Analyses

Race to Milan : Statu quo en tête pour Tsitsipas et Auger-Aliassime, Humbert toujours dans la course

Ce jeudi, nous vous proposons de faire un petit point sur le classement de la Next Gen – soit les meilleurs joueurs de 21 ans et moins – avant le début de l’US Open. Nous ferons à nouveau un point après le dernier tournoi du Grand chelem de la saison, pour voir comment ces joueurs ont évolué, à quelques semaines des Next Gen ATP Finals, tournoi qui réunira les huit meilleurs jeunes de l’année et dont Stefanos Tsitsipas est le tenant du titre.


1/ Stefanos Tsitsipas (21 ans) :

EB9EwaOXYAEJimQDepuis le début de la saison, Stefanos Tsitsipas (n°8 à l’ATP) a pris possession du trône de cette « Race to Milan ». Cependant, il a eu cet été des résultats moins bons que ce que l’on pourrait attendre de lui, et par conséquent il a perdu quelques places au classement ATP, lui qui est monté jusqu’au 5ème rang mondial. Ainsi, il a tout de même atteint les demi-finales du tournoi ATP 500 de Washington, où il est tombé sur un très bon Nick Kyrgios (défaite 4-6, 6-3, 6-7 (7)). Mais lors des deux Masters 1000 qui ont suivi, le Grec a enchaîné les déconvenues, perdant à chaque fois dès son entrée en lice au deuxième tour. Il a donc perdu le rythme et n’a pas eu une préparation idéale pour l’US Open, où il sera attendu. Avec 3195 points, il conserve tout de même une avance confortable sur son premier poursuivant, qui devrait lui permettre de terminer la saison 2019 en tête de ce classement de la Next Gen.

2/ Félix Auger-Aliassime (19 ans) :

EBz8D0-XoAIOJzQFélix Auger-Aliassime (n°19 à l’ATP) est lui aussi bien installé sur son fauteuil de dauphin depuis plusieurs semaines. Il est enfin parvenu à entrer dans le Top 20 à l’ATP, mais son été a été moins bon que ce qu’il a pu nous offrir auparavant. Au tournoi ATP 500 de Washington, le Canadien est tombé au troisième tour face à Marin Cilic (4-6, 3-6), puis il est également tombé au troisième tour du Masters 1000 de Montréal, à domicile, face au Russe Karen Khachanov (7-6 (7), 5-7, 3-6). La petite déception est venue en suite au Masters 1000 de Cincinnati, où il a perdu d’entrée face à un autre membre de la Next Gen, le Serbe Miomir Kecmanovic (3-6, 3-6). Avec ces résultats en demi-teinte, nous observerons si Auger-Aliassime est capable de réagir en Grand Chelem en se montrant performant à l’US Open. Avec 1601 points, il reste devant avec la quasi assurance de garder sa place de dauphin au classement de la Next Gen.

3/ Alex de Minaur (20 ans) :

EAn5yEsWkAApiRUDéjà troisième après Wimbledon, Alex de Minaur (n°36 à l’ATP) garde sa place sur le podium. Il a démarré l’été en remportant le tournoi ATP 250 d’Atlanta, de quoi reprendre confiance sur les courts en dur. Ensuite, il s’est fait plus discret. Il a perdu dès son entrée en lice au deuxième tour lors du tournoi ATP 500 de Washington, puis au premier tour lors du Masters 1000 de Montréal. Au Masters 1000 de Cincinnati, il a fait mieux puisqu’il a atteint le troisième tour où il a perdu contre le Japonais Yoshihito Nishioka (5-7, 4-6). Dommage pour le jeune australien, qui aurait peut-être pu aller chercher un statut de tête de série pour l’US Open. À la « Race to Milan », il compte 990 points, soit 95 points d’avance sur son premier poursuivant. Le dernier Grand Chelem de la saison sera donc décisif pour décider qui prendra définitivement place sur ce podium !

