Infos

Roger Federer et la terre battue, Simona Halep forfait pour les WTA Finals, fin de saison pour del Potro et Kyrgios : les infos de la semaine

Comme tous les samedis, nous faisons le point pour vous sur les infos qui ont émaillé la semaine sur la planète tennis. Cette semaine, nous avons encore appris de nouveaux forfaits pour la fin de saison. Des joueuses et des joueurs aux corps fatigués et qui ne pourront pas assurer lors des derniers tournois de la saison, préférant se préparer au mieux pour 2019. Chez les hommes, c’est le cas de Juan Martin del Potro (qui manquera les ATP Finals, où il devait rejouer pour la première fois depuis 2013) et Nick Kyrgios. Chez les dames, même chose pour la n°1 mondiale Simona Halep, qui n’ira pas à Singapour disputer les WTA Finals (mais elle ne perdra pas sa première place mondiale). Par ailleurs, Roger Federer s’est à nouveau exprimé sur son envie de rejouer sur terre battue en 2019, ainsi que sur la nouvelle formule de la Coupe Davis, dont nous connaissons les dates pour les phases finales qui se joueront en novembre 2019 à Madrid. Enfin, les Français Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut se sont qualifiés pour les ATP Finals en double, et deux frères ukrainiens ont été bannis à vie par l’ITF pour une affaire de matchs truqués. Ne cherchez plus, l’essentiel de l’info du tennis, c’est ici ! 


Malchanceux, Juan Martin del Potro va manquer la fin de saison

Dpo99AKWwAAyVnNBlessé au genou, victime d’une fracture de la rotule droite, Juan Martin del Potro (n°4) est forfait pour la fin de saison. Déjà opéré à trois reprises aux poignets, de retour à son meilleur niveau en cette année 2018 où il aura remporté son premier Masters 1000 à Indian Wells en battant Roger Federer (n°3) en finale, atteignant également la finale à l’US Open et les demies à Roland-Garros. Voilà un nouveau coup dur pour l’Argentin. Il s’est blessé lors de sa défaite au troisième tour du Masters 1000 de Shanghai face à Borna Coric (7-5, abandon) et il a passé des examens spécifiques. Il subira un traitement et, pour le moment, aucune intervention chirurgicale n’est envisagée. Del Potro manquera donc le tournoi ATP 500 de Bâle, le Rolex Paris Masters et les ATP Finals, pour lesquels il s’était qualifié pour la première fois depuis 2013. La tour de Tandil a d’ailleurs déclaré dans un communiqué de presse : « C’est un moment très difficile. Je me sens très triste. C’est un coup dur qui me laisse sans force. Il est très difficile pour moi de penser à la reprise, je ne m’attendais pas à ce que cela se produise. » Espérons qu’il trouvera la force de revenir aussi fort que cette année où il n’est pas passé loin de remporté un deuxième titre du Grand Chelem, neuf ans après son unique victoire à Flushing Meadows.

Par ailleurs, comme on pouvait s’y attendre, Nick Kyrgios (n°37) a annoncé qu’il ne jouerait plus d’ici la fin de la saison après la blessure contractée lors du tournoi ATP 250 de Moscou. L’Australien souffre de divers problèmes au coude, ce qui l’a déjà handicapé tout au long de la saison et ne lui a pas permis de performer au maximum. Comme le joueur lui-même l’a déclaré dans un communiqué : « J’ai décidé de clore mon année 2018. Je vais rentrer chez moi et commencer à me préparer pour 2019. A bientôt. » C’est une année à oublier pour Kyrgios, qui a commencé avec une entrée dans le top 20 et pourrait la finir en étant éjecté top 40.

Quand saura-t-on si Roger Federer jouera sur terre battue en 2019 ?

