Reportages

#AO2020 – L’actu de l’Australian Open en décalé n°5 : Nouveau record pour Roger Federer, les hommages à Caroline Wozniacki

L’info du jour à Melbourne, c’était la fin de carrière de Caroline Wozniacki (n°36), dont nous vous avons déjà parlé, et qui a reçu des tas d’hommages depuis sa défaite au troisième tour. Cependant, ce n’est pas tout et voici quelques mots clés de ce vendredi : petite taille, générosité, animaux et le chiffre 46.

EPAap2yUUAE6aH8


Fin de carrière pour Caroline Wozniacki, les hommages pleuvent

Il fallait s’y attendre, la fin de carrière de Caroline Wozniacki (n°36) nous pendait au nez depuis le début de cet Australian Open. Nous aurions voulu que ses adieux se fassent en huitièmes de finale, face à sa grande amie Serena Williams (n°9), mais les retrouvailles n’auront pas lieu. D’une part parce que Serena a perdu et d’autre part parce que Wozniacki s’est fait surprendre, ce vendredi, par la Tunisienne Ons Jabeur (n°78), qui réalise un excellent tournoi, en trois sets 7-5, 3-6, 7-5. Comme nous l’avons publié dans un article un peu plus tôt dans la journée, Caroline Wozniacki a eu droit à une très belle cérémonie sur le court, où elle a rendu hommage à son entourage et le directeur du tournoi, Craig Tiley, est venu la féliciter pour l’ensemble de sa carrière. L’autre image marquante concernant la fin d’une étape pour la Danoise, c’est celle de Serena Williams, sa meilleure amie sur le circuit, incapable de répondre à une question sur cette dernière. « Oh mon Dieu, je ressent tellement d’émotions », a-t-elle dit en conférence de presse. « Elle va me manquer. Je ne peux pas répondre à ces questions sur Caroline. Je vais pleurer. » Quel meilleure preuve d’amitié que ces émotions visiblement très sincères ?

Par ailleurs, la WTA avait préparé une vidéo spécialement pour l’occasion, qu’elle a publié ce vendredi sur ses réseaux sociaux. Sur cette vidéo, que vous pouvez visionner ci-dessous, plusieurs joueuses rendent hommage à Caroline Wozniacki : on y voit notamment Ashleigh Barty, Simona Halep, Alizé Cornet, Belinda Bencic, Samantha Stosur et bien d’autres… Le n°2 mondial masculin, Novak Djokovic, a également laissé un message, qui e trouve dans cette vidéo. Un document qui fait plaisir à voir tant la bienveillance y est de mise, et qui a dû rendre la Danoise heureuse si elle a eu l’occasion de le voir…

Roger Federer a eu chaud, mais il a battu un nouveau record !

Au troisième tour de l’Australian Open, Roger Federer (n°3) a eu besoin de 4h07 de jeu pour se défaire de l’Australien John Millman (n°47), en cinq sets 4-6, 7-6 (2), 6-4, 4-6, 7-6 (8), disputant ainsi le super tie-break en dix points au cinquième set. Au-delà de l’aspect incroyable de cette rencontre (l’Helvète a notamment été mené 8-4 dans le super tie-break), disputée sur une Rod Laver Arena bouillante, devant un public australien partagé entre les deux hommes, nous retiendrons un nouveau record pour le Suisse de 38 ans. Ainsi, ce vendredi, Roger Federer est devenu le joueur qui compte le plus de victoires au cinquième set, en Grand Chelem, depuis le début de l’ère Open (en 1968) : 46. Il devance ainsi l’Australien Lleyton Hewitt et l’Espagnol Fernando Verdasco (45), avec qui il co-détenait le record jusque-là, mais aussi l’Américain Andre Agassi et son compatriote Stan Wawrinka (41).

Quand Diego Schwartzman fait preuve d’autodérision sur sa taille

Ce vendredi, l’Argentin Diego Schwartzman (n°14) s’est qualifié pour les huitièmes de finale de l’Australian Open. Après avoir remporté sa rencontre face à Dusan Lajovic (n°27) en trois sets 6-2, 6-3, 7-6 (7), il ne savait pas encore qui serait son adversaire. Ainsi, il avait le choix entre le tenant du titre, Novak Djokovic (n°2), et le Japonais Yoshihito Nishioka (n°71). Faisant preuve de beaucoup d’humour et d’autodérision, il a fait mine de ne connaître qu’un des deux joueurs, se moquant de sa petite taille (il mesure 1m70). « Je connais juste Nishioka, parce qu’il a la même taille que moi », a-t-il déclaré, tout sourire, lors de l’interview d’après-match. Avant d’ajouter, plus sérieusement : « Ce doit être un match difficile pour Novak parce que Yoshihito joue vraiment bien au tennis. Noel est un des meilleurs joueurs de notre sport. Les dernières fois que nous nous sommes rencontrés, ça a donné des matches serrés. Je pense donc juste à bien récupérer et à être prêt pour dimanche. » Et il devra être bien prêt, puisque son adversaire sera le n°2 mondial, qui s’est aisément défait du Japonais !

