Infos

Djokovic à Dubaï, De Minaur forfait à Melbourne, Jarry et Farah suspendus pour dopage : les 7 infos de la semaine

Juste avant le début du premier tournoi du Grand Chelem de la saison, voici les principales informations qui ont émaillé cette deuxième semaine de compétition en 2020 ! Après une petite pause pendant l’Australian Open, cette rubrique fera son retour pour le plein d’infos dès le mois de février…


1/ Dimanche 12/01 : Novak Djokovic jouera au tournoi ATP 500 de Dubaï

Le Serbe Novak Djokovic (n°2) a ajouté le tournoi ATP 500 de Dubaï, qui se disputera du 24 a 29 février, à son programme. Il n’est plus apparu dans ce tournoi depuis 2016, quand il avait dû abandonner en raison d’une blessure après avoir perdu un set contre Feliciano López. Il a remporté quatre fois le titre (2009, 2010, 2011 et 2013) avec un bilan de 36 victoires et 6 défaites. Il évoluera ainsi aux côtés de Roger Federer (n°3), Stefanos Tsitsipas (n°6), Roberto Bautista Agut (n°9) et  Denis Shapovalov (n°13).

2/ Lundi 13/01 : Les Grands Chelems s’unissent pour l’Australie

L‘ITF et les trois tournois du Grand Chelem (Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open) se mobilisent à leur tour pour aider l’Australie, ravagée par les incendies. Lundi, ils ont annoncé un don de 400 000 dollars (soit 359 000 euros environ) à la Croix-Rouge australienne pour venir en aide aux victimes des feux.  L’ITF a annoncé la nouvelle par un communiqué de presse : « Pour témoigner de leur soutien à l’Open d’Australie et au peuple australien impacté par les incendies, la Fédération internationale de tennis (ITF) et trois des quatre Grands Chelems ont annoncé qu’ils allaient faire un don collectif de 400 000 dollars américains (359 118 €) à l’initiative humanitaire « Australian Bushfire Relief ». Cette somme vient s’ajouter aux fonds récoltés par la campagne « Aces for Bushfire Relief » de Tennis Australia. Ce don sera versé à la Croix-Rouge australienne, l’une des principales entités apportant aide et soutien aux zones dévastées du pays. » Dimanche, l’ATP avait déjà annoncé un don de 500 000 dollars (449 000 euros) à WWF Australia, l’antenne australienne du Fond pour la nature.

3/ Mardi 14/01 : Nicolas Jarry et Robert Farah suspendus pour dopage

Ce mardi, nous avons appris que le joueur chilien Nicolas Jarry (n°78) avait été provisoirement suspendu pour dopage par l’ITF. Il aurait été contrôlé positif dans un échantillon d’urine à deux substances interdites, le Ligandrol et le Stanozolol, lors de la phase finale de la Davis Cup au mois de novembre dernier. L’ITF précise que cette suspension provisoire aura cours jusqu’à ce qu’une peine soit prononcée contre lui lors d’une audience complète. S’il en a le droit, Jarry n’a pas contesté pour le moment sa suspension provisoire. Déjà a fond du trou, avec trois défaites en 2020 lors de l’ATP Cup et 12 défaites consécutives lors de la deuxième partie de l’année 2019, cette décision ne va pas l’aider à remonter la pente.

Par ailleurs, le n°1 mondial en double, le Colombien Robert Farah, a été testé positif au Boldenone, un stéroïde anabolisant interdit. Il a donc dû déclarer forfait cette semaine pour le tournoi ATP 250 d’Adélaïde et ne disputera pas l’Australian Open avec son compatriote Juan Sebastian Cabal. « L’ITF m’a informé de la présence de Boldenone lors d’un test que j’ai fait le 17 octobre 2019 à Cali », a déclaré le principal intéressé. « Deux semaines avant le test mentionné… J’ai fait un test antidopage à Shanghai qui a eu un résultat négatif. Et j’ai également été testé au moins 15 autres fois au hasard sur le circuit international tout au long de l’année avec le même résultat négatif. Comme l’a déclaré le Comité olympique colombien en 2018, cette substance se trouve fréquemment dans la viande colombienne et peut affecter les résultats des tests des athlètes. » Bien qu’il soit interdit par l’Agence mondiale antidopage (AMA), le Boldenone est utilisé par de nombreux agriculteurs colombiens pour stimuler la croissance des vaches. « Je suis sûr que c’est ce qui a généré le résultat du test en question », a ajouté Farah. « Avec mon équipe et un groupe de conseillers, nous étudions les étapes à suivre dans un processus dans lequel nous espérons montrer que je n’ai jamais utilisé de produits qui violent le fair-play et l’éthique. Je suis calme et confiant dans les résultats de ce processus car j’ai toujours agi correctement et honnêtement dans ma vie. »