4/ Denis Shapovalov (20 ans) :

ECiJJ4JWsAAVwbMEn manque de résultats, Denis Shapovalov (n°38 à l’ATP) a entamé une collaboration avec le Russe Mikhail Youzhny juste avant l’US Open. Cet été, il n’a pas été très performant, perdant au premier tour du tournoi ATP 500 de Washington, puis tombant sur Dominic Thiem dès le deuxième tour du Masters 1000 de Montréal. Il a également perdu au deuxième tour du Masters 1000 de Cincinnati face au Français Lucas Pouille (4-6, 4-6). Cette semaine, il dispute le tournoi ATP 250 de Winston-Salem, où il est en quarts de finale pour inaugurer sa collaboration avec Youzhny. Espérons qu’il reprenne confiance pour faire un bon US Open ! Au classement de la Next Gen, le Canadien reste à la même place que juste après Wimbledon, avec 895 points. Il doit tout de même se méfier de son premier poursuivant, qui n’a que 32 points de retard…

5/ Casper Ruud (20 ans) :

EA6IsPWX4AEP8ZHPetit à petit, Casper Ruud (n°54 à l’ATP) grignote des places, tant au classement de la Next Gen qu’à l’ATP. Il faut dire qu’il a beaucoup joué cet été, lui qui a démarré par un quart de finale au Challenger de Braunschweig après Wimbledon. Il a ensuite disputé le tournoi ATP 250 de Bastad, sur terre battue (premier tour) et le tournoi ATP 500 de Hambourg (deuxième tour). Enfin, il a aussi disputé le tournoi ATP 250 de Kitzbühel, où il a atteint les demi-finales, seulement battu par Albert Ramos-Viñolas (5-7, 4-6). Sur dur, il a enchaîné par le Masters 1000 de Cincinnati (défaite au premier tour) après une semaine de repos et cette semaine, il disputait le tournoi ATP 250 de Winston-Salem (défaite au deuxième tour). Espérons que cela n’affecte pas trop la condition physique du Norvégien, qui pointe désormais à 863 points. Il a ainsi gagné une place à la « Race to Milan » et garde une petite avance de 18 points sur son premier poursuivant.

6/ Frances Tiafoe (21 ans) :

EAyNlztWkAAVuKtPar rapport au point que nous avions fait après Wimbledon, Frances Tiafoe (n°52 à l’ATP) a perdu une place. Son été américain a été en demi-teinte, lui qui a perdu d’entrée lors du tournoi ATP 250 d’Atlanta, puis au deuxième tour au tournoi ATP 500 de Washington (il est vrai face à un excellent Daniil Medvedev). Après avoir fait une croix sur le Masters 1000 de Montréal, l’Américain a ensuite perdu au deuxième tour du Masters 1000 de Cincinnati. Cette semaine, il dispute le tournoi ATP 250 de Winston-Salem pour tenter de retrouver la confiance avant l’US Open. Il est encore en lice et disputera les quarts de finale ce jeudi. Au classement de la Next Gen, Tiafoe est donc désormais sixième avec 845 points, soit 54 points d’avance sur son premier poursuivant, qui pourrait le rattraper vu sa nette progression ces dernières semaines. Attention donc à être performant lors du dernier Grand Chelem de la saison !

7/ Miomir Kecmanovic (19 ans) :

EA1AFQdW4AcfhBOS’il reste à la même position à la « Race to Milan », Miomir Kecmanovic (n°49 à l’ATP) progresse petit à petit. Cet été , il a enchaîné les bons résultats, à commencer par un quart de finale au tournoi ATP 250 d’Atlanta et un troisième tour au tournoi ATP 500 de Washington. Il n’a pas joué au Masters 1000 de Montréal et obligé de passer par les qualifications au Masters 1000 de Cincinnati, il s’en est extirpé avant d’atteindre le troisième tour en dominant coup sur coup Félix Auger-Aliassime et Alexander Zverev ! Cette semaine, le jeune serbe jouait le tournoi ATP 250 de Winston-Salem, où il a perdu la nuit dernière au troisième tour face à Denis Shapovalov (2-6, 3-6). Il démarrera tout de même l’US Open en pleine confiance, avec 791 points au classement de la Next Gen, soit 121 points d’avance sur son premier poursuivant.