L’incroyable Coco Gauff : « C’est quoi cette vie ? »

Ce vendredi, la jeune américaine âgée de seulement 15 ans, Coco Gauff (n°67), a une nouvelle fois frappé fort : elle a éliminé la tenante du titre à l’Australian Open, la Japonaise Naomi Osaka (n°4), en deux sets 6-3, 6-4. Elle a ainsi rejoint les huitièmes de finale à sa première apparition dans le Grand Chelem australien ! Au-delà de la performance, qui est énorme, la joueuse elle-même n’en revenait pas et elle ne s’est pas gêné pour l’exprimer, au micro sur le court et ensuite en conférence de presse. Quand il lui a été demandé ce qu’elle pensait sur le court quelques secondes après la balle de match, voici ce que l’adolescente a répondu : « Je me disais ‘C’est quoi cette vie ?’ Tous ces gens qui m’applaudissent… Pour moi, c’est nouveau, je n’y suis pas habituée. Mais je suis certaine que même les joueuses qui ont gagné plein de titres du Grand Chelem ressentent à chaque fois une impression incroyable quand elles sortent du court en saluant la foule. Alors oui, mon état d’esprit, là, c’est : ‘c’est quoi cette vie ?’«  Une vie de championne qui a de l’avenir, assurément…

Les fans croates, bruyants mais à fond derrière Marin Cilic

Mercredi, le Français Benoît Paire (n°21) s’était plaint des fans croates, considérés trop bruyants et pas assez fair play lors de sa défaite en cinq sets face à Marin Cilic (n°39). Ce vendredi, le Croate a réalisé une très belle performance en éliminant l’Espagnol Roberto Bautista Agut (n°9), à nouveau en cinq sets : 6-7 (3), 6-4, 6-0, 5-7, 6-3. Dans le public, la communauté croate a encore donné de la voix, l’occasion pour Cilic de les remercier pour l’énergie qu’ils ont pu lui donner, lui qui était pourtant à la peine physiquement à la fin du quatrième set. « L’atmosphère était incroyable, un grand merci à tout le monde », a-t-il déclaré lors de l’interview après la rencontre. « C’était un jour incroyablement spécial, et je voudrais aussi dire un grand merci à ces gars là-bas. Ils savent applaudir ! » Au final, heureusement qu’ils sont là pour mettre de l’ambiance, non ?

Dominic Thiem et Jon Isner se font de nouveaux amis

Comme vous le savez, les incendies ont ravagé l’Australie ces derniers mois, mettant en danger plusieurs espèces d’animaux. Dont l’un des symboles de ce pays si lointain pour nous : le koala. Alors qu’il avait une journée de repos  ce vendredi, l’Autrichien Dominic Thiem (n°5) s’est vu présenté un de ces koalas, et il semblerait qu’il se soit fait un nouvel ami ! Des images attendrissantes, qui font du bien après avoir passé une journée (ou une nuit) à voir des brutes frapper toujours plus fort dans une balle de tennis.

Pour l’Américaine John Isner (n°19), l’affaire était toute autre. Il na’ pas l’air d’avoir peur mais il n’a pas l’air totalement serein non plus… Qui le serait çà sa place ! Quand on voit l’énorme serpent (beurk !) qu’on lui a posé sur les épaules, il y a de quoi avoir les genoux qui flanchent ! Ce qui n’est pas le cas du géant américain, qui semble avoir passé n bon moment malgré tout.

Le canonnier Milos Raonic, prêt à sauver l’Australie

Comme vous le savez déjà, à chaque ace frappé lors de cet Australian Open, 100 dollars vont aux victimes des incendies. Le Canadien Milos Raonic (n°35) est sans doute un des meilleurs serveurs du circuit et ce vendredi, il a frappé pas moins de 19 aces. Au final, il a sorti un gros match pour éliminer le Grec Stefanos Tsitsipas (n°6) au troisième tour, en trois sets 7-5, 6-4, 7-6 (2). Mais ce qu’il voulait retenir lors de l’interview d’après-match, c’est l’importance d’apporter son aide aux victimes de cette catastrophe sans précédant. « Je suis heureux de faire ma part et de supporter ce joli pays qui a toujours été phénoménal avec moi », a-t-il déclaré. « J’ai joué mon meilleur tennis ici. Et jouer dans cette atmosphère, avec ce soutien, alors que de choses terribles se passent à quelques kilomètres de là, c’est difficile mais tous les joueurs se réunissent pour soulever de plus en plus de fonds tout au long du tournoi et je suis heureux de frapper autant d’aces que possible. » Gros serveur mais gros cœur aussi, le Canadien.

Crédit photos : @AustralianOpen

À LIRE AUSSI :

Clap de fin pour Caroline Wozniacki, éliminée au 3ème tour de l’Australian Open

#AO2020 – L’actu de l’Australian Open en décalé n°4 : Que pensez-vous de ce magnifique short porté par Nick Kyrgios ?

3 réflexions au sujet de “#AO2020 – L’actu de l’Australian Open en décalé n°5 : Nouveau record pour Roger Federer, les hommages à Caroline Wozniacki”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s