Analyses

Cinq défaites d’affilée : à quelques jours de Wimbledon, qu’arrive-t-il à Denis Shapovalov ?

Depuis qu’il a battu Rafael Nadal (n°4) – certes blessé au pied – en huitièmes de finale du Masters 1000 de Rome, le Canadien Denis Shapovalov (n°15) enchaîne les déceptions. Ainsi, il en est à cinq défaites consécutives, dont quatre au premier tour, de Roland-Garros au tournoi ATP 500 du Queen’s, cette semaine.


Tout au long d’une saison, la plupart des joueurs connaissent des hauts et des bas. Cependant, le cas de Denis Shapovalov (n°15) est particulier et il attire notre attention. La dernière victoire du joueur canadien remonte au 12 mai dernier, quand il avait éliminé Rafael Nadal (n°4) en huitièmes de finale du Masters 1000 de Rome. Certes, le Majorquin était blessé au pied mais quelques jours plus tard, c’est bien lui qui soulevait la Coupe des Mousquetaires, à Roland-Garros, pour la quatorzième fois de sa carrière. Depuis cette victoire de prestige, Denis Shapovalov a été battu par Casper Ruud (n°5) en quarts de finale du tournoi italien , puis au premier tour du tournoi ATP 250 de Genève. Il a ensuite connu une très grosse deconvenue, au premier tour de Roland-Garros, battu d’entrée par le Danois Holger Rune (n°28), l’une des révélations du tournoi. On pensait qu’il pourrait se reprendre sur gazon, mais Denis Shapovalov a encore perdu au premier tour du tournoi ATP 250 de Stuttgart, la semaine dernière, et cette semaine au tournoi ATP 500 du Queen’s. Par conséquent, nous nous posons une simple question : qu’arrive-t-il à Denis Shapovalov ?

Après sa défaite au Masters 1000 de Rome, Denis Shapovalov a décidé de se séparer de son entraîneur, Jamie Delgado, avec qui il avait débuté une collaboration quelques mois plus tôt. L’entraîneur britannique avait cessé de travailler avec Andy Murray (n°47) en décembre 2021 et avait rejoint les rangs du Canadien peu de temps après. Après avoir remercié Jamie Delgado, Denis Shapovalov n’a pas réussi à récolter la moindre victoire, même si on attendait beaucoup plus de lui cette saison sur gazon. Après sa défaite contre l’Allemand Oscar Otte (n°51) au tournoi ATP 250 de Stuttgart, le joueur de 23 ans a eu une occasion en or de renverser la vapeur en réalisant un gros tournoi au Queen’s. Cependant, le 15ème joueur mondial n’a pas réussi à repartir de l’avant et il arrivera à Wimbledon avec un gros manque de confiance. Nous observerons ainsi avec attention les performances du joueur canadien lors de son dernier tournoi de préparation sur gazon, puisqu’il disputera le tournoi ATP 250 de Majorque la semaine prochaine. Le Canadien devra vite se reprendre, car il pourrait sortir du Top 25 au classement ATP en cas de nouvelle contre-performance.

Si Denis Shapovalov ne se reprend pas avant Wimbledon, il perdrait 945 points, et pourrait même descendre au-delà de la 30ème place mondiale. Pour cette raison, la deuxième partie de la saison sur gazon et le retour sur dur devront marquer un véritable changement, au cours duquel le joueur de 23 ans devra retrouver le chemin de la victoire. Notez que Denis Shapovalov est encore jeune, et il est largement capable de surmonter cette situation, d’autant plus quand on connaît son potentiel, lui qui a déjà occupé le 10ème rang mondial. Par ailleurs, entre le Masters 1000 du Canada, le Masters 1000 de Cincinnati et l’US Open, Denis Shapovalov n’aura que 110 points à défendre, donc s’il sauve la saison sur gazon avec Majorque et Wimbledon, il pourra utiliser ces deux Masters 1000 et le dernier Grand Chelem de la saison comme point culminant pour terminer la saison 2022 en beauté. Désormais, les cartes sont entre les mains du Canadien, qui pourrait voir sa saison complètement ratée ou, au contraire, prendre un nouveau tournant. Tout dépendra de ses résultats dans les semaines et les mois à venir.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @MundoDeTenis, @MatchPointCAN, @Ralf4K

À LIRE AUSSI :

Ryan Peniston : l’incroyable histoire d’un survivant à un cancer précoce

Invité à Wimbledon, Stan Wawrinka retrouve des couleurs sur le gazon du Queen’s

3 réflexions au sujet de “Cinq défaites d’affilée : à quelques jours de Wimbledon, qu’arrive-t-il à Denis Shapovalov ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s