Analyses

Rafael Nadal terminera la saison 2019 à la première place mondiale !

Ce vendredi, lorsqu’il entrera sur le court pour tenter de se qualifier pour les demi-finales des ATP Finals, Rafael Nadal (n°1) aura un poids en moins sur les épaules. En effet, grâce à la victoire de Roger Federer (n°3) sur Novak Djokovic (n°2) ce jeudi soir, il est assuré de terminer l’année 2019 à la première place du classement mondial.


Cinq fois. Roger Federer et Novak Djokovic avaient terminé la saison n°1 mondial cinq fois. Rafael Nadal, pour une fois, était derrière avec « seulement » quatre saisons où il avait terminé sur le trône du tennis mondial. Seulement, les records sont faits pour êtes égalés ou battus. L’Espagnol profite ainsi de la superbe victoire de Federer sur Djokovic, ce jeudi soir aux ATP Finals de Londres, pour s’assurer d’être le meilleur joueur de l’année.

Le Majorquin a retrouvé la première position du classement ATP le 4 novembre dernier, après une saison exceptionnelle. En effet, il a remporté deux titres en Grand Chelem, à Roland-Garros et à l’US Open (sans oublier une finale à l’Australian Open). Par ailleurs, il a été titré deux fois en Masters 1000, à Rome et à Montréal. Il a ainsi triomphé autant sur terre battue que sur dur extérieur. Âgé de 33 ans et 5 mois, il devient le joueur le plus vieux à terminer une saison à la place de n°1 depuis la création du classement ATP en 1973. Déjà n°1 en fin d’année en 2008, 2010, 2013 et 2017, Nadal est le premier joueur à perdre et reprendre cette place à quatre reprises. Il est également le premier à finir n°1 en fin de saison cinq fois sans y parvenir deux années de manière consécutive. Dernier record, l’écart entre sa première saison terminée à la place de n°1 en 2008 et cette année, soit onze ans.

EJIBwHCXYAAqzea.jpg

En terminant l’année 2019 sur le trône du tennis mondial, Rafael Nadal rejoint ainsi quatre autres joueurs qui l’ont été cinq fois ou plus, comme lui désormais : Pete Sampras (six fois, toujours détenteur du record), Jimmy Connors (5), Roger Federer (5) et Novak Djokovic (5). Sur les seize dernières saisons, les membres du « Big 3 » ont raflé la mise quinze fois, mis à part la saison 2016 où Andy Murray était parvenu à ramasser les miettes. Roger Federer (2004, 2005, 2006, 2007 et 2009), Rafael Nadal (2008, 2010, 2013 et 2017) et Novak Djokovic (2011, 2012, 2014, 2015 et 2018) ont par ailleurs tout raflé. Chris Kermode, président de l’ATP, a déclaré sur le site officiel de l’instance du tennis masculin : « Rafa a connu une autre saison incroyable et mérite pleinement cet honneur pour une cinquième fois dans sa carrière. Depuis la création du classement ATP en 1973, seuls 17 joueurs peuvent prétendre terminer la saison en tant que n°1 – c’est sans aucun doute l’une des réalisations les plus difficiles de tous les sports. Au nom de l’ATP, nous adressons toutes nos félicitations à Rafa et à son équipe. »

EJQmNRxU4AEu3G7.jpg

En 2018, l’Espagnol avait mis fin à sa saison après l’US Open, à cause d’une énième blessure au genou. En 2019, il est revenu avec la rage de vaincre qu’on lui connaît, remportant 52 victoires pour seulement 7 défaites. Cette semaine, il a pour objectif de décrocher son premier trophée aux ATP Finals, même s’il est mal engagé. En effet, nous vous le rappelons, il devra absolument battre Stefanos Tsitsipas (n°6) à partir de 15h et espérer une victoire de Daniil Medevedev (n°4) sur Alexander Zverev (n°7), le tenant du titre, ce vendredi soir à partir de 21h. Le Majorquin se verra d’ailleurs remettre le trophée de n°1 mondial ce vendredi après sa rencontre face au Grec. Enfin, c’est la neuvième fois en dix-neuf ans que la place de n°1 mondial est décidée lors du dernier tournoi de la saison : 2000 (Gustavo Kuerten), 2001-02 (Lleyton Hewitt), 2003 (Andy Roddick), 2009 (Roger Federer), 2013 (Rafael Nadal), 2014 (Novak Djokovic) et 2016 (Andy Murray).

Crédit photos : @atptour

À LIRE AUSSI :

ATP Finals – Que doivent faire Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic pour rejoindre les demi-finales ?

Les clés du match : Dominic Thiem solide face à un Roger Federer imprécis

7 réflexions au sujet de “Rafael Nadal terminera la saison 2019 à la première place mondiale !”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s