Reportages

Pour Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic battront son record de titres en Grand Chelem

Avant son entrée en lice la nuit prochaine au premier tour de l’Australian Open, nous revenons ce dimanche sur des déclarations de Roger Federer (n°3), qui évoque son record de titres en Grand Chelem, qui pourrait bien être battu dès cette saison…


Quand on lit attentivement les propos de Roger Federer (n°3), on comprend comment ce géant du tennis se place par rapport à la course au G.O.A.T. (The Greatest Of All Time), pour définir qui est le plus grand joueur entre le Suisse, Rafael Nadal (n°1) et Novak Djokovic (n°2). L’Espagnol et le Serbe se sont tous deux démarqués, à plus d’une occasion, de cette ferveur qui inonde tous les fans de tennis qui tentent d’alimenter le débat jour après jour. Si les trois protagonistes abordent la question avec autant de philosophie qu’il en ressort dans leurs déclarations, ce débat existe-t-il vraiment peut-on apporter une réponse à cette question qui est de savoir quel est le meilleur joueur de tous les temps ? En tout cas, nos confrères de Tennis.com ont recueillis des propos de l’Helvète lors de sa pré-saison à Dubaï, où il aborde la question. « Cette question est importante pour nous trois dans une certaine mesure », a ainsi déclaré Federer. « Pour moi, il était important de surmonter les quatorze tournois du Grand Chelem de Pete Sampras, même si battre ce record me mettait aussi un peu mal à l’aise. La magie du moment était que je sentais que je jouais un instant de l’histoire de ce sport. Avoir partagé une carrière avec Rafa et Novak a été une fortune et je pense que nous laisserons un héritage pour les générations à venir. Ils verront qu’il y a eu trois gars qui jouaient et gagnaient jusqu’à l’âge de 30 ans et c’est fantastique. Si je suis sûr d’une chose, c’est qu’un jour, je ne sais pas quand, des gens meilleurs que nous trois battront nos records. »

EOi-v_1UYAE13uO

Interrogé sur la question de savoir si, à court terme, il serait dépassé par Nadal et Djokovic au nombre  de titres en Grand Chelem, le Suisse répond avec une sécurité et un équilibre extraordinaires, sans un soupçon de mélancolie. « Il est évident que les deux vont remporter plus de titres du Grand Chelem que moi », a-t-il ajouté. « Ils sont incroyablement bons, il est normal qu’ils aient plus d’années devant eux et le niveau qu’ils ont montré en 2019 me garantit qu’ils sont sur le point d’avoir plus de succès. » Si Federer stagne à 20 titres en Grand Chelem depuis 2018, il est suivi de près par Nadal, avec 19, et par Djokovic, avec 16. « J’apprécie toujours ce sport », a expliqué l’Helvète. « J’ai toujours dit qu’après avoir remporté quinze tournois du Grand Chelem, tout ce qui venait après c’était un bonus dans ma carrière. Cinq autres sont venus et ceux que j’ai reçus après une blessure au genou en 2016 étaient très spéciaux parce que je ne m’y attendais pas. »

EOi1lDgUwAARlaq

Roger Federer reconnaît ne pas être un grand oracle, car il n’a jamais pensé qu’il serait possible d’atteindre les sommets comme les membres du Big Three l’ont fait. « Nous sommes dans un age d’or pour le tennis et je pense que les prochaines saisons seront très excitantes pour voir jusqu’où nous pouvons aller », a-t-il poursuivi. « De plus, la meilleure chose est que maintenant il y a beaucoup de candidats pour les grands titres, ce n’est pas seulement deux ou trois. Au cours des dix-huit derniers mois, le paysage du circuit a beaucoup changé et je vois qu’il est presque impossible de prédire qui gagnera les prochains grands tournois. » Avant d’expliquer : « Au début de ma carrière, je rêvais de gagner un Grand Chelem. Quand j’ai joué contre Novak pour la première fois, j’ai réalisé qu’il était très bon et je pensais qu’il pouvait avoir une bonne carrière, mais rien qui se rapproche de ce qu’il a accompli. Et avec Rafa, ça m’a fait la même chose. Je pensais qu’il gagnerait trois ou quatre fois à Roland-Garros, mais ce qu’il réalisé ? C’est incroyable. »

EOiF4VdUYAAP5ru

Enfin, concernant le potentiel des jeunes talents d’aujourd’hui, le Bâlois a montré son grand sens de l’humour en riant de sa terrible capacité de prédiction. « Je vous dirais que plusieurs des candidats d’aujourd’hui vont gagner quatre ou cinq titres du Grand Chelem, donc je peux déjà imaginer que certains en soulèveront quinze », a-t-il dit en riant. Encore une démonstration du savoir-être, de l’élégance et de la sportivité d’un Roger Federer qui tentera d’élargir sa légende dès lundi lors de l’Australian Open.

Crédit photos : @BelgicaNews, @AustralianOpen

À LIRE AUSSI :

Andrey Rublev est-il le joueur en forme de ce début de saison ?

Djokovic à Dubaï, De Minaur forfait à Melbourne, Jarry et Farah suspendus pour dopage : les 7 infos de la semaine

5 réflexions au sujet de “Pour Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic battront son record de titres en Grand Chelem”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s