Reportages

#AO2020 – L’actu de l’Australian Open en décalé : Grigor Dimitrov fait sensation !

Cette saison, nous avons décidé de ne pas faire de pur résumé des résultats lors des tournois du Grand Chelem. D’une part, beaucoup (trop ?) de sites dédiés au tennis le font déjà. D’autre part, nous relayons la plupart des résultats sur nos réseaux sociaux, Twitter et Facebook notamment. Voici donc, chers lecteurs, un article quelque peu décalé sur ce premier jour – pluvieux – de l’Australian Open

IMG_20200120_061355


Quand la pluie vient s’en mêler…

Ce lundi, pour la première journée de l’Australian Open 2020, la pluie s’est invitée et est venue largement perturber le programme, malgré les trois courts principaux couverts dont est doté Melbourne Park. L’occasion de voir des images toujours décalées des ramasseurs de balles qui, à l’aide de simples serviettes, tentent de sécher les courts le plus rapidement possible pour que le jeu puisse reprendre. Plus sérieusement, même si beaucoup de rencontres ont été reportées à mardi, on ne peut que se réjouir de cette pluie qui va faire du bien à un pays dévasté par les incendies ces derniers mois. 

Fashion victim : le survet/pyjama de Grigor Dimitrov

À son entrée sur la Melbourne Arena pour disputer son match du premier tour, le Bulgare Grigor Dimitrov (n°20) a fait sensation. En effet, comme vous pouvez le voir ci-dessous, il portait un survêtement… peu commun, va-t-on dire ! Après le leggings particulier de Benoît Paire, en voilà un autre qui joue la fashion victim en dehors de ses rencontres. Peut-être que Dimitrov compte se faire inviter à la fashion week de Paris ? Cela ne l’a pas empêché de remporter sa première victoire dans le tournoi, en quatre sets le temps de se rôder. Interrogé sur sa tenue et son rapport à la mode en conférence de presse d’après-match, le Bulgare ne s’est pas démonté. « Ça l’est (une tenue qu’il considère à la mode, ndlr) ! Je ne veux tout simplement pas être terne. J’adore être différent. » Le pire dans tout ça ? C’est que Dimitrov lui-même a travaillé avec Nike pour concevoir cette tenue…

Denis Shapovalov, pas totalement présent à Melbourne

C’est la grosse surprise du jour, il en fallait bien une. Le Canadien Denis Shapovalov (n°13), qui avait clairement un rôle à jouer lors de ce premier Grand Chelem de la saison, a été battu d’entrée par le Hongrois Marton Fucsovics (n°67) en quatre sets 6-3, 6-7 (7), 6-1, 7-6 (3). Forcément très déçu, il s’est montré lucide en conférence de presse, comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous. Après avoir fait le point sur les occasions manquées et avoir donné du crédit à son adversaire, Shapovalov a conclu avec cette phrase : « Je n’étais pas complètement présent aujourd’hui. » Espérons qu’il se rattrapera lors des autres tournois du Grand Chelem de l’année.

La bonté de Roger Federer et Petra Kvitova

Après les incendies qui ont ravagé et ravagent encore l’Australie, les top players devaient s’attendre à être interrogé à ce sujet lors de l’Australian Open. Ainsi, Roger Federer (n°3), après sa victoire au premier tour, a pu revenir sur l’événement qui a eu lieu la semaine dernière sur la Rod Laver Arena : le Rally for Relief, une exhibition réunissant les meilleurs joueuses et joueurs du monde pour récolter des fonds pour les victimes australiennes. Toujours prêt à aider, s’étant réuni avec Rafael Nadal (n°1) pour débourser une grosse somme pour l’Australie, le Suisse a ainsi déclaré au micro de Jim Courier : « Cela nous a donné l’occasion de nous réunir et de soutenir le pays, qui en a tant besoin. »

Par ailleurs, la Tchèque Petra Kvitova (n°8) a utilisé l’humour pour mettre en avant ce qui fait sa principale force et qui l’a aidé à passer ce premier tour : son service. « Le service m’a beaucoup aidé aujourd’hui. Nous collectons de l’argent grâce aux aces, non ? Donc voilà, j’ai essayé de le faire », a-t-elle déclaré au public venu la soutenir sur la Margaret Court Arena.

Caroline Wozniacki prête à passer à autre chose

La Danoise Caroline Wozniacki (n°36) dispute en ce mois de janvier son dernier tournoi à l’Australian Open, avant de prendre sa retraite. Elle compte ainsi profiter de chaque moment passé sur le court, comme sa première victoire ce lundi face à l’Américaine Kristie Ahn (n°92), éliminée en deux sets 6-1, 6-3. Interrogée sur son choix d’arrêter à Melbourne quelques secondes après la balle de match, voici ce qu’elle a répondu : « J’adore cet endroit. J’ai gagné ici il y a quelques années et les fans sont incroyables. J’ai pensé que ce serait le meilleur endroit pour finir ici. Vous savez, le tennis a été toute ma vie mais je suis prête pour un nouveau chapitre. » Rendez-vous ce mercredi pour son deuxième tour, face à l’Ukrainienne Dayana Yastremska (n°21) ou la Slovène Kaja Juvan (n°127).

Novak Djokovic, un tantinet lèche-bottes ?

En fin de programme, le Serbe Novak Djokovic (n°2) a passé le premier tour sur la Rod Laver Arena. Certes, il a perdu un set et s’est donc défait de l’Allemand Jan-Lennard Struff (n°37) 7-6 (5), 6-2, 2-6, 6-1 mais surtout, il a désiré faire forte impression devant le public resté en nombre pour l’applaudir. Ainsi, il a bien choisi ses mots pour faire comprendre aux Australiens que l’Australian Open, qu’il a remporté huit fois depuis le début de sa carrière, reste son Grand Chelem préféré. « Tout d’abord, c’est super d’être de retour dans ce stade », a-t-il déclaré juste après la balle de match. « Il a une place spéciale dans mon cœur, ça a été le court où j’ai eu le plus de succès au cours de ma carrière. J’aime revenir en Australie , le pays du tennis, et je veux remercier tout le monde pour être resté jusqu’à presque minuit pour soutenir les deux jours. » Lèche-bottes vous avez dit ?

Notez par ailleurs que Novak Djokovic a remporté ce lundi sa 900ème victoire en carrière, la 69ème en 77 matches en Grand Chelem. Phénoménal !

Marat Safin et Lindsay Davenport, le retour des légendes

Ce lundi, avant le début officiel de la compétition, deux légendes du tennis ont été aperçues à Melbourne Park. Il s’agit du Russe Marat Safin, vainqueur de l’Australian Open en 2005 et de l’Américaine Lindsay Davenport, qui avait soulevé le trophée en l’an 2000.

Crédit photos : @AustralianOpen

À LIRE AUSSI :

Les Frenchies de la semaine : Premier titre ATP pour Ugo Humbert face à Benoît Paire

Pour Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic battront son record de titres en Grand Chelem

2 réflexions au sujet de “#AO2020 – L’actu de l’Australian Open en décalé : Grigor Dimitrov fait sensation !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s