Infos

Nick Kyrgios à Moscou, Serena Williams de retour à Melbourne, saison bientôt terminée pour Stan Wawrinka, Mary Pierce au Hall of Fame : les infos de la semaine

Chaque samedi, nous faisons pour vous le point sur les informations les plus importantes de la semaine dans le monde de la petite balle jaune. Au fil des tournois, des invitations et des forfaits, nous tentons également de vous parler de ce qu’il se passe en dehors des courts, et cela semble vous plaire. Cette semaine, cap sur les tournois indoor en Europe, avec Moscou et Anvers chez les hommes, Moscou et Luxembourg chez les dames, quatre tournois qui débuteront ce lundi et dont nous avons quelques informations à vous donner. Par ailleurs, nous revenons sur les forfaits de fin de saison, notamment pour le Suisse Stan Wawrinka qui devrait finir plus tôt l’année 2018, et sur les premiers tournois où apparaîtront certains cadors comme Novak Djokovic, Rafael Nadal ou encore David Goffin. Enfin, nous parlerons aussi droits TV, bannissement à vie de trois arbitres par le TIU, et Hall of Fame (avec l’introduction en 2019, si tout va bien, de Mary Pierce). Prêts ? Partez !


Nick Kyrgios invité à Moscou, Nikoloz Basilashvili forfait à Anvers

DpA2yTWVsAEhJY7La semaine prochaine se déroulera en Russie le tournoi ATP 250 de Moscou, pour lequel l’Australien Nick Kyrgios (n°38) a demandé et obtenu une wild card. Ce sera la première fois que le joueur de 23 ans participera à ce tournoi en indoor. Éliminé au premier tour du Masters 1000 de Shanghai cette semaine, l’Australien sera accompagné dans la capitale russe des locaux Daniil Medvedev (n°22), Karen Khachanov (n°27) et Andrey Rublev (n°73), ainsi que le tenant du titre Damir Dzumhur (n°39) et l’Italien Marco Cecchinato (n°21). D’un autre côté, le Portugais Joao Sousa (n°43) a déclaré forfait, lui qui devait faire son retour à Moscou après deux ans d’absence. Cela laisse une place dans le tableau principal pour le Russe Evgeny Donskoy (n°102), qui n’aura pas à passer par les qualifications.

DpDR3JAWwAEXVu3Par ailleurs, le Géorgien Nikoloz Basilashvili (n°23), en grande forme après avoir remporté le tournoi ATP 500 de Pékin, a déclaré forfait pour le tournoi ATP 250 d’Anvers, qui se déroulera également la semaine prochaine en Belgique. Il ne perdra cependant pas beaucoup de points, puisqu’il avait dû se retirer en plein match l’année dernière au premier tour face au Français Julien Benneteau. Âgé de 26 ans, son forfait n’est pas une surprise puisqu’il vient d’enchaîner quatre tournois en quatre semaines en Asie, atteignant par ailleurs son meilleur classement mondial. L’Indien Yuki Bhambri (n°97) gagne ainsi sa place dans le grand tableau, lui qui devait passer par les qualifications. Une dernière wild card restait également à distribuer, et elle a été donnée à l’Américain Frances Tiafoe (n°40), qui tentera là de glaner de précieux points dans la course aux Next Gen Finals de Milan.

Eurosport récupère les droits de diffusion du tennis masculin en France

CTpMUuBWwAAaDDfLa nouvelle est tombée cette semaine : BeIn Sport, en France, ne sera plus le diffuseur principal à la télévision du tennis. C’est Eurosport qui récupère les droits télévisés de tous les Masters 1000, ATP 500 et ATP 250 du circuit masculin. L’accord, qui a été signé pour une période de cinq ans entre 2019 et 2023, comprend également les Masters 1000 de Monte-Carlo et de Paris-Bercy. Le contrat de BeIn Sport était de quatre ans et s’étendait de 2015 à 2018. Ce nouvel accord renforce la position d’Eurosport dans le tennis. La chaîne détient actuellement les droits de trois tournois du Grand Chelem – l’Australian Open, l’US Open et Roland-Garros (via un accord de sous-licence avec France Télévisions). BeIn Sport détient actuellement les droits en France sur Wimbledon, le WTA Tour et les événements ITF, ce qu’elle devrait garder pour 2019.

