Infos

Matches truqués : un joueur du Top 30 serait désormais impliqué…

L’affaire des matches truqués a en quelque sorte été un fil rouge tout au long de cette saison 2019. Mois après mois, de nouveaux scandales éclatent et de nouvelles révélations sont faites. Ce week-end, deux médias allemands – ZDF et Die Welt – ont publié de nouvelles révélations, qui impliqueraient 135 joueurs dont un serait proche de l’élite mondiale. Explications.


Réputés pour leur fiabilité, les médias allemands ZDF et Die Welt ont fait de nouvelles révélations concernant le scandale des matches truqués. Plusieurs informations  ont été obtenues après une enquête que le FBI mène sur une mafia arménienne où 135 joueurs de tennis professionnels sont impliqués dans des paris, parmi lesquels un membre du Top 30 actuel. Les entremetteurs se développent dans sept pays européen et parlent de millions de personnes impliquées dans cette mafia avec un seul nom mis en lumière, celui de l’Allemand Max H.

Cb1hla9WIAAOBO2.jpg

Cette mafia était assez structurée. Ils ont fait des centaines de petites sommes lors de rencontres truquées, essayant de ne pas éveiller les soupçons. Il y avait des personnes chargées de contacter les joueurs et de négocier l’argent pour l’ajustement, d’autres qui lavaient l’argent et d’autres qui étaient en charge d’autres opérations. Le tout géré à grande échelle dans un sport si facile à corrompre car étant individuel, il est beaucoup plus facile pour les parieurs de les convaincre de s’adapter. Le joueur argentin Marco Trungelliti, qui s’est déjà exprimé sur ces affaires de paris, a parlé à ZDF et n’a eu aucun scrupule en dénonçant « qu’il y a des joueurs de tennis parmi les 50 premiers au monde qui ont manipulé des matches. On ne peut pas dire qu’il y a de la triche seulement dans les niveaux inférieurs, cela se produit à tous les niveaux. » Dans le rapport mis en lumière par les médias allemands, il est dit qu’il y a un joueur du Top 30 actuel, qui a remporté trois titres à ce jour, qui fait partie des joueurs qui ont délibérément truqué des matches et collaboré avec cette mafia. Procureur général adjoint en Belgique et enquêteur impliqué, Eric Bisschop a déclaré : « Il s’agit du réseau d’une mafia arménienne de paris qui s’est propagée dans sept pays en Europe et qui a été très intelligente et a triché à grande échelle. Cette mafia est très structurée, elle a des gens qui sont responsables des comptes, d’autres qui lavent l’argent et des gens qui établissent le contact avec les joueurs. »

D8XpSSKX4AAIpnp.png

Pourquoi la fraude est-elle si courante dans le tennis ?

L’explication est simple. Presque aucun autre sport ne montre une fraude aussi massive que le tennis. Premièrement, il est beaucoup plus facile de manipuler les compétitions d’un sport individuel car moins de joueurs sont impliqués. D’un autre côté, des sommes énormes coulent dans le tennis, comme dans le football, ce qui influence également l’offre sur le marché des paris. La Tennis Integrity Unit (TIU) a déjà prononcé des interdictions contre plus de 20 joueurs, hommes et femmes confondus, cette année. La joueuse allemande Andrea Petkovic connaît également des professionnels qui ont été approchés par des sponsors. Souvent, les femmes et les hommes des pays les plus pauvres sont contactés, des professionnels « qui n’ont pas les moyens de voyager, qui dépendent de l’argent. » L’enquête sur le scandale actuel des matches truqués est en voie d’achèvement. Les résultats seront annoncés dans quelques mois.

Crédit photos : @UbiTennisEng, @BBCSport, @CulturesMonde_

À LIRE AUSSI :

Matches truqués : le Brésilien Diego Matos banni à vie pour être tombé dans le piège…

Les Frenchies de la semaine : nouveau titre pour Manuel Guinard, Monfils et Pouille en exhibition

2 réflexions au sujet de “Matches truqués : un joueur du Top 30 serait désormais impliqué…”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s