Analyses

Quand Rafael Nadal est au retour, ses adversaires tremblent…

Les statistiques du n°1 mondial Rafael Nadal lors de la saison 2019 ont été époustouflantes, notamment dans un secteur du jeu : le retour de service. Et comme souvent, c’est sur terre battue qu’il s’est le mieux exprimé…


Il est étonnant de voir comment, année après année, Rafael Nadal (n°1) continue d’occuper les premières places dans les statistiques mondiales par rapport au reste du circuit. Il a toujours eu un don incroyable dans un secteur du jeu, le retour. Peu importe les années qui passent, le Majorquin continue de progresser dans ce secteur et les succès qu’il a connus lors de cette saison 2019 se sont forgés grâce à ce qui fait de lui un joueur hors norme, une légende. Aucun autre joueur au monde n’a laissé une feuille de statistiques aussi complète que l’Espagnol pour la saison 2019.

ED_DNX_UcAAoIf6.jpg

En ce qui concerne les points gagnés en retour sur premier service adverse, Nadal compte 34,9% de réussite. Il est le meilleur concernant cette statistique, devant Novak Djokovic (33,9%), Diego Schwartzman (32,7%), David Goffin (32,4%), Gaël Monfils (32,4%) et Roger Federer (32,3%). Quant aux points gagnés en retour sur deuxième service, le Majorquin est deuxième au classement avec 55,9% ; seul Schwartzman le devance avec un taux de réussite de 56,1%. Daniil Medvedev apparaît ici en troisième position avec 55,6% et il est suivi par Kei Nishikori et Andrey Rublev, tous deux avec 54,6%. Ainsi, le n°1 mondial représente un réel cauchemar pour les serveurs, puisqu’il retourne près de la moitié des points sur deuxième service et environ un point sur trois sur première balle. Quant au pourcentage de jeux gagnés quand il est au retour, il n’y a personne qui se rapproche de Nadal. L’Espagnol a remporté 35% de jeux en retour. Djokovic, qui est deuxième sur cette liste, épointe à 31,8% et Schwartzman, troisième, à 31%. Le Majorquin fait vraiment la différence en retour de service sur terre battue, remportant 43,9% des jeux, dépassant de plus de dix points le deuxième, Djokovic, qui ne compte « que » 33% de jeux remportés. La stratégie particulière de Nadal au retour sur terre battue, où il se place plusieurs mètres derrière la ligne de fond de court, lui donne de magnifiques opportunités sur cette surface, l’aidant à gagner près de la moitié des jeux quand il retourne le service adverse.

D8oeGK5XkAAtH1i.jpg

Enfin, concentrons-nous sur une dernière statistique concernant le service, les balles de break converties. Rafael Nadal descend à la troisième place des statistiques avec 45% de balles de break converties. Il se retrouve derrière Roberto Carballes Baena (46,8%) et Novak Djokovic (49%). De cette façon, Nadal obtient un score total au retour de 170,8 points en moyenne, battant Djokovic (168,9) et Schwartzman (161,7), qui sont couronnés comme les meilleurs retourneurs au monde. Quoi qu’il en soit, cela n’a pas été sa meilleure saison pour le retour car bien qu’il laisse une fiche de stats incroyable, il reste assez loin de ce qu’il avait réalisé en 2016 ou encore en 2012, quand il avait respectivement remporté 177,9 et 179,6 points au total en retour de service. Cependant, ces chiffres prouvent une fois de plus que le n°1 mondial est très dangereux en retour et que sa stratégie dans ce secteur du jeu reste difficile à imiter pour ses rivaux. Il a déjà été expliqué pourquoi le Majorquin se place si loin derrière sa ligne de fond (à une distance moyenne de 4,57 mètres derrière) et c’est pourquoi il continue d’être performant et de faire trembler les plus grands serveurs du circuit.

Crédit photos : @lavoixdessports, @LP_LaPresse, @AlphaBalde91

À LIRE AUSSI :

ATP – Le top 10 des plus beaux matches de la saison 2019 (2ème partie)

Matches truqués : un joueur du Top 30 serait désormais impliqué…

3 réflexions au sujet de “Quand Rafael Nadal est au retour, ses adversaires tremblent…”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s