Infos

Simona Halep blessée, fin de saison pour David Goffin, Roger Federer à Halle en 2019, Martina Hingis maman : les infos de la semaine

La fin de la saison 2018 approche à grands pas et comme chaque année, les joueuses et les joueurs sont déjà à bout de souffle alors qu’il reste moins de deux mois de compétition. Ainsi Simona Halep, blessée, est incertaine pour la fin de saison. De leur côté, David Goffin et Victoria Azarenka ont annoncé qu’ils ne reprendraient pas avant 2019. Dans ce marasme, Juan Martin Del Potro et Naomi Osaka se sont qualifiés respectivement pour les ATP Finals et les WTA Finals, et le tournoi de Halle a confirmé la présence de Roger Federer pour son édition 2019. Parmi l’actualité plus proche de nous, plusieurs joueurs ont déclaré forfait pour le Masters 1000 de Shanghai qui se jouera la semaine prochaine et viendra conclure chez les messieurs la tournée asiatique. Enfin, pour finir sur une note plus légère, deux joueuses encore en activité ou à la retraite ont annoncé un heureux événement : il s’agit de Martina Hingis et Elena Vesnina, qui attendent toutes les deux un bébé.


Juan Martin Del Potro qualifié pour les ATP Finals, Naomi Osaka pour les WTA Finals

DoluXbOXoAAh7rNGrâce à sa victoire au deuxième tour du tournoi ATP 500 de Pékin, Juan Martin Del Potro (n°4) a scellé sa présence à Londres pour les ATP Finals. L’Argentin (toujours en lice en Chine) sera donc présent aux côtés de Rafael Nadal (n°1) et Roger Federer (n°2), déjà qualifiés eux aussi. Ce sera la cinquième fois que Del Potro participera aux ATP Finals, lui qui compte cette saison bientôt 50 victoires. La première fois qu’il a participé aux ATP Finals, c’était en 2008 alors qu’il n’avait que 20 ans. Après quelques blessures, L’Argentin a effectué son retour à Londres en 2012 et 2013 et il rejouera le tournoi des maîtres cette année après cinq ans d’absence. Novak Djokovic (n°3) devrait également se qualifier pour les ATP Finals, tout comme Alexander Zverev (n°5), Marin Cilic (n°6), Dominic Thiem (n°7) et Grigor Dimitrov (n°8), à moins que Kevin Anderson (n°9) ne le coiffe au poteau. John Isner (n°120) pourrait également se qualifier mais il ne jouera pas le Masters 1000 de Shanghai et on ne sait pas encore s’il sera présent au Rolex Paris Masters.

Dof8d0FW4AAcZiBDu côté des dames, c’est Naomi Osaka (n°6) qui s’est qualifiée pour les WTA Finals de Singapour. Elle rejoint ainsi Simona Halep (n°1), qui pourrait être la grande absente, et Angelique Kerber (n°3). Vainqueur à Indian Wells et surtout à l’US Open, la Japonaise participera ainsi pour la première fois aux WTA Finals. Comme elle l’a déclaré : « Se qualifier pour les WTA Finals est un énorme accomplissement. Remporter le WTA Rising Stars Invitational en 2015 m’a permis de prendre confiance en moi pour pouvoir jouer sur les grands courts. Je suis donc ravie de retourner à Singapour et de me mesurer aux meilleurs joueuses de la saison. » Osaka est seulement la troisième joueuse japonaise à jouer les WTA Finals dans l’histoire du tennis féminin, après Ai Sugiyama en 2003 et Kimiko Date en 1994.

