Infos

La saison sur terre battue démarre déjà cette semaine : demandez le programme !


Comme chaque année, l’arrivée du printemps sonne le changement de surface et le début de la saison sur terre battue ! Si l’année dernière, la plupart des tournois avaient été annulés, certains ayant la chance d’être reportés au début de l’automne, avant une édition particulière de Roland-Garros, en 2021 nous devrions vivre une sorte de retour à la normale. Avec cependant quelques modifications dans le calendrier, que nous vous détaillons ici pour les circuits ATP et WTA. Suivez le guide !


Sur le circuit ATP, il y aura pas moins de onze tournois sur terre battue, en préparation à Roland-Garros. En effet, sans transition après le Masters 1000 de Miami, la saison sur terre battue démarre dès cette semaine, avec deux tournois qui ont obtenu une licence d’un an après l’annulation des tournois ATP 250 de Marrakech et Houston, qui lancent habituellement la saison sur ocre. Au lieu de ces deux événements, les joueurs qui souhaitent démarrer tôt leur préparation se sont donc rendu en Espagne, où se joue le tournoi ATP 250 de Marbella, ou en Italie, où se dispute le tournoi ATP 250 de Cagliari (qui avait déjà eu lieu fin 2020, avec une victoire du Serbe Laslo Djere). La semaine prochaine, du 12 au 18 avril, nous rentrerons dans le vif du sujet, avec le Masters 1000 de Monte-Carlo, qui avait été annulé en 2020. Le Serbe Novak Djokovic (n°1), le Russe Daniil Medvedev (n°2) et l’Espagnol Rafael Nadal (n°3) seront de la partie, apportant un certain prestige au premier gros événement de l’année sur terre battue. Rappelons que l’Italien Fabio Fognini (n°18) est le dernier vainqueur du tournoi. Ensuite, du 19 au 25 avril, vous pourrez suivre un tournoi ATP 500, à Barcelone et un nouveau tournoi ATP 250, à Belgrade. Si Rafael Nadal tentera de briller à nouveau chez lui en Espagne, le n°1 mondial Novak Djokovic sera bien entendu présent à domicile pour le lancement de cette nouvelle compétition. Puis, du 26 avril au 2 mai, nous retrouverons deux tournois ATP 250 qui sont des habitués du calendrier de terre battue : les tournois d’Estoril, au Portugal, et de Munich, en Allemagne. Ils permettront à des joueurs moins bien classés de briller, alors que les top players prendront un peu de repos avant l’enchaînement exceptionnel du mois de mai.

En effet, s’enchaîneront ensuite deux Masters 1000. Il y aura tout d’abord le Masters 1000 de Madrid, du 3 au 9 mai, un tournoi annulé en 2020 et dont le dernier vainqueur est Novak Djokovic. La semaine suivante, du 10 au 16 mai, les joueurs enchaîneront avec le Masters 1000 de Rome, qui avait eu la chance d’avoir lieu à l’automne dernier, et qui avait couronné le n°1 mondial. Enfin, une semaine avant le début de Roland-Garros, alors que les qualifications iront bon train Porte d’Auteuil, deux tournois ATP 250 auront lieu sur la planète tennis : le tournoi de Genève, en Suisse, et le tournoi de Lyon, en France. Bien que la menace plane sur un éventuel report, Roland-Garros devrait ainsi avoir lieu du 24 mai au 6 juin 2021.

Du côté du circuit WTA, la saison sur terre battue démarre également cette semaine, avec deux tournois au programme. Evoquons tout d’abord le tournoi WTA 500 de Charleston, qui tient toujours une place particulière au calendrier, et qui verra l’Australienne Ashleigh Barty (n°1), vainqueur ce samedi à Miami, enchaîner sans prendre de pause. En même temps se déroule le tournoi WTA 250 de Bogota, avec deux joueuses françaises qui se sont extirpées des qualifications : Chloé Paquet (n°186) et Harmony Tan (n°190). La semaine prochaine, du 12 au 19 avril, certaines joueuses pourront rester à Charleston, puisqu’un tournoi WTA 250 a été ajouté au calendrier afin de l’étoffer, après l’annulation de plusieurs tournois (notamment Anning, en Chine). Du 19 au 25 avril, ce seront de nouveau deux tournois qui seront au programme : le traditionnel tournoi WTA 500 de Stuttgart, disputé en indoor, mais toujours sur terre battue, dont la Tchèque Petra Kvitova (n°11) est la dernière vainqueur après l’annulation du tournoi en 2020. Dans un même temps, vous pourrez suivre le tournoi WTA 250 d’Istanbul, disputé en septembre l’année dernière avec une victoire de la Roumain Patricia Maria Tig (n°63).

Le mois de mai débutera avec le tournoi WTA 1000 de Madrid, jusqu’au 8 mai, lui aussi annulé l’année dernière et dont la dernière vainqueur est la Hollandaise Kiki Bertens (n°10). En même temps, vous pourrez suivre un nouveau tournoi WTA 125 qui se déroulera en France, à Saint-Malo. La semaine suivante, du 10 au 16 mai, aura lieu le tournoi WTA 1000 de Rome, remporté à l’automne dernier par la Roumaine Simona Halep (n°3). Enfin, du 16 au 22 mai, juste avant Roland-Garros, ce seront trois tournois WTA 250 qui auront lieu sur la planète tennis : Strasbourg, en France, habituellement placé à cette date, mais aussi Cologne (Allemagne) et Belgrade (Serbie), deux nouveaux tournois du calendrier. Ces trois compétitions auront lieu en même temps que les qualifications pour le deuxième Grand Chelem de la saison, qui démarrera normalement le 24 mai prochain, Porte d’Auteuil.

Crédit photo : @rolandgarros

À LIRE AUSSI :

Hubert Hurkacz, vainqueur à Miami : véganisme, yeux fermés et entraîné par un technicien de renom

Roland-Garros est-il sous la menace d’un nouveau report, à cause du Coronavirus ?

2 réflexions au sujet de “La saison sur terre battue démarre déjà cette semaine : demandez le programme !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s