Augmentation du prize money pour l’Australian Open, Serena Williams sera présente

DpRf8k0UUAER4WqL’année prochaine, l’Australian Open (qui se déroulera du 14 au 27 janvier 2019) va encore battre un record concernant le prize money décernés aux joueuses et aux joueurs. En effet, un total de 43 million de dollars sera versé aux différents acteurs de la quinzaine à Melbourne. Selon Craig Tiley, le directeur du tournoi, d’autres initiatives favorables aux joueurs seront également prises. Comme il l’a déclaré : « Nous avons toujours été fiers d’écouter les joueurs. Cette année, nous avons porté notre consultation à un tout autre niveau. Notre équipe a passé beaucoup de temps à parler aux joueurs, aux entraîneurs et à leurs équipes de ce qui est important pour eux, ce qu’ils aiment et les  changements qu’ils souhaiteraient. À partir de ces discussions, qui ont eu lieu lors de tournois dans le monde entier, nous avons proposé certains changements que nous connaissons bien, tels que le Serve Clock et l’Electronic Review sur tous les terrains. Le tirage au sort des qualifications féminines a été porté à 128, comme dans les qualifications des hommes, ce qui a permis de supprimer ce qui était vraiment une anomalie historique et nous commençons les qualifications un jour plus tôt. L’horloge pour le respect des 25 secondes au service sera introduite pour tous les matches – nous savons qu’il y a une volonté d’accélérer le jeu et nous continuerons à travailler avec les joueurs sur les meilleures façons de le faire. Le coaching est une question dont nous avons tous beaucoup parlé au cours des deux derniers mois, ce qui est une bonne chose. En tant que sport, le tennis doit décider de la meilleure voie à suivre. Nous poursuivrons le on-court coaching pendant les qualifications, hommes et femmes, au fur et à mesure de l’avancement des discussions avec les nombreuses parties prenantes impliquées. Le sport doit adopter une approche cohérente pour toutes les questions relatives au coaching. »

C3RUYcxWEAA2AitPar ailleurs, Serena Williams (n°17), sept fois vainqueur à Melbourne Park, sera bien de retour en 2019 pour le premier Grand Chelem de la saison. C’est à nouveau Craig Tiley qui a annoncé la bonne nouvelle en déclarant : « Je suis ravi d’annoncer que Serena Williams sera de retour à l’Open d’Australie en janvier. La dernière fois que nous avons vu Serena ici en 2017, elle avait soulevé la coupe. Évidemment, nous ne savions pas à l’époque qu’elle était déjà enceinte de huit semaines. Serena adore venir à Melbourne et je sais qu’elle est impatiente de revenir en janvier avec sa famille, c’est vraiment un endroit très spécial pour elle. Elle sera également très concentrée sur la victoire ici et sur le fait d’égaler le record de Margaret Court avec 24 titres en simple au Grand Chelem. » Tiley a également ajouté que le tournoi était prêt à accueillir les enfants de Serena Williams et Victoria Azarenka à bras ouverts : « Vika est également une nouvelle maman et je suis impatient de lui montrer, ainsi qu’à Serena, nos nouvelles installations de crèche. Je suis sûr qu’ils seront appréciés. »

David Goffin débutera 2019 à Doha, Victoria Azarenka à Auckland

DpCct_vW0AASi8aLe Belge David Goffin (n°11), qui ne jouera plus d’ici la fin de la saison 2018, débutera son année 2019 au tournoi ATP 250 de Doha, au Qatar (du 31 décembre 2018 au 5 janvier 2019). Cette année, Goffin avait été éliminé dès le deuxième tour par l’Espagnol Fernando Verdasco et aura à cœur de faire mieux pour son retour de blessure. Le Belge a souligné qu’il lui faudrait au moins un mois pour se remettre de sa blessure. L’entraîneur de Goffin, Thierry Van Cleemput, veut profiter de la pause forcée et organiser un gros inter-saison avec le Belge. Goffin, qui compte quatre titres à l’ATP, n’a malheureusement remporté aucun titre cette année après une saison exceptionnelle en 2017. Van Cleemput a également souligné qu’il avait de gros objectifs pour la saison 2019.

