Infos

Le programme de Murray, la perte d’Anisimova et la retraite de Tipsarevic : les 7 infos de la semaine

Quelques jours seulement avant le début de l’US Open, les informations n’ont pas cessé de pleuvoir sur la planète tennis. Voici donc pour vous un petit point de tout ce qu’il s’est passé depuis une semaine,k avant de devoir nous concentrer sur le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison !


1/ Dimanche 18/08 : Basilashvili et Schwartzman joueront à Pékin

Du 30 septembre au 6 octobre prochain, le tournoi ATP 500 de Pékin accueillera son tenant du titre, le Géorgien Nikoloz Basilashvili (n°18). Ce sera là sa troisième apparition consécutive dans le tableau principal du tournoi chinois. Par ailleurs, l’Argentin Diego Schwartzman (n°21) fera sa toute première apparition à Pékin, lui qui avait échoué en 2016 lors des qualifications. Ces deux noms viennent s’ajouter à une liste de joueurs engagés déjà très forte, avec notamment le Britannique Andy Murray (n°329), l’Autrichien Dominic Thiem (n°4), le Russe Daniil Medvedev (n°5), l’Allemand Alexander Zverev (n°6), le Grec Stefanos Tsitsipas (n°8), le Russe Karen Khachanov (n°9), l’Italien Fabio Fognini (n°11), le Français Gaël Monfils (n°13) et le Canadien Félix Auger-Aliassime (n°19).

2/ Lundi 19/08 : Sloane Stephens se sépare de Sven Groneveld

Ce mardi, la joueuse américaine Sloane Stephens (n°11) annonçait sur ses réseaux sociaux qu’elle se séparait de son entraîneur Sven Groeneveld. « Après mûre réflexion, [Groeneveld et] moi avons décidé de nous séparer », a-t-elle écrit sur son compte Twitter. « Le changement n’est jamais facile, mais j’apprécie tellement le temps que nousa vons passé ensemble. » Stephens et Groeneveld ont démarré leur collaboration au début du mois de mai, alors que l’Américaine s’était séparée de son précédent entraîneur Kamau Murray à la fin de la saison dernière. Lors de leur première compétition ensemble, Stephens a obtenu un bon résultat, atteignant les demi-finales à Madrid avant de perdre face à Kiki Bertens. Quelques jours seulement après cette annonce, nous avons appris que l’Américaine avait entamé une nouvelle collaboration avec Murray, dont elle s’était séparée fin 2018 ! L’Américain, l’un des entraîneurs les plus charismatiques au monde, travaillait alors avec la Porto-Ricaine Monica Puig (n°44), à qui il aurait dit qu’il ne pouvait la suivre à New York lors de l’US Open… En ce moment dans le tennis féminin, c’est la valse des entraîneurs !

3/ Mardi 20/08 : Amanda Anisimova renonce à l’US Open après le tragique décès de son père, Janko Tipsarevic annonce sa retraite

C’est une terrible nouvelle qui s’est abattue sur la joueuse américaine Amanda Anisimova (n°24), âgée de 17 ans. Victime d’une crise cardiaque, son père et entraîneur
Konstantin Anasimov est décédé cette semaine. Par conséquent, la joueuse ne disputera pas l’US Open, qui démarrera ce lundi. Anisimova a reçu le soutien de beaucoup de joueuses, dont notamment Maria Sharapova, ou encore de James Blake, désormais directeur du tournoi de Miami. Nous souhaitions lui adresser toutes nos condoléances…

Par ailleurs, le même jour, nous avons appris que le joueur serbe Janko Tipsarevic (n°257) mettrait un terme à sa carrière à la fin de la saison. Ancien n°8 mondial et présent deux  aux ATP Finals en 2011 et 2012, Tipsarevic a dû composer ces dernières années avec les blessures, mais il joue encore, certes de façon sporadique, depuis le début de la saison. Il participera à l’US Open grâce à une invitation, et à quelques tournois ATP d’ici la fin de la saison et selon une publication postée sur Instagram, sa dernière compétition sera la Coupe Davis, à Madrid, au mois de novembre.

4/ Mercredi 21/08 : Andy Murray jouera le tournoi ATP 250 d’Anvers

Depuis son retour en simple au Masters 1000 de Cincinnati, le Britannique Andy Murray (n°329) ne cesse d’ajouter des tournois à son programme. Ainsi, la semaine prochaine, il disputera le tournoi Challenger de Majorque, au sein de l’académie de Rafael Nadal. De quoi lui faire passer ses regrets d’avoir fait l’impasse totale sur l’US Open… Par ailleurs, du 13 au 20 octobre prochain, il se rendra au tournoi ATP 250 d’Anvers, sur dur indoor, où il bénéficiera d’une wild card. Après avoir notamment disputé le tournoi ATP 500 de Pékin, Murray tentera de poursuivre son come-back après son opération à la hanche en début d’année.