Ch0RtzoW0AAn8JzRoger Federer (n°3) n’a plus disputé de match officiel sur terre battue depuis le Masters 1000 de Rome en 2016. Quand va-t-il décider s’il effectuera ou non son retour sur cette surface en 2019 ? Au cours d’une conférence de presse durant le Masters 1000 de Shanghai, le Suisse a déclaré : « Je pense que je vais essayer de prendre une décision sur le terrain avant peut-être, eh bien, disons pendant que je serai en vacances après Londres. Je sais donc comment travailler sur mon programme de fitness et de tennis pendant ces quatre semaines de décembre. Cela joue alors un rôle pour le reste de la saison. Et c’est tout. Je ne sais toujours pas. Et s’il vous plaît, arrêtez de me demander. Je ne sais vraiment pas. J’aimerais pouvoir vous donner toutes ces réponses mais je ne le sais vraiment pas. Mais je jouerai au tennis l’année prochaine, oui (sourire). » Pour les fans en France qui se demandent toujours si on reverra l’homme aux 20 titres du Grand Chelem du côté de la Porte d’Auteuil, il faudra s’armer encore d’un petit peu de patience… Par ailleurs, l’Helvète s’est exprimé sur sa participation à la Coupe Davis en 2019, la mettant sérieusement en doute. Comme il l’a déclaré : « J’en doute fortement, bien sûr. Nous allons voir ce qui se passe. Je ne pense pas que cela a été conçu pour moi, de toute façon. Cela a été conçu pour la future génération de joueurs. » Federer devrait ainsi suivre le mouvement de certains top players, comme Novak Djokovic (n°2) ou encore Alexander Zverev (n°5) qui ne devraient pas jouer cette nouvelle formule de la Coupe Davis, pourtant censée attirer à nouveau les meilleurs joueurs du monde.

Herbert / Mahut et Mike Bryan / Sock qualifiés pour les ATP Finals

DfRN-yUUcAACFxULes ATP Finals de Londres ne concernent pas uniquement le simple. Du 11 au 18 novembre prochain, cette compétition réunira également les huit meilleures paires de double de la saison. Ainsi, les Français Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut se sont qualifiés pour la quatrième fois consécutive pour ce rendez-vous londonien. En 2018, les Tricolores ont remporté deux tournois ensemble à Roland-Garros (leur troisième titre en Grand Chelem) et Rotterdam. À Londres, ils tenteront de s’extirper de la phase de poules pour la première fois. Pour l’instant, ils n’ont gagné que deux des huit matchs qu’ils ont joués aux Masters dans leur carrière. L’Américain Mike Bryan (40 ans) s’est également qualifié, mais une fois n’est pas coutume il sera accompagné de son compatriote Jack Sock (26 ans) puisque son frère Bob Bryan est toujours blessé. Bryan et Sock n’ont disputé que six tournois ensemble cette année, avec beaucoup de succès puisqu’ils ont été titrés deux fois en Grand Chelem (Wimbledon et l’US Open). Quatre autres paires sont déjà qualifiées pour les ATP Finals : Oliver Marach / Mate Pavic, Juan Sebastian Cabal / Robert Farah, Jamie Murray / Bruno Soares et Lukasz Kubot / Marcelo Melo. Il reste encore deux places à prendre.

Simona Halep forfait pour les WTA Finals, Kiki Bertens qualifiée

DpyGqdBXgAA_D00Toujours blessée au dos, Simona Halep (n°1) a annoncé ce jeudi son forfait pour les WTA Finals qui se dérouleront à Singapour du 21 au 28 octobre prochain. Atteinte d’une hernie discale, la Roumaine avait déclaré forfait pour le tournoi de Moscou en début de semaine et met ainsi fin à sa saison 2018 sans même jouer le dernier tournoi de la saison. Halep, qui terminera tout de même la saison à la première place mondiale, a par ailleurs déclaré : « C’était une décision difficile à prendreC’est toujours difficile de se retirer d’un gros tournoi. Je crois même que c’est la première fois de ma vie. Donc c’était une décision difficile mais c’est mieux pour ma santé. Mon dos ne va pas bien. Je ne me suis pas entraînée ces quatre dernières semaines. Je ne suis pas prête à jouer à ce niveau et j’ai toujours mal. » Nous connaissons ainsi les noms des dernières joueuses qualifiées : l’Américaine Sloane Stephens (n°8), la Tchèque Karolina Pliskova (n°5) et la Néerlandaise Kiki Bertens (n°10), qui participera à cette compétition pour la première fois de sa carrière.

