Infos

L’élégance de Roger Federer, nouvel entraîneur pour Fiona Ferro, Daniil Medvedev à Barcelone : les 7 infos de la semaine

Quelques jours avant les fêtes de fin d’année, la planète tennis nous livre encore et toujours des informations toutes fraîches. Voici donc ce qu’il ne fallait pas louper cette semaine !


1/ Dimanche 15/12 : John-Patrick Smith remporte la wild card pour l’Australian Open, Dolgopolov forfait

Avec le début de la saison 2020 qui se profile, tous les regards vont se tourner vers l’Australie et malgré le décalage horaire, nous tenterons de vous faire suivre l’Australian Open au plus près. Ainsi, la semaine dernière, le challenge australien pour délivrer la wild card nationale pour le premier Grand Chelem de la saison a livré son verdict. L’heureux vainqueur est le vétéran John-Patrick Smith (n°311), âgé de 30 ans, qui a vaincu son compatriote Max Purcell (n°222)  en trois sets 6-3, 6-4, 6-1 lors du dernier match du challenge. « Cette semaine, j’ai fait le break assez tôt dans mes matches. Cela me donne juste un peu de liberté… Je jouais beaucoup plus librement et je m’engageais plus dans mes coups », a-t-il déclaré après la victoire finale. Cela fait sept ans qu’il n’a pu concourir à domicile. Par ailleurs, notons également le forfait de l’Ukrainien Alexander Dolgopolov, qui devait revenir à la compétition en janvier mais ne pourra être présent à Melbourne car il a besoin de plus de temps pour se remettre en forme après tant de mois d’absence. Le Sud-Africain Lloyd Harris (n°99) prendra ainsi sa place dans le tableau principal.

2/ Lundi 16/12 : Naomi Osaka officialise sa collaboration avec Wim Fissette

C’est officiel, Naomi Osaka (n°3) aura un nouvel entraîneur en 2020. La Japonaise l’avait laissé entendre il y a quelques jours, mais ce lundi elle a rendu la nouvelle publique. Il s’agit donc de Wim Fissette, le Belge qui a déjà entraîné des joueuses comme Kim Clijsters, Victoria Azarenka, Simona Halep ou encore Angelique Kerber. Il sera le quatrième entraîneur pour Osaka en moins d’un an. La Japonaise n’a pas encore trouvé la bonne personne pour rejoindre son équipe depuis qu’elle s’est séparée de Sascha Bajin, à la fin du dernier Australian Open.

3/ Mardi 17/12 : Nouveau court couvert pour l’Australian Open

L’Australian Open a présenté à travers ses réseaux sociaux le nouveau Court 3 de l’enceinte de Melbourne Park qui, en tant que nouveauté, présentera un toit autour du stade entier pour les spectateurs. De cette façon, ils peuvent être couverts du soleil et pouvoir mieux assister aux matches dans un tournoi qui subit des températures élevées chaque année. Avec une capacité de 3 000 spectateurs, il a été bien accueilli par la critique et améliorera sûrement l’expérience des fans qui assistent au premier tournoi du Grand Chelem de la saison.

4/ Mercredi 18/12 : Daniil Medvedev inscrit pour le tournoi de Barcelone

Le Russe Daniil Medvedev (n°5) a confirmé cette semaine sa présence au tournoi ATP 500 de Barcelone, en avril prochain. Pour sa édition en tant que directeur du tournoi, David Ferrer fait fort puisqu’il était déjà sûr de pouvoir compter sur la présence de Dominic Thiem (n°4), le tenant du titre et de la légende Rafael Nadal (n°1). Des joueurs qui figurent actuellement dans le Top 5 seront donc présent lors de ce grand rendez-vous sur terre battue, tout comme le Japonais Kei Nishikori (n°13), qui pourrait rejoindre le plateau de départ, ce qui pourrait être confirmé dans les jours à venir. « Cela place le tournoi parmi les plus importants au monde, car nous aurons trois des cinq premiers du classement ATP », a ainsi déclaré Ferrer. Ce sera la deuxième apparition de Medvedev à Barcelone, lui qui avait justement atteint la finale l’année dernière face à Thiem.