4/ Mercredi 15/01 : Nadal et Zverev principales têtes d’affiche à Acapulco

La vingt-sixième édition du tournoi ATP 500 d’Acapulco se déroulera du 24 au 29 février prochain. Tous les joueurs qui y participeront sont déjà connus. Rafael Nadal (n°1) y sera à nouveau la tête de série n°1, suivi par l’Allemand Alexander Zverev (n°7) et l’Italien Matteo Berrettini (n°8). Le Suisse Stan Wawrinka (n°15), le Bulgare Grigor Dimitrov (n°19) et les Australiens Alex de Minaur (n°21) ou encore Nick Kyrgios (n°26) seront également de la partie. Du côté des Français, ils seront trois : Lucas Pouille (n°23), Adrian Mannarino (n°43) et Ugo Humbert (n°47). Découvrez ci-dessous la liste complète des joueurs engagés.

5/ Jeudi 16/01 : Alex de Minaur déclare forfait pour l’Australian Open

Terrible nouvelle ce jeudi pour l’Australian Open ! Un de ses plus jeunes représentants, Alex de Minaur (n°21), se voit contraint de déclarer forfait pour le premier Grand Chelem de la saison. La raison évoquée est une blessure aux abdominaux, certainement contractée lors de l’ATP Cup et qui a empêché le jeune joueur de disputer le tournoi ATP 250 d’Adélaïde cette semaine. Les Australiens perdent ainsi leur meilleur joueur pour leur tournoi du Grand Chelem, ce qui propulse Nick Kyrgios (n°26) comme meilleure chance pour les Aussies à Melbourne.

6/ Vendredi 17/01 : Andy Murray repousse encore son retour

Le retour à la compétition du Britannique Andy Murray (n°127) devait s’effectuer en février au tournoi ATP 250 de Marseille, puis il devait enchaîner avec le tournoi ATP 500 de Rotterdam. Visiblement, il ne veut rien précipiter, prendre plus de temps pour revenir à 100% et recommencer à être compétitif. Murray devra probablement attendre jusqu’en mars pour être de retour sur un court en compétition officielle, ciblant les Masters 1000 d’Indian Wells et Miami s’il peut s’y aligner et s’il se sent prêt. « Je ne veux pas précipiter quoi que ce soit ou mettre un calendrier sur ma récupération », a-t-il notamment déclaré. « Je vais écouter mon corps et prendre du recul pour revenir quand le moment sera venu. Les ecchymoses prennent plus de temps à guérir qu’on ne le pensait et je devrai sauter Montpellier et Rotterdam en février. »

7/ Samedi 18/01 : Halys et Benchetrit qualifiés à Melbourne

Ce samedi, deux joueurs français se sont qualifiés pour le tableau principal de l’Australian Open. Quentin Halys (n°215) et Elliot Benchetrit (n°229) sont ainsi les seuls rescapés de ce tournoi qui a été perturbé par la pollution de l’air due aux incendies qui détruisent l’Australie. Pour se qualifier pour al deuxième fois à Melbourne après 2018, Halys a dominé le Serbe Nikola Milojevic (n°155) en deux sets 6-3, 7-6 (2). Heureux, il a déclaré au micro de la FFT : « Aujourd’hui je fais un match abouti, et c’est une super qualif avec trois très beaux matches. Ça n’a pas été simple, on a eu deux jours avec la pollution, il a fallu gérer ça. Aujourd’hui encore, il faisait encore chaud. On est là depuis lundi, c’est une semaine éprouvante mais je pense que j’ai très bien géré. » De son côté, Benchetrit retrouvera un tableau principal en Grand Chelem après Roland-Garros et l’US Open en 2019. Ce samedi, il a battu le Kazakh Dmitry Popko (n°184) en trois sets 4-6, 6-2, 6-3 pour valider son ticket. « Aujourd’hui je m’en sors miraculeusement parce que j’ai eu la ressource des personnes qui étaient là et c’est ça qui est important », a-t-il également déclaré au micro de la FFT. « J’ai pas envie de m’arrêter là. Je me sens capable d’être bien, prêt mentalement et de me faire plaisir. » Notez en revanche que Mathias Bourgue (n°239), qui disputait lui aussi le dernier tour des qualifications, s’est incliné face à l’Espagnol Mario Vilella Martinez (n°196), déjà tombeur de Nicolas Mahut (n°191) au premier tour, en deux sets 6-1, 6-4.

Crédit photo : @WeAreTennisFR

À LIRE AUSSI :

Fin de carrière pour Steve Darcis, éliminé lors des qualifications de l’Australian Open

Nadal, Federer, Djokovic, Barty, Osaka : que leur a réservé le tirage au sort de l’Australian Open ?

2 réflexions au sujet de “Djokovic à Dubaï, De Minaur forfait à Melbourne, Jarry et Farah suspendus pour dopage : les 7 infos de la semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s