Reportages

Où en est Hyeon Chung, le Sud-Coréen stoppé dans son ascension par des blessures ?

Le Sud-Coréen Hyeon Chung (n°128) débutera sa saison 2020 lors du tournoi-exhibition d’Abu Dhabi, où il espère retrouver son meilleur niveau après des blessures qui ont perturbé son ascension au plus haut niveau.


Vainqueur de la première édition des Next Gen ATP Finals fin 2017, demi-finaliste de l’Australian Open en janvier 2018, Hyeon Chung (n°128) a tout pour atteindre le plus haut niveau. Seulement voilà, des blessures sont passées par là et son ascension s’en est trouvée perturbée. Ainsi, il a dû réapprendre à avoir confiance en lui et en son jeu, en reprenant par des tournois du circuit Challengers puis par des ATP 250. Désormais, il espère pouvoir passer à nouveau au niveau supérieur, et ce dès 2020. Cependant, il devra avoir de bons résultats dès le début de l’année s’il veut d’abord entrer dans le Top 100 puis remonter petit à petit pour ne plus avoir à jouer les qualifications dans des tournois du circuit principal.

EME0r8tX0AE7JzR

C’est peut-être avec cet objectif en tête qu’il a décidé de démarrer sa saison lors du tournoi-exhibition d’Abu Dhabi, qui aura lieu du 19 au 21 décembre prochain. Dans une interview pour The National, le Sud-Coréen a en tout cas expliqué que retrouver sa forme physique et profiter d’une saison sans blessure étaient ses principales priorités. Car les blessures n’ont pas commencé à gêner le joueur de 23 ans qu’en 2018. Depuis qu’il est devenu un joueur de haut niveau en 2015, Chung n’a terminé que deux saisons complètes. Sa campagne de 2016 avait été anéantie par une période de quatre mois en marge avec une blessure à l’abdomen ; 2018 a été pire en raison d’un problème à une jambe, tandis que son année 2019 a été anéantie par une douleur au dos. Naturellement, l’objectif principal de Chung pour la nouvelle saison est d’abord de retrouver la santé. « Tout s’est bien passé au cours de la pré-saison », a-t-il déclaré au National. « Mon corps se sent plutôt bien maintenant et je suis vraiment excité de commencer la nouvelle saison. »

emfojibxuaaa87c.jpg

Le Sud-Coréen aura ainsi la chance de tester son jeu et sa forme physique contre certains des meilleurs joueurs du monde au Mubadala World Tennis Championship, notamment en jouant aux côtés de Rafael Nadal (n°1) et Novak Djokovic (n°2). « J’ai joué à Abu Dhabi pour la première fois l’année dernière et je suis ravi d’être de retour », a ajouté le 128ème mondial, qui l’année dernière avait échoué face à Kevin Anderson, futur finaliste. « Je suis vraiment heureux de jouer contre certains des meilleurs joueurs du monde, alors j’espère que je pourrai bien jouer contre eux. » Chung devait démarrer face à Daniil Medvedev (n°5) ce jeudi, mais après le forfait de ce dernier, son compatriote Karen Khachanov (n°17) le remplacera cet après-midi. Le Sud-Coréen doit s’attendre à un défi difficile, bien que le nom de son adversaire ait changé. « Tout le monde joue bien », a-t-il expliqué mercredi en conférence de presse. « Les jeunes jouent très bien et je suis juste content de faire partie de ce groupe et je veux essayer de me réintégrer. J’essaie juste de faire de mon mieux et je suis vraiment excité de jouer. » Cependant, le résultat ne sera pas important à Abu Dhabi pour Chung, qui est là pour se tester avant le grand bain dans la saison 2020. Même s’il a des objectifs clairs à plus ou moins long terme. « Tout d’abord, je veux simplement rester en bonne santé pendant toute la saison », a-t-il conclu dans les colonnes du National. « Ensuite, je voudrais revenir dans le top 20, si je le peux. »

Crédit photos : @WeAreTennisFR, @MubadalaWTC

À LIRE AUSSI :

Quand Rafael Nadal est au retour, ses adversaires tremblent…

ATP – Le top 10 des plus beaux matches de la saison 2019 (2ème partie)

2 réflexions au sujet de “Où en est Hyeon Chung, le Sud-Coréen stoppé dans son ascension par des blessures ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s