5/ Jeudi 19/12 : Opérée du coude, Monica Puig sera absente à Melbourne

La Porto-Ricaine Monica Puig (n°79) a annoncé qu’elle manquerait le début de la saison 2020, y compris l’Australian Open, après avoir subi une opération au coude. La championne olympique a disputé sa dernière compétition au Luxembourg en octobre dernier, où elle avait atteint les quarts de finale avant de s’incliner en trois sets face à Julia Goerges. Posant sur les réseaux sociaux, elle a évalué positivement son état. « C’est juste une mise à jour rapide », écrit-elle. « Je suis allée à New York il y a deux jours pour me faire opérer du nerf cubital dans le coude droit, ce qui m’a dérangé pendant un certain temps et m’a donné une douleur persistante. Cela signifie malheureusement que je manquerai le début de la saison et l’Australian Open. » Puig devait disputer le tournoi d’Auckland début janvier et la place laissée vacante sera occupée par l’Américaine Jessica Pegula (n°83). « Cependant, la bonne nouvelle est… que grâce au Dr Altchek et à toute l’équipe de l’hôpital de chirurgie spéciale, nous avons trouvé et réglé le problème », a ajouté la Porto-Ricaine. « Nous prévoyons une reprise rapide et j’espère être de retour sur le terrain dès que possible. »

6/ Vendredi 20/12 : Fiona Ferro désormais entraînée par Emmanuel Planque

Ancien coach de Lucas Pouille ou encore Corentin Moutet, Emmanuel Planque s’occupera d’une joueuse française pour la saison 2020 ! Il s’agit de la jeune Fiona Ferro (n°62), qui a dévoilé leur collaboration via une publication sur son compte Instagram. « Je suis vraiment contente d’officialiser ma collaboration avec Emmanuel Planque », a-t-elle notamment publié. Lauréate de son premier titre WTA à Lausanne en juillet dernier, remplaçante lors de la victoire française en Fed Cup il y a quelques semaines, la Tricolore s’était séparée fin octobre de Stéphane Huet, qui l’entraînait depuis son arrivée au CNE il y a deux ans. Après moins d’un an d’association, le duo formé par Emmanuel Planque et Corentin Moutet avait également pris fin il y a quelques mois.

7/ Samedi 21/12 : Roger Federer, l’homme le plus élégant de la décennie

Roger Federer (n°3) a toujours été élégant, sur et hors des courts. Ainsi, le Suisse a terminé les années 2010 avec une grande récompense pour son style, étant nommée l’homme le plus élégant de la décennie par le magazine GQ. Ce prix a été décerné par les fans dans un concours où ils ont pu voter sur Instagram. Chaque jour, les fans ont voté entre deux célébrités dans les stories de GQ. Le vainqueur de chaque match a avancé. Federer a dépassé A$AP Rocky, Jonah Hill et Harry Styles avant de battre Timothée Chalamet pour le titre. LeBron James, Kanye West et Ryan Gosling faisaient également partie de la compétition. Voici ce qu’ont écrit les éditeurs de GQ à propos de l’Helvète : « Roger Federer, est en lice pour être l’homme le plus élégant de la décennie grâce à quelque chose d’aussi simple que cela : lorsque le gars met ses habits blancs de Wimbledon, il se tient pratiquement seul. Il ne s’agit pas tant de ses vêtements que de la manière détendue et confiante avec laquelle il se déplace. » Encore un titre honorifique pour le recordman des tournois en Grand Chelem…

Crédit photo : @LaverCup

À LIRE AUSSI :

David Ferrer, Marcos Baghdatis, Tomas Berdych : ils ont pris leur retraite en 2019

Où en est Hyeon Chung, le Sud-Coréen stoppé dans son ascension par des blessures ?

2 réflexions au sujet de “L’élégance de Roger Federer, nouvel entraîneur pour Fiona Ferro, Daniil Medvedev à Barcelone : les 7 infos de la semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s