Roland-Garros

Rafael Nadal : un 14ème titre à Roland-Garros, et après ?

Ce dimanche, Rafael Nadal (n°4) a remporté son quatorzième trophée à Roland-Garros, en battant le Norvégien Casper Ruud (n°6) en trois sets 6-3, 6-3, 6-0 en finale. Et après ? Le Majorquin va-t-il disputer Wimbledon, qui démarre dans trois semaines ? Le taureau de Manacor, si on en croit ce qu’il a pu dire, ne veut pas manquer le troisième tournoi du Grand Chelem de la saison. Cependant, sa présence à Londres est loin d’être garantie.


Au lendemain de la quatorzième victoire de Rafael Nadal (n°4) sur les courts en terre battue de Roland-Garros, tout le monde se demande encore comment il a pu passer au-dessus de la douleur dans son pied gauche. Pourtant, il l’a fait, glanant un vingt-deuxième titre en Grand Chelem, ce qui le place seul, à deux unités de ses éternels rivaux, au sommet de l’Olympe. « Je suis venu pour jouer le tournoi et j’ai gagné, mais on ne pourra pas continuer comme ça », a expliqué le Majorquin dimanche en conférence de presse. « La semaine prochaine, je ne sais pas quand, on va essayer un nouveau traitement. Sans trop rentrer dans les détails, il s’agit de brûler le nerf afin de créer une longue période sans douleur, comme celle que je viens de vivre, mais sans avoir besoin d’infiltration. Pour la suite, il faudra que je me pose la question de savoir si je suis prêt à subir une lourde intervention chirurgicale pour tout régler. » Le joueur espagnol a ainsi évoqué la suite de sa saison – et de sa carrière -, qui s’apparente de plus en plus à un gros point d’interrogation.

Car, pour la première fois de sa carrière, Rafael Nadal est en position de réussir le Grand Chelem calendaire, après son tout premier doublé Open d’Australie / Roland-Garros. Voilà de quoi le mettre dans une situation inconfortable, pris entre l’histoire du tennis et les douleurs qui le rongent. « Si mon corps est OK pour Wimbledon, alors je jouerai à Wimbledon », a-t-il répondu quand on lui a demandé s’il était prêt à jouer le Grand Chelem britannique. « Je ne veux pas manquer ce tournoi pour lequel j’ai beaucoup de respect. Je ne peux pas dire clairement que j’y serai, mais je veux y aller. Mais si le traitement ne fonctionne pas, je ne referai pas ce que j’ai fait pour Roland-Garros. Je le répète, c’était un one shot. » En effet, Rafael Nadal a été en mesure de disputer Roland-Garros au prix de multiples injections dans deux nerfs de son pied gauche, qui avaient pour but d’endormir la douleur le temps de la quinzaine. Cependant, il ne veut pas reconduire cette solution, qui n’est pas définitive.

Un autre traitement, par radio-fréquence, va être expérimenté. S’il permet au joueur espagnol d’être présent à Wimbledon, il s’engagera dans le tournoi. Sinon, il déclarera forfait. « Si Nadal est en bonne santé, ce qui est un grand défi avec sa blessure au pied, peut-il gagner Wimbledon », a déclaré le Britannique Tim Henman, ancien 4ème joueur mondial. « Absolument, et c’est incroyablement excitant. N’oubliez pas qu’il a remporté l’Open d’Australie et Roland-Garros. Maintenant, vous pouvez parler du Grand Chelem calendaire. Cela va sûrement le motiver à continuer. » Les membres du All England Club doivent prier pour que cette solution fonctionne. En effet, Wimbledon sera privé de celui qui redeviendra n°1 mondial, Daniil Medvedev, lundi prochain, ainsi que d’Alexander Zverev, blessé à la cheville droite pendant Roland-Garros, ou encore d’Andrey Rublev (soit trois des huit premiers joueurs mondiaux). Finaliste en 2021, l’Italien Matteo Berrettini (n°10) revient tout juste de blessure, même s’il reprend la compétition cette semaine lors du tournoi ATP 250 de Stuttgart. Dans ce contexte, un forfait de Rafael Nadal serait un coup dur supplémentaire. Et dans ce cas de figure, on en viendrait alors à se demander si on le verra à l’US Open ou non.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @rolandgarros

À LIRE AUSSI :

Vainqueur de son deuxième Roland-Garros, où s’arrêtera Iga Swiatek ?

Alexander Zverev se tord la cheville, la fin d’un match de légende en demi-finales de Roland-Garros…

3 réflexions au sujet de “Rafael Nadal : un 14ème titre à Roland-Garros, et après ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s