Analyses

Andrey Rublev est-il le joueur en forme de ce début de saison ?

Absent lors de l’ATP Cup – parce que numéro trois de son pays malgré sa présence dans le Top 20, Andrey Rublev (n°18) est l’homme en forme de ce début de saison. Titré à deux reprises lors des deux premières semaines de 2020, il sera à suivre de très près lors de l’Australian Open…


16 ans qu’un joueur n’avait pas enchaîné en début de saison

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Russe Andrey Rublev (n°18) arrivera avec le plein de confiance à Melbourne. En ce début de saison 2020, il vient d’enchaîner huit victoires consécutives pour remporter deux titres d’affilée, ce qui n’était plus arrivé depuis plus de seize ans. La semaine dernière, alors que tous les yeux étaient rivés sur l’ATP Cup et l’Australie, le joueur de 22 ans est allé s’imposer à Doha, au Qatar. Tête de série n°2 de ce tournoi ATP 250 disputé sur dur, il a notamment éliminé deux joueurs français : Pierre-Hugues Herbert (6-4, 6-3) en quarts de finale et Corentin Moutet (6-2, 7-6 [3]), qui disputait par ailleurs sa première finale sur le circuit ATP. De quoi bien démarrer cette nouvelle saison, sans pour autant avoir eu affaire à une tête de série au cours de ce tournoi.

EOBZgnIWkAAzYQi

Cette semaine à Adélaïde – nouveau tournoi ATP 250 du circuit masculin -, Rublev a montré qu’il n’est pas là par hasard. Tête de série n°2, il a connu son premier vrai test en demi-finales, face au Canadien Félix Auger-Aliassime (n°22). Après avoir bataillé pendant trois heures face à un membre de la Next Gen, il s’en est sorti en trois sets 7-6 (5), 6-7 (7), 6-4. « Nous venons de commencer une nouvelle année et il a déjà remporté de nombreux matches », déclarait le Canadien avant son choc face à Rublev. « C’est un grand joueur, il sait ce que c’est que de battre Federer, il l’a fait l’année dernière, et c’est lui qui est le plus en forme en ce moment. » Cependant, on aurait pu le penser éprouvé ce samedi matin au moment d’entrer sur le Centre Court pour disputer sa deuxième finale de rang. Il n’en a rien été. En effet, le Russe n’a même pas joué une heure (56 minutes précisément) pour remporter son quatrième titre sur le circuit professionnel. Il a ainsi dominé le Sud-Africain Lloyd Harris (n°91), issu des qualifications, en deux sets 6-3, 6-0. « C’est pour cela que je travaille, pour être plus constant, pour être plus fort mentalement », a-t-il déclaré après la finale. « C’est pour cela que nous travaillons. Et je suis heureux que ces deux semaines se soient passées ainsi… J’ai obtenu deux titres. C’est incroyable. Je n’avais jamais connu ça avant. » De quoi être élevé au rang de joueur à suivre lors du premier tournoi du Grand Chelem de la saison, qui démarre dans moins de deux jours.

EOjycP7XkAAr-l3

Andrey Rublev sera à suivre attentivement à Melbourne

À l’Australian Open, Andrey Rublev sera tête de série n°17. Il devrait être tranquille lors de ses deux premiers tours, puisqu’il débutera face à l’Australien Christopher O’Connell (n°116) avant d’affronter le Japonais Yuichi Sugita (n°89) ou un joueur issu des qualifications. Cependant, le premier vrai test pour Rublev arrivera lors du troisième tour, où il devrait croiser le fer avec David Goffin (n°11). Le Belge devrait lui aussi être en confiance après avoir enchaîné trois victoires pour une défaite lors de l’ATP Cup, et surtout après avoir pris le meilleur sur le n°1 mondial Rafael Nadal (6-4, 7-6 [3]) le 10 janvier dernier. Quoiqu’il en soit, cette rencontre promet déjà d’être alléchante et si le Russe s’en sortait, il pourrait ensuite retrouver l’Allemand Alexander Zverev (n°7) en huitièmes de finale. Là aussi, ce serait un autre duel intéressant à suivre, d’autant plus que Zverev est en manque de confiance. De quoi se qualifier pour son premier quart de finale ? Rien n’est moins sûr pour Rublev mais si jamais cela se produisait, sachez qu’il est dans le quart de tableau de son compatriote Daniil Medvedev (n°4).

EOjydTOWkAAg6gB

Cependant, ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué et suivons le parcours du joueur de 22 ans avec attention. La fatigue pourrait bien avoir un rôle à jouer lors de cet Australian Open, ce qui n’enlèvera rien au début de saison exceptionnel de Rublev, dont il faudra se méfier tout au long de la saison 2020. Ses adversaires sont prévenus.

Crédit photos : @AdelaideTennis, @ATPTour

À LIRE AUSSI :

Djokovic à Dubaï, De Minaur forfait à Melbourne, Jarry et Farah suspendus pour dopage : les 7 infos de la semaine

Fin de carrière pour Steve Darcis, éliminé lors des qualifications de l’Australian Open

2 réflexions au sujet de “Andrey Rublev est-il le joueur en forme de ce début de saison ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s