Simona Halep, qui souffre d’une hernie discale, incertaine pour la fin de saison

Dogbm8qX4AEj8u8La Roumaine, qui a abandonné cette semaine au premier tour du tournoi de Pékin, a passé une IRM suite à une blessure au dos, chez elle en Roumanie. Et l’annonce qu’a faite Simona Halep à ses fans n’est pas bonne, puisqu’elle souffre d’une hernie discale. Comme elle l’a écrit sur son compte Twitter : « Je discuterai avec les médecins dans les prochains jours, mais j’espère être de retour bientôt et je vous tiendrai au courant. Merci de votre soutien. » La n°1 mondiale doit jouer le tournoi de Moscou avant de terminer sa saison aux WTA Finals de Singapour, mais ces deux tournois semblent compromis pour elle. En conférence de presse après son abandon en Chine, Halep s’était expliquée sur sa blessure au dos, déclarant : « J‘ai arrêté parce que je sentais que cela allait empirer si je continuais. Aujourd’hui, je pouvais m’arrêter. Je pense que la semaine dernière c’était également un bon point pour arrêter, mais j’ai forcé un peu pour voir comment ça se passe. Mais ici c’était un peu trop. » Élevée au rang de citoyenne de l’année chez elle à Bucarest, la Roumaine s’est également exprimée à ce sujet, dressant un premier bilan de sa saison 2018 : « Ce fut une bonne année. Je suis vraiment contente de ce que j’ai fait. Être n°1 mondiale signifie quelque chose de spécial. Aussi, gagner un Grand Chelem est encore plus spécial pour moi. J’essaie juste d’apprécier ce moment. De retour à la maison, je rencontre une foule nombreuse chaque fois que je vais quelque part. Je partage avec eux le bonheur d’être ici. Je sens qu’ils me donnent beaucoup d’énergie positive. »

John Isner, Grigor Dimitrov et Fabio Fognini forfaits à Shanghai, Andy Murray démarrera 2019 à Brisbane

DolrRo7V4AE6mayL’Américain n’avait plus manqué le Masters 1000 de Shanghai depuis 2011. Pour la première fois depuis de nombreuses années, John Isner (n°10) a donc déclaré forfait pour l’avant-dernier Masters 1000 de l’année. Papa depuis quelques semaines seulement, l’Américain n’a plus joué depuis la Laver Cup, manquant également le tournoi ATP 500 de Pékin cette semaine. Suite au forfait d’Isner, le Néerlandais Robin Haase (n°44) entrera directement dans le tableau principal en Chine. On peut également noter trois autres abandons de marque pour le Masters 1000 chinois. Grigor Dimitrov (n°8), quart de finaliste l’an passé (il avait perdu face à Rafael Nadal), n’effectuera pas le déplacement en Chine et devrait être de retour en indoor en Europe. Fabio Fognini (n°13), est quant à lui blessé à la cheville. Il n’a pas disputé sa demi-finale au ATP 500 de Pékin ce samedi, où il devait affronter Juan Martin Del Potro (n°4), et a donc renoncé à jouer à Shanghai. Enfin, l’Espagnol Fernando Verdasco (n°28) a également annoncé son forfait.

DoQaAp-XUAAZMAtPar ailleurs, nous avons appris que le Britannique Andy Murray (n°259) ouvrira sa saison 2019 sur les courts en dur de Brisbane, en Australie. Il rejoint ainsi le n°1 mondial Rafael Nadal sur la ligne de départ de ce tournoi qui se déroulera du 30 décembre 2018 au 6 janvier 2019. Murray a déjà remporté le titre à Brisbane en 2012 et 2013, lui qui a mis un terme à sa saison 2018 après le tournoi ATP 250 de Shenzhen pour se préparer au mieux après sa longue absence due à une blessure à la hanche. Le Bulgare Grigor Dimitrov (n°8), le Japonais Kei Nishikori (n°12) et les Australiens Nick Kyrgios (n°27) et  John Millman (n°35) seront aussi présents à Brisbane.

Blessé, David Goffin met un terme à sa saison, tout comme Victoria Azarenka

DolpS64XgAAY8fILe Belge aura joué son dernier tournoi en 2018 au ATP 250 de Shenzhen, où il avait été battu dès le premier tour par Andy Murray (n°259). Blessé au coude droit, David Goffin (n°11) ne rejouera donc plus avant 2019. C’est ce qu’il a annoncé après s’être retiré du tournoi ATP 500 de Tokyo cette semaine et du Masters 1000 de Shanghai. Comme il l’a déclaré pour s’expliquer sur ces forfaits : « Comme vous le savez déjà, j’ai dû me retirer de Tokyo et de Shanghai en raison d’une blessure au coude droit. Cette douleur est apparue il y a quelques mois et s’est aggravée récemment. J’ai maintenant plus d’informations sur cette blessure – qui est un œdème osseux. Il me faut au moins un mois pour que je récupère. Je suis triste d’annoncer que je dois mettre fin à ma saison. » Goffin n’aura pas été épargné par les soucis de santé cette année, lui qui avait déjà eu des problèmes aux yeux à Rotterdam au mois de février. Il termine donc la saison sans aucun titre, ni même une finale jouée, mais il a atteint les demi-finales aux tournois ATP 500 de Rotterdam et de Barcelone, et au Masters 1000 de Cincinnati. Le Belge espère maintenant se remettre d’aplomb pour entamer la saison 2019 d’une meilleure façon, car comme il l’a lui-même déclaré : « Je dois me reposer et me soigner correctement dans l’espoir de commencer dès que possible ma préparation pour la saison prochaine. »