5/ Jeudi 22/08 : Nick Kyrgios engagé à Pékin, Fabio Fognini à Stockholm

Jeudi, la liste des joueurs engagés au tournoi ATP 500 de Pékin s’est vu agrémentée d’un nouveau nom, longtemps inscrit sur la liste du tournoi ATP 500 de Tokyo en parallèle, qui se disputera la même semaine. Il s’agit de l’Australien Nick Kyrgios (n°29), qui a donc fait son choix entre les deux tournois asiatiques et qui aura fort à faire vu tous les joueurs qui seront présents. Du côté des Français, Richard Gasquet (n°34) s’est aussi ajouté à la liste, venant ainsi s’ajouter à Gaël Monfils (n°13). Par ailleurs, nous avons également appris que l’Italien Fabio Fognini (n°11) sera présent au tournoi ATP 250 de Stockholm, du 14 au 20 octobre prochain. Ce sera sa troisième apparition consécutive et après deux demi-finales, il cherchera enfin à y décrocher le titre. 

6/ Vendredi 23/08 : Carlos Ramos n’arbitrera pas les sœurs Williams à l’US Open

Après les événements qui étaient survenus lors de la finale de l’US Open 2018 entre Naomi Osaka et Serena Williams, l’arbitre de chaise Carlos Ramos ne pourra pas arbitrer les sœurs Williams cette année à New York. « Il y a plus de 900 matches et Carlos, en 2019, ne sera pas sur la chaise pour les matches des sœurs Williams », a déclaré Stacey Allaster, responsable de l’association de tennis américaine (USTA). « Nous voulons que l’attention de la compétition soit sur les athlètes. » La décision de l’association américaine ouvrira certainement de grandes discussions. Ramos n’a rien fait de mal par rapport au règlement, même si l’on peut discuter de sa capacité à atténuer le ton et de l’acceptation plus ou moins tacite du coaching dans les tribunes. La décision prise pour le tournoi 2019 va certes dans le souci d’éviter d’éventuelles rechutes et conflits entre l’arbitre et Serena Williams, mais elle atteste d’un certain point de vue d’une faiblesse de la décision d’arbitrage envers des joueurs de renommée et de profondeur comme l’Américaine. Au final, c’est Ramos qui est « puni » pour ne pas avoir pu arbitrer certains joueurs, ce qui en fait indirectement le coupable de l’affaire.

7/ Samedi 24/08 : Barrere et Benchetrit qualifiés pour l’US Open

Ce vendredi soir, deux joueurs français sont parvenus à s’extirper des qualifications de l’US Open. Il s’agit tout d’abord de Grégoire Barrere (n°109), qui lors de l’ultime match s’est débarrassé du Colombien Daniel Elahi Galan (n°207) en deux sets 6-4, 6-3. Le Tricolore aurait pu terminer le match sur son service à 5-2 dans la deuxième manche mais rattrapé par l’enjeu, il a concédé un débreak avant de conclure sur le service de son adversaire. Ce sera ainsi la première fois de sa carrière qu’il jouera le tableau principal à New York. L’autre joueur français à être sorti de ces qualifications est Elliot Benchetrit (n°226), qui a éliminé au dernier tour le Belge Kimmer Coppejans (n°138) en trois sets 6-3, 3-6, 6-3. Une belle performance pour le Tricolore qui après Roland-Garros, se sort des qualifications pour la deuxième fois en Grand Chelem en 2019. Un dernier Français disputait ce vendredi le troisième et dernier tour, mais il ne s’en est pas sorti : il s’agit de Constant Lestienne (n°201), qui a malheureusement échoué face à l’Espagnol Guillermo Garcia-Lopez (n°166) en deux sets 6-4, 6-4. Au premier tour du tableau principal de cet US Open, Barrere affrontera le Britannique Cameron Norrie (n°60) avant un éventuel deuxième tour face à Corentin Moutet (n°83) ou David Goffin (n°15), alors que Benchetrit jouera contre le Bosnien Damir Dzumhur (n°105) avant un éventuel deuxième tour contre le Suisse Roger Federer (n°3).


À LIRE AUSSI :

Le circuit Challenger, la meilleure option pour effectuer un retour au plus haut niveau ?

 

 

Race to Milan : Statu quo en tête pour Tsitsipas et Auger-Aliassime, Humbert toujours dans la course

Publicités

2 réflexions au sujet de “Le programme de Murray, la perte d’Anisimova et la retraite de Tipsarevic : les 7 infos de la semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s