8/ Ugo Humbert (21 ans) :

D_3Fe2SX4AEg0J6Ugo Humbert (n°62 à l’ATP) n’a pas beaucoup joué cet été, renonçant même aux Masters 1000 de Montréal et Cincinnati. Il a démarré son été par un très bon tournoi ATP 250 de Newport, sur gazon, après son beau parcours à Wimbledon. Il y a atteint les demi-finales, seulement battu par John Isner (7-6 (4), 6-7 (5), 3-6). Ensuite, il a perdu dès le deuxième tour au tournoi ATP 250 d’Atlanta, avant de faire une petite pause. Le Français a repris cette semaine au tournoi ATP 250 de Winston-Salem, où il a atteint le troisième tour, éliminé la nuit dernière par son compatriote Benoît Paire (6-3, 6-7 (2), 3-6) après avoir pourtant servi pour le match. Au classement de la Next Gen, le Tricolore ne bouge pas de place et il compte désormais 670 points. Il a une avant confortable de 136 points sur son premier poursuivant.

9/ Corentin Moutet (20 ans) :

ECb00TnXYAI3oguCorentin Moutet (n°83 à l’ATP) est désormais installé dans le Top 100. Cet été, il a préféré jouer le plus longtemps possible sur terre battue. Ainsi, il a enchaîné avec les tournoi ATP 250 d’Umag et de Gstaad mais il a perdu à chaque fois au premier tour. Petite déception pour lui qui adore cette surface. Après avoir pris un peu de repos, le jeune joueur français n’a démarré sur dur que cette semaine, en allant disputer le tournoi ATP 250 de Winston-Salem. Il n’a pas repris confiance, puisqu’il a perdu d’entrée face à l’Américain Steve Johnson (3-6, 3-6). Espérons qu’il puisse retrouver la confiance pour faire un bon US Open, lui qui reste stable au classement de la Next Gen avec 534 points. Si sa place dans le Top 10 n’est pas menacée, il devra tout de même faire attention s’il veut encore avoir une chance de disputer les Next Gen ATP Finals.

10/ Mikael Ymer (20 ans) :

ECWlBMDXYAUgEBoAprès Wimbledon, Mikael Ymer (n°107 à l’ATP) est resté jouer le plus longtemps possible sur sa surface favorite, la terre battue. Après avoir perdu au deuxième tour du tournoi ATP 250 de Bastad, à domicile, il a ensuite remporté le tournoi Challenger de Tampere, en Finlande. Puis, il a enchaîné avec un deuxième tour au Challenger de Sopot, avant de devoir prendre son envol pour les États-Unis afin d’y disputer cette semaine les qualifications pour l’US Open. Lundi, il a passé le premier tour en dominant Thai-son Kwiatkwoski (5-7, 6-3, 7-6 (2)), puis il a éliminé ce mercredi Facundo Bagnis (7-5, 6-4). Il ne lui reste plus qu’un match à jouer pour pouvoir disputer un nouveau tournoi du Grand Chelem, et c’est tout le mal qu’on lui souhaite ! Au classement de la Next Gen, il reste à la dixième place avec une avance de 68 points sur son premier poursuivant, l’Australien Alexei Popyrin (n°106 à l’ATP).

Crédit photos : @WeAreTennisFR, @985Sports, @25stanley, @TennisAtlantic, @lequipe, @usopen

À LIRE AUSSI :

Quand Noah Rubin évoque les problèmes d’alcool et de drogues des tennismen …

Duckhee Lee, premier joueur sourd à remporter un match sur le circuit ATP

Publicités

2 réflexions au sujet de “Race to Milan : Statu quo en tête pour Tsitsipas et Auger-Aliassime, Humbert toujours dans la course”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s