Analyses

Serena Williams absente à Wimbledon, des questions se posent sur une possible retraite…

Alors que tous les yeux étaient rivés sur la Porte d’Auteuil et sur le tournoi de Roland-Garros, la liste des joueuses et des joueurs engagés pour Wimbledon est parue la semaine dernière. Si les absences des Russes et des Biélorusses n’est plus une surprise, une joueuse sera l’une des grandes absentes de la troisième levée du Grand Chelem de la saison. Il s’agit de Serena Williams, qui n’a plus été vue sur un court depuis bientôt un an, ce qui pose forcément la question de sa retraite, qui semble de plus en plus inéluctable.


Sept fois vainqueur de Wimbledon, Serena Williams ne figure pas sur la liste des engagées pour le troisième tournoi du Grand Chelem de la saison, qui débutera le 27 juin prochain. Ainsi, la joueuse américaine manquera le tournoi le plus prestigieux du monde pour la quatrième fois de sa carrière, après avoir déjà raté les éditions 1999, 2006 et 2017 du tournoi. Serena Williams n’a plus rejoué depuis Wimbledon l’année dernière, quand elle s’était blessée dès le premier tour face à la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich (n°36), ce qui l’avait obligé à abanbonner à 3-3 dans le premier set. Déjà, en 2021, l’Amréicaine n’avait disputé que six tournois avant ce véritable coup d’arrêt ; notez qu’elle est actuellement classée à la 1 223ème place mondiale, ce qui n’est pas digne de son rang. D’autant plus qu’près la prochaine édition du Grand Chelem londonien, elle perdra tous ces points et disparaîtra complètement du classement WTA. De quoi se poser des questions quant à sa retraite, qui n’a jamais semblé aussi proche. Même si elle n’a toujours rien annoncé.

Le 11 juillet prochain, Serena Williams sera en dehors du classement WTA pour la première fois depuis 25 ans. Du jamais vu pour elle depuis qu’elle est joueuse professionnelle. Malgré les blessures, la joueuse américaine est parvenue à rester compétitive pendant deux décennies, remportant notamment 23 titres en Grand Chelem. Mais elle n’est pas éternelle. A la fin de la saison 2021, déjà, elle était sortie du Top 40, une première pour elle depuis 2006. Ainsi, elle avait mis fin à sa saison au premeir tour de Wimbledon, après s’être blessée aux ischio-jambiers. Si elle n’a pas enore repris le chemin des courts en 2022, une possible retraite à New York, lors du prochain US Open, semble de plus en plus probable. En effet, son dernier sacre en Majeur date d’il y a cinq ans, quand elle s’était imposée à l’Open d’Australie en 2017. Après avoir donné naissance à sa fille au cours de cette même année, elle était revenue à la compétition au printemps 2018 mais, malgré quatre finales en Grand Chelem (Wimbledon 2018 et 2019, US Open 2018 et 2019), elle n’est jamais parvenue à remporter le mythique 24ème tournoi Majeur après lequel elle court toujours. Au cours des deux dernières années, le corps de Serena Williams a semblé lui dire stop, puisqu’elle a subi de nombreuses blessures. Cependant, elle était parvenue à atteindre les demi-finales lors de l’Open d’Australie, en 2021, son meilleur résultat en Grand Chelem depuis 2020.

L’avenir de Serena Williams semble ainsi de plus en plus incertain. Si par le passé elle a déjà démenti les rumeurs sur sa retraite, elle a néanmoins précisé qu’elle était prête à quitter le monde du tennis. « Je suis prête pour ce jour, pour être honnête je le suis depuis plus d’une décennie », avait-elle déclaré il y a quelques temps. « Je pense que c’est très important de toujours avoir un plan et j’en ai toujours un. Dans la vie, il y a un équilibre et certains jours sont plus difficiles que d’autres. C’est certainement plus difficile maintenant que je suis mère et épouse, parce que je veux pouvoir passer du temps avec ma famille. » D’autres petits indices peuvent faire penser que la joueuse américaine ne reviendra pas, ou peut-être une dernière fois pour tirer sa révérence. Patrick Mouratoglou, qui était son entraîneur depuis 2012 et l’avait souvent menée vers la victoire, a cessé de travailler avec elle il y a plusieurs semaines. Il est désormais aux côtés d’une autre championne : la Roumaine Simona Halep (n°20). Sans entraîneur, nous laissant dans le flou quant à son physique et son envie de revenir sur les courts, la fin de carrière de Serena Williams ne semble guère faire de doute. La réelle question est désormais de savoir quand elle l’annoncera et si elle fera une dernière apparition sur un court en tant que joueuse de tennis professionelle.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @davidpremier, @RajeshMulka86, @WeAreTennisFR

À LIRE AUSSI :

Rafael Nadal : un 14ème titre à Roland-Garros, et après ?

Vainqueur de son deuxième Roland-Garros, où s’arrêtera Iga Swiatek ?

4 réflexions au sujet de “Serena Williams absente à Wimbledon, des questions se posent sur une possible retraite…”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s