Analyses

L’issue de l’US Open sera décisive pour la place de n°1 mondial entre Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer

Ce lundi sera lancé le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, l’US Open. Au-delà de l’enjeu du gain d’un tournoi majeur, un autre enjeu pourrait entrer en compte à New York : la place de n°1 mondial en fin de saison ! En effet, Novak Djokovic (n°1) et Rafael Nadal (n°2) sont très proches à la Race, alors que Roger Federer (n°3) se trouve un peu plus loin derrière…

EClwyFXXoAE6qSr.jpg

 


Djokovic est devant au classement ATP, mais Nadal est n°1 à la Race

En cette saison 2019, Novak Djokovic (n°1) et Rafael Nadal (n°2) ont tout raflé en Grand Chelem. En effet, le Serbe en a remporté deux, à l’Australian Open en janvier et à Wimbledon en juillet, alors que l’Espagnol a (encore) soulevé le trophée à Roland-Garros en juin dernier. Au classement ATP – établi sur 52 semaines -, Djokovic compte une avance de 3 740 points sur son dauphin, on pourrait donc le penser tranquille. Pourtant, à la « Race », le classement établi depuis le début de saison en janvier, les deux hommes sont très proches. Et c’est même Nadal qui est en tête avec 7 225 points, à quelques 140 points devant le Serbe. Le Majorquin a réussi à prendre les devants à la « Race » en conservant son titre au Masters 1000 de Montréal, alors que Djokovic n’est pas parvenu à conserver son bien au Masters 1000 de Cincinnati (éliminé en demies, il a ainsi perdu 640 points). Dans l’optique où la finale du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison opposerait Nadal à Djokovic et que l’Espagnol l’emportait, il compterait même quasiment 1 000 points d’avance (940 pour être précis) sur son rival à la « Race » ! De quoi entrevoir la fin de saison, et la place de n°1 mondial d’un bon œil.

ECmrzeHXUAAA8fu

Une fin de saison en défaveur de Rafael Nadal…

Pourtant, la fin de saison tourne rarement à l’avantage de Rafael Nadal. En 2018, il n’avait d’ailleurs plus joué après l’US Open, étant une nouvelle fois blessé au genou. Dans l’optique où Djokovic remporterait l’US Open – complétant le petit Chelem pour la troisième fois de sa carrière -, il reprendrait la première place à la « Race » avec 660 points d’avance sur le Majorquin. Il ne serait pas complètement à l’abri mais généralement, la fin de saison lui réussit mieux. Après, si l’un des deux remporte le titre alors que l’autre ne parvient même pas en finale, l’écart se creuserait rapidement. Quant à Roger Federer (n°3), battu en finale à Wimbledon il y a un mois et demi, il a peu de chance de retrouver le trône du tennis mondial. En effet, il compte tout de même 2 075 points de retard sur Nadal à la « Race ». Pour espérer pouvoir rester dans la course, il n’a pas des dizaines d’options : il doit remporter le titre à New York, ce qu’il n’a plus fait depuis 2008 ! À 38 ans, avec la chaleur et l’humidité, c’est quasi mission impossible pour le Suisse, même s’il a dit se sentir bien et attendre le début du tournoi avec impatience. Cependant, si Federer s’imposait à New York en dominant Djokovic en demi-finale puis Nadal en finale, il reprendrait 1 280 points au Serbe et 800 à l’Espagnol. Le Majorquin aurait alors encore un peu de marge sur lui, mais une bataille à trois serait alors possible. Ceci étant dit, le Suisse sera plus probablement un arbitre dans cette bataille pour la place de n°1 mondial en fin de saison, lui qui réussit bien en indoor généralement. Les trois protagonistes sont d’ailleurs déjà qualifiés pour les ATP Finals à Londres, tournoi où tout pourrait finalement se jouer.

ECiCwsxWsAA-OU9

Crédit photos : @nypost, @usopen

À LIRE AUSSI :

Les Frenchies de la semaine : Added, Escoffier et Joncour titrés, Paire finaliste

Le programme de Murray, la perte d’Anisimova et la retraite de Tipsarevic : les 7 infos de la semaine

Publicités

9 réflexions au sujet de “L’issue de l’US Open sera décisive pour la place de n°1 mondial entre Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s