DpCgwXwU4AAGj6sChez les dames, après Caroline Wozniacki (n°2) et Venus Williams (n°22), une troisième lauréate de Grand Chelem est attendue pour le tournoi d’Auckland (du 31 décembre 2018 au 6 janvier 2019), qui ouvrira la saison 2019. Il s’agit de la Biélorusse Victoria Azarenka (n°55), vainqueur deux fois de l’Australian Open. Karl Budge, le directeur du tournoi, a déclaré que la liste de départ était « en train de devenir notre plus forte. Il reste encore une chance qu’une autre championne de Grand Chelem nous rejoigne et nous savons que deux autres grands noms vont se confirmer dans les prochaines semaines. » Concernant la Biélorusse, Budge a ajouté : « Elle a pris une année sabbatique pour ne pas jouer le reste de l’année. Elle est rentrée chez elle avec un très gros bloc d’entraînement et elle est revenue avec une une envie de retourner dans le Top 10. Victoria Azarenka est une proposition effrayante. Elle a incroyablement bien performé à Wimbledon l’année dernière lors de son deuxième tournoi. Cette année, elle s’est qualifiée pour les demi-finales à Miami, l’un des plus grands événements de l’année et a battu les dix meilleures joueuses. Ce qu’elle fait est incroyable et nous sommes impatients de l’accueillir à Auckland en janvier. »

Rafael Nadal et Novak Djokovic en exhibition en Arabie Saoudite, Grigor Dimitrov à Rotterdam en 2019

DpAefWeX0AEubrrLe 22 décembre prochain, Rafael Nadal (n°1) et Novak Djokovic (n°3) disputeront un match d’exhibition au Sports Hall in King Abdullah Sports City à Jeddah, en Arabie Saoudite. Ce sera ainsi l’occasion pour les fans de ce pays de voir deux des meilleurs joueur du monde, eux qui n’ont pas de tournoi ni aucun événement lié au tennis. Cet exhibition s’inscrira dans la préparation des deux joueurs pour la saison 2019. Juste après, le Serbe jouera le Mubadala World Tennis Championship à Abu Dhabi du 27 au 29 décembre. Nous ne savons pas si l’Espagnol s’y joindra ou s’il débutera la saison au tournoi ATP 250 de Brisbane.

En ce qui concerne Grigor Dimitrov (n°9), il a été annoncé pour le tournoi ATP 500 de Rotterdam, qui se jouera en indoor du 11 au 17 février 2019. C’est le directeur du tournoi lui-même qui l’a annoncé cette semaine. En 2018, le Bulgare avait été jusqu’en finale, où il avait été battu par un certain Roger Federer, qui repassait n°1 mondial à l’occasion.

Stan Wawrinka devrait finir sa saison à Bâle, Monica Puig a elle déjà tiré un trait sur 2018

DloMLd7X0AM7O0nStan Wawrinka (n°69), de retour à la compétition en 2018 après une longue blessure au genou, devrait mettre un terme à sa saison après le tournoi ATP 500 de Bâle, en Suisse. Il renoncerait ainsi à disputer le dernier Masters 1000 de la saison, à Paris-Bercy. Cette décision a pour but de préparer au mieux la saison 2019, le Suisse voulant arrêter plus tôt l’exercice 2018 pour revenir plus fort. Comme Wawrinka l’a dit lui-même à Shanghai : « 2018 est une année de transition, je pense déjà à 2019. » L’Helvète jouera tout de même chez lui, en Suisse à Bâle, après avoir obtenu une invitation, alors qu’il aurait dû passer par les qualifications pour jouer le Rolex Paris Masters.

DmyNB22WwAExL7ODu côté des dames, Monica Puig (n°43) a d’ores et déjà donné rendez-vous en 2019 à ses fans. En effet, après son abandon au premier tour à Linz en début de semaine, la Porto-Ricaine a décidé de mettre un terme à sa saison 2018. Elle avait perdu au deuxième tour de l’US Open et en quarts de finale à Wuhan plus récemment. Sur son compte Twitter, elle a d’ailleurs déclaré : « 2018 a été une année riche en défis, allant de blessures en pertes énormes, mais je ne peux pas oublier les merveilleux moments qu’elle a apportés. Est-ce que je vais quitter cette saison la tête haute parce que chaque année est une leçon pour m’aider à grandir en tant que personne et en tant qu’athlète ? Faites toujours de votre mieux et le reste suivra. Ayez confiance en vous et croyez que vous pouvez faire tout ce que vous voulez faire ! Il est temps de recharger les batteries pour la pré-saison . Merci à tous pour le soutien et l’amour durant les hauts et les bas, je vous aime. »