Kevin Anderson jouera à Abu Dhabi, Roberto Bautista Agut et Julia Goerges à Auckland

DpOFabKXoAU9wthLe début de la saison 20189 commence déjà à se dessiner pour les tournois qui ouvriront la nouvelle saison de l’autre côté du globe. Ainsi Kevin Anderson (n°8), qui avait remporté en 2018 le tournoi-exhibition d’Abu Dhabi, sera de retour du 27 au 29 décembre 2018 pour y défendre son titre. Ce sera la troisième apparition du Sud-Africain au Mubadala World Tennis Championship. En trois matchs joués l’année dernière, il n’avait perdu aucun set. Anderson rejoint ainsi le Serbe Novak Djokovic (n°2) et le Russe Karen Khachanov (n°26) chez les messieurs, ainsi que l’Américaine Venus Williams (n°22) chez les dames.

DTaFNy_WAAA9Q8zDu côté d’Auckland, c’est le tenant du titre de ce tournoi ATP 250, l’Espagnol Roberto Bautista Agut (n°25), qui a confirmé sa venue pour l’édition 2019. Il jouera ainsi pour la cinquième fois le tournoi néo-zélandais. Également vainqueur en 2016, l’Espagnol tentera de faire la passe de trois. Il devrait être rejoint dans le tableau principal par l’Américain John Isner (n°10), le Tchèque Tomas Berdych (n°77) et le Sud-Coréen Hyeon Chung (n°27). Chez les dames, c’est également la lauréate du tournoi en 2018 qui fera son retour à Auckland, l’Allemande Julia Goerges (n°9). Elle jouera pour la dixième fois en Nouvelle-Zélande. Karl Budge, le directeur du tournoi, a déclaré suite à ces annonces : « Tout le monde se souviendra de la bataille épique de Roberto (Bautista Agut) en demi-finale contre Robn Haase, puis de son retour le lendemain contre Juan Martin del Potro, ce fut extraordinaire. » Avant d’ajouter : « Dans la finale féminine, Julia (Goerges) et Caroline (Wozniacki) se disputaient leur premier titre au ASB Classic. C’est tellement bien d’avoir nos deux champions qui viendront défendre leurs titres. »

Angelique Kerber se sépare de Wim Fissette, son entraîneur

DpswTTxUcAEDiGTL’Allemande Angelique Kerber (n°3) s’est séparée mardi de Wim Fissette, son entraîneur belge. Ce dernier travaillait avec la joueuse allemande depuis le mois de novembre dernier. « Malgré le succès de la coopération depuis le début de la saison, cette étape est nécessaire en raison des divergences de vues quant à l’orientation future » de la carrière de Kerber, selon un communiqué publié mardi par l’entourage de la joueuse. Ancien entraîneur de Kim Clijsters, Simona Halep et Victoria Azarenka, Fissette avait aidé Angelique Kerber à remporter le tournoi de Wimbledon cette année. Nous ne savons pas encore qui le remplacera aux côtés de l’Allemande.

La première édition de la Coupe Davis aura lieu du 18 au 24 novembre à Madrid

DpuL1GHXcAAyCViCe mercredi, la date de la première édition de la nouvelle formule de la Coupe Davis a enfin été annoncée. L’ITF et Kosmos Tennis, les organisateurs de la nouvelle version de la Coupe Davis, ont annoncé que la phase finale se déroulerait du 18 au 24 novembre 2019 à Madrid. La capitale espagnole accueillera d’ailleurs les deux premières éditions. Le n°1 mondial Rafael Nadal a déclaré : « C’est une bonne nouvelle pour Madrid d’accueillir un événement d’une telle ampleur. Jouer la Coupe Davis a toujours été quelque chose de spécial, et ce le sera encore plus avec l’ambiance qu’il y aura en novembre, avec des fans de tous les pays participants. Ce sera toujours un plaisir de représenter mon pays dans cette compétition. » L’Espagnol semble enthousiaste quant à cette nouvelle formule, ce qui n’est pas le cas de Novak Djokovic (n°2), qui a indiqué que cette date ne lui convenait pas et qu’il privilégierait sans doute la World Team Cup en janvier en Australie. Roger Federer (n°3) a lui aussi laissé planer des doutes sur sa participation (voir plus haut). Enfin, Gerard Piqué s’est montré confiant quant à la participation des meilleurs joueurs : « J’ai parlé à tous ces joueurs. Avec Rafa, c’est très positif, s’il n’est pas blessé il sera là. En ce qui concerne Novak (Djokovic), s’il doit choisir entre deux compétitions, il a dit qu’il jouerait celle de l’ATP. J’ai pris l’opportunité de discuter avec lui, je suis confiant sur le fait que nous pouvons trouver un accord. J’ai parlé à l’entourage de Federer. Je n’ai fermé aucune porte. » Affaires à suivre…

Deux frères ukrainiens bannis à vie pour  matchs truqués

gleb-and-vadim-alekseenko-are-banned-for-life-for-matchfixing-offenses-Gleb et Vadim Alekseenko, deux frères jumeaux âgés de 35 ans, ont été reconnus coupables de plusieurs matchs truqués. Ils sont interdits à perpétuité et condamnés à une amende supplémentaire de 250 000 $. Le Professeur Richard H. McLaren, responsable de l’audience anti-corruption, les a reconnu coupables de plusieurs infractions en matière de matchs truqués lors de plusieurs tournois Futures qui se sont déroulés en Roumanie, en Russie, en Allemagne et en Turquie entre juin 2015 et janvier 2016. Ils avaient demandé à une tierce partie de parier sur des matches dans lesquels ils avaient réussi le résultat final et ils ont maintenant été écartés de tous les niveaux du tennis professionnel pour de bon. Vadim Alekseenko a été classé dans le Top 450 en double en 2009 et dans le Top 500 en simple il y a quatre ans, atteignant deux finales en Futures en simple et douze titres en double (les sept premiers avec son frère), tandis que Gleb disputait son dernier tournoi en Turquie à la fin du mois de septembre. Tout comme son frère, il a obtenu le meilleur classement en double en carrière en 2009, remportant à peine trois titres au cours des huit dernières saisons.

La nouvelle tournée mondiale de l’ITF se dessine lentement

DpyZlueUUAAeq0PEn mars 2017, l’ITF avait dévoilé les premières lignes de ce qui allait devenir une tournée de transition en 2019, et nous a donné davantage d’informations sur cette vaste restructuration du circuit professionnel. Tout d’abord, la nouvelle structure aura un caractère localisé, réduisant les dépenses des joueurs et des organisateurs. En outre, l’ITF réfléchit à la situation mondiale en s’efforçant de faire connaître le tennis professionnel aux quatre coins de la planète. Les trois organismes gouvernementaux (ITF, ATP et WTA) se sont mis d’accord sur la nouvelle structure qui débutera à partir de la saison prochaine. L’objectif principal est de réduire le nombre de joueurs professionnels à environ 1500, 750 dans les catégories hommes et femmes au niveau des 25 000 $ ou au-dessus. Les joueurs gagneront des points d’entrée ITF et les utiliseront pour gagner plus facilement leur place dans les tirages au sort professionnels. Le World Tennis Tour de l’ITF, comme il sera nommé, débutera la première semaine de la nouvelle saison avec des épreuves masculines de 25 000 $ à Hong Kong et Los Angeles. Il devrait être intéressant de voir comment tout fonctionnera, car l’ITF a veillé à sécuriser les changements cruciaux qui donneront aux jeunes la possibilité de prouver leur qualité et d’entrer aussi facilement que possible dans les tournois Challengers et ATP.

Crédits photos : @Tennis, @zesty_tennis, @SudOuest_Sport, @Sport24Team, @RolexSHMasters, @actus_tennis, @CompleteSports, @DavisCup, @TennisworldUSA


À LIRE AUSSI :

Caroline Garcia vainqueur en Chine, Ugo Humbert dans le Top 100, Tan et Martineau titrés en ITF, Gaston et Burel médaillés : la semaine des Bleus

 

 

Nick Kyrgios à Moscou, Serena Williams de retour à Melbourne, saison bientôt terminée pour Stan Wawrinka, Mary Pierce au Hall of Fame : les infos de la semaine

2 réflexions au sujet de “Roger Federer et la terre battue, Simona Halep forfait pour les WTA Finals, fin de saison pour del Potro et Kyrgios : les infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s