a dévoilé son calendrier pour 2020 et sera présent à Roland-Garros

Publicités

2 réflexions au sujet de “La retraite de Steve Darcis, saison terminée pour Nick Kyrgios et Lucas Pouille : les 7 infos de la semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s