Mary Pierce, Na Li et Goran Ivanisevic en tête pour l’introduction au Hall of Fame

DnT7UB7WwAAbqnoPour l’édition 2019, les organisateurs ont décidé de lancer le tout premier vote des fans pour le Hall of Fame du tennis, ce qui permettra aux fans du monde entier de voter pour l’un des huit candidats nominés au cours d’une période de six semaines. Titrée deux fois en Grand Chelem, Na Li devance Goran Ivanisevic et Mary Pierce et ces trois joueurs recevront des points bonus dans la course au Hall of Fame qui sera déterminée par une combinaison des résultats du groupe de vote officiel et de ce vote des fans. « Le vote des fans du Hall of Fame a été l’occasion de continuer à renforcer le lien qui unit les grands du tennis et leurs fans au-delà des jours de jeu des athlètes, et de mettre en valeur l’histoire du tennis d’une manière qui puisse intéresser les fans », a commenté Todd Martin, le PDG du Hall of Fame. Avant d’ajouter : « Nous savons que la réalité, c’est que beaucoup de fans ne pourront pas se rendre à Newport pour célébrer les joueurs qui entreront au Hall of Fame, mais à travers le vote des fans, nous espérons qu’ils participeront activement à la célébration des plus grands qui ont marqué l’histoire de notre sport. Au cours de la première année du vote des fans, nous avons clairement constaté à quel point les fans sont dévoués et engagés pour aider les joueurs de tennis qu’ils admirent. Nous sommes impatients de développer ce programme dans les années à venir et de continuer à développer des initiatives significatives pour faire participer les amateurs de tennis à l’histoire de ce sport. »

Le TIU (Unité d’Intégrité du Tennis) banni trois arbitres à vie !

DpLxI79UcAAl3YnLe TIU a banni à vie trois arbitres de chaise après avoir été déclarés coupables d’infractions dans des matchs arrangés et des paris. Les sanctions ont été annoncées contre Anucha Tongplew, Apisit Promchai et Chitchai Srililai, accusés de parier sur des matches et d’avoir manipulé les scores dans le système de pointage officiel des événements Futures de l’ITF en 2017. Selon la déclaration du TIU, les officiels avaient admis avoir parié sur les matchs de tennis lors des compétitions ITF au cours desquelles ils agissaient en tant qu’arbitres de chaise et avaient manipulé les scores saisis dans le système de pointage officiel à des fins liées aux paris et à leur profit personnel. L’affaire a été jugée par Charles Hollander, agent d’audience anti-corruption indépendant, à la suite d’une enquête menée par l’Unité d’Intégrité du Tennis. L’interdiction à vie s’applique avec effet immédiat et interdit aux arbitres d’officialiser ou d’assister à tout événement sanctionné organisé ou reconnu par les organes directeurs du sport. Le TIU est une initiative du comité du Grand Chelem, de la Fédération internationale de tennis, de l’ATP et de la WTA, qui sont conjointement engagés dans une approche de tolérance zéro en matière de corruption dans le tennis. Il s’agit d’un organisme anti-corruption couvrant le tennis professionnel à travers le monde et chargé de faire respecter la politique de tolérance zéro du sport en matière de corruption dans le sport.

Crédits photos : @7Sport, @ATPWorldTour, @lequipe, @LiyanageShane, @RTLFrance, @LesoirSports, @NewshubSport, @sportspopular24, @francetvsport, @TVASports, @TennisHalloFame, @allsportspkcom


À LIRE AUSSI :

Rencontre avec… Constance Sibille

 

 

Rafael Nadal et Roger Federer qualifiés pour le Masters de Londres, Simona Halep et Naomi Osaka en route pour Singapour

2 réflexions au sujet de “Nick Kyrgios à Moscou, Serena Williams de retour à Melbourne, saison bientôt terminée pour Stan Wawrinka, Mary Pierce au Hall of Fame : les infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s