Infos

L’ATP a dévoilé son calendrier pour la saison 2023

Après avoir annoncé l’extension à deux semaines des Masters 1000 de Madrid, Rome et Shanghai, l’instance du tennis masculin a dévoilé son calendrier pour la saison 2023. Ainsi, cette extension a un certain impact sur des tournois de catégorie ATP 250, comme nous allons le voir tout de suite.


Ainsi, l’ATP a publié son calendrier pour la saison 2023, avec comme principale nouveauté l’extension des Masters 1000 de Madrid, Rome et Shanghai à 12 jours, avec des tableaux de 96 joueurs au lieu des 56 pour la saison en cours. Ces trois tournois de catégorie Masters 1000 rejoignent donc Miami et Indian Wells, qui s’étendent sur deux semaines, ce qui engendrera des modifications pour certains tournois de catégorie ATP 250. Cependant, la structure du calendrier reste la même avec les quatre tournois du Grand Chelem, les Next Gen ATP Finals, les ATP Finals, les neuf Masters 1000 et les ATP 500 et 250. En 2023, l’année se clôturera avec la phase finale de la Coupe Davis, qui se jouera à Malaga à la fin du mois de novembre.

La saison 2023 débutera le 30 décembre 2022, avec l’ATP Cup en Australie et le premier tournoi ATP en simple sera l’ATP 250 de Pune, qui démarrera le 2 janvier 2023. Ainsi, le premier tournoi du Grand Chelem de la saison, l’Open d’Australie, se jouera à partir du 16 janvier et il faudra attendre le 8 mars pour voir le premier Masters 1000 de l’année, à Indian Wells. Deux semaines plus tard, le Masters 1000 de Miami débutera le 22 mars. Après cela, nous verrons le premier changement dans le calendrier, puisque le tournoi ATP 250 d’Estoril se jouera avant le Masters 1000 de Monte-Carlo – en même temps donc que les tournois ATP 250 de Houston et Marrakech – et non après, comme c’était le cas auparavant. Par ailleurs, la semaine suivante, les tournois ATP 500 de Barcelone, ATP 250 de Belgrade et ATP 250 de Munich se joueront simultanément. On arrivera ainsi au premier grand changement du circuit, puisque le Masters 1000 de Madrid débutera le 26 avril et ne se terminera que le 7 mai, tandis que le Masters 1000 de Rome se disputera du 10 au 21 mai 2023. Une semaine plus tard, soit le 28 mai, ce sera le début du deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison, qui aura lieu à Roland-Garros jusqu’au 11 juin. Comme à son habitude, le Grand Chelem parisien viendra clôturer la saison sur terre battue et la tournée sur gazon enchaînera sans pause, avec huit tournois et un point d’orgue : Wimbledon, le troisième Grand Chelem de la saison. Le tournoi qui se déroule au All England Club occupera les deux premières semaines de juillet et ouvrira la deuxième partie de la saison.

Aucun changement n’est à noter pour le mois de juillet, avec des tournois sur terre battue en Europe et le début de la tournée américain sur dur (ATP 250 d’Atlanta et ATP 500 de Washington). Ainsi, il faudra attendre le 7 août pour revenir sur des Masters 1000. Nous aurons droit à deux semaines consécutives de grands tournois qui n’augmenteront pas leur durée, du moins pour le moment. Il y aura d’abord le Masters 1000 de Toronto, au Canada, suivi du Masters 1000 de Cincinnati, qui seront le prélude du dernier Grand Chelem de l’année, l’US Open. Le tournoi new-yorkais se déroulera ainsi la dernière semaine d’août et la première semaine de septembre, comme à son habitude. Ensuite, nous aurons au mois de septembre la tournée asiatique, avec plusieurs tournois qui mèneront jusqu’au le Masters 1000 de Shanghai, qui lui aussi sera étendu sur 12 jours au début du mois d’octobre. Viendra ensuite la tournée en indoor, avec très peu de changements à noter. Ainsi, le dernier grand tournoi de l’année avant le Masters sera le Masters 1000 de Paris-Bercy, qui se jouera la dernière semaine d’octobre et la première semaine de novembre. Et pour clôturer la saison, les meilleurs joueurs de l’année disputeront les ATP Finals et les Next Gen ATP Finals la semaine du 12 novembre, juste avant de terminer l’année la dernière semaine de novembre à Malaga pour disputer la Coupe Davis.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @Florian_Heer

À LIRE AUSSI :

L’amour du jeu : élément de motivation pour Andy Murray, qui a de l’ambition pour la saison sur gazon

Serena Williams absente à Wimbledon, des questions se posent sur une possible retraite…

1 réflexion au sujet de “L’ATP a dévoilé son calendrier pour la saison 2023”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s