Infos

Roland-Garros est-il sous la menace d’un nouveau report, à cause du Coronavirus ?

Si le Président de la FFT, Gilles Moretton, veut rester positif et croire que le tournoi de Roland-Garros aura bien lieu du 23 mai au 6 juin, la situation sanitaire qui s’est largement dégradée ces dernières semaines en France pose question. Surtout après la sortie de la ministre déléguée chargée aux Sports, Roxana Maracineanu, qui a évoqué sur les ondes de France Info la possibilité d’un report de Roland-Garros à cause de la COVID-19.


Si la saison sur terre battue ne démarre officiellement que lundi, après la finale du Masters 1000 de Miami programmée à 19h ce dimanche, tous les regards sont déjà tournés vers Roland-Garros. Surtout avec la dégradation de la situation sanitaire en France ces dernières semaines. Pour la 120ème édition du tournoi, le Président de la FFT, Gilles Moretton, n’a pas caché être dans l’incertitude en raison de l’évolution du Coronavirus dans le pays. Mais, s’il assure étudier « plein d’options » avec une « palette totale… ou presque totale », le nouveau patron du tennis français écarte d’emblée l’idée d’avoir des tribunes pleinement ouvertes. « Mais la jauge peut partir du huis clos à une jauge qui ne sera pas à 100% », a déclaré Gilles Moretton dans un entretien accordé à l’AFP. « Toutes les options chez nous sont prêtes. On rencontre tous les acteurs régulièrement et on attend de voir comment les choses vont se passer. » Cependant, s’il reste optimiste, assurant que « pour l’instant, on est dans la course », ce n’est pas le cas de tout le monde. En effet, selon la ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, la tenue du Grand Chelem parisien pourrait être menacée.

Lors d’une interview pour nos confrères de France Info, la ministre déléguée a ainsi déclaré qu’il n’était pas exclu de « reporter Roland-Garros » si la situation sanitaire ne s’améliore pas dans les semaines à venir, en France mais surtout en Île-de-France, où le taux d’incidence et les admissions en réanimation restent très élevés. Les discussions vont bon train, actuellement, entre la ministre et l’organisation du tournoi, pour trouver la meilleure solution possible. « Nous sommes en discussion avec eux pour voir s’il faut changer de date pour que cela coïncide avec une reprise possible de toute la pratique sportive et des grands événements », a ainsi déclaré Roxana Maracineanu. « Aujourd’hui, bien que le sport de haut niveau soit préservé, on essaie de limiter les chances de cluster, de propagation du virus au sein des sports professionnels. » Rappelons tout de même qu’en 2020, le tournoi de Roland-Garros avait été reporté du 27 septembre au 11 octobre, se déroulant ainsi dans la fraîcheur de l’automne.

Quoiqu’il en soit, les organisateurs du tournoi vont se préparer à toutes les éventualités, et ils garderont un œil sur ce qu’il se passera lors de la saison européenne sur terre battue. En effet, dans quelques jours, se déroulera sur le territoire français le Masters 1000 de Monte-Carlo, certes à huis clos, mais cela permettra déjà de voir ce qu’il est possible de faire. Pas épargnés par la crise sanitaire, nos voisins espagnols et italiens pourront également servir d’exemple, eux qui organiseront les Masters 1000 de Madrid et de Rome dans le courant du mois de mai. Finalement, le report n’est pas souhaitable et serait peut-être même plus difficile à mettre en œuvre que l’an passé, avec des calendriers ATP et WTA qui sont parvenus à se mettre en place cahin caha malgré la crise sanitaire qui paralyse encore et toujours le monde entier. Alors, reporter un Grand Chelem sans tournoi de préparation auparavant, cela relève du vrai casse-tête.

Crédit photos : @FFTennis, @remibourrieres

À LIRE AUSSI :

En plein progrès chez les Juniors, Océane Babel sur les traces de Clara Burel et Elsa Jacquemot ?

Miami Open – Hubert Hurkacz et son idylle avec les États-Unis

3 réflexions au sujet de “Roland-Garros est-il sous la menace d’un nouveau report, à cause du Coronavirus ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s