DlyMMdCXsAAOBlPChez les dames, c’est Victoria Azarenka (n°55) qui a renoncé à disputer le tournoi de Luxembourg et a mis un terme à sa saison 2018. Revenue aux affaires du tennis après la bataille juridique qu’elle avait menée en 2017 pour obtenir la garde de son fils, la Biélorusse remonte petit à petit au classement WTA. La raison de son forfait serait personnelle, et on peut penser qu’elle fera tout pour être au top dès le début de la saison 2019.

Roger Federer jouera une nouvelle fois à Halle en 2019

DgjNi_-WAAM4HQUDu 15 au 23 juin 2019 aura lieu la 27ème édition du tournoi ATP 500 de Halle, en préparation pour Wimbledon, sur gazon. Une fois de plus, Roger Federer (n°2) sera la principale tête d’affiche d’un tournoi où il a été finaliste cette année, battu par le jeune croate Borna Coric (n°18). Titré à neuf reprises (2017, 2015, 2014, 2013, 2008, 2006, 2005, 2004 et 2003), le Suisse tentera de décrocher un dixième titre record. Engagé à vie avec le tournoi, Federer en sera d’ailleurs son ambassadeur une fois qu’il aura pris sa retraite. Il pourra ainsi jouer des matchs exhibition. L’Allemand Alexander Zverev (n°5) a aussi confirmé sa présence à Halle pour la saison prochaine. Il a perdu deux fois en finale, en 2016 et 2017. Le Sud-Coréen Hyeon Chung (n°23) et l’Autrichien Dominic Thiem (n°7) sont aussi attendus en Allemagne. 

Serena Williams et Frances Tiafoe représenteront les États-Unis à la Hopman Cup

DoCaDJxXcAA6iApLes Américains Frances Tiafoe et Serena Williams démarreront leur saison 2019 en Australie, en jouant pour leur pays lors de la Hopman Cup. Ce sera une première pour le membre de la Next Gen, alors que la joueuse aux 23 titres du Grand Chelem y participera pour la cinquième fois seulement de sa carrière. En 2003, puis en 2008, Serena Williams avait d’ailleurs soulevé le trophée pour son pays. Les Américains rejoignent ainsi Lucas Pouille et Alizé Cornet qui joueront pour la France, ainsi que Matthew Ebden et Ashleigh Barty qui représenteront l’Australie, et David Ferrer et Garbiñe Muguruza qui représenteront l’Espagne. Cameron Norrie et Katie Boulter joueront également pour la Grande-Bretagne, tout comme Stefanos Tsitsipas et Maria Sakkari pour la Grèce, Roger Federer et Belinda Bencic pour la Suisse et enfin Alexander Zverev et Angelique Kerber pour l’Allemagne. La Hopman Cup, qui se déroulera du 29 décembre 2018 au 5 janvier 2019, verra sa 31ème et dernière édition avoir lieu à Perth. Elle devrait ensuite être remplacée par la World Team Cup de l’ATP à partir de 2020.

Dnvp1NfVAAEE6eVPendant ce temps, du 27 au 29 décembre, Novak Djokovic jouera le tournoi-exhibition d’Abu Dhabi, qu’il avait manqué la saison dernière en raison de sa blessure au coude. Vainqueur de cette exhibition trois fois d’affilée entre 2011 et 2013, le Serbe est le seul joueur masculin à avoir confirmé sa présence pour l’instant. Chez les dames, il sera accompagné de Venus Williams, qui jouera ce tournoi pour la première fois de sa longue carrière.

Carnet Rose : Martina Hingis et Elena Vesnina vont être mamans

Mariée il y a quelques mois à Harald Leemann, Martina Hingis vit une année merveilleuse. En effet, nous avons appris qu’elle attendait un enfant, son premier. La suissesse a appris la nouvelle à ses fans le jour de ses 38 ans sur son compte Twitter. Bien sûr, nous ne savons pas encore s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon, même si Hingis a laissé un petit indice : une photo d’une petite tenue de tennis rose… Par ailleurs, Elena Vesnina a aussi annoncé qu’elle allait devenir maman. La Russe, qui n’a plus joué depuis Roland-Garros cette année, s’est elle affichée sur son compte Twitter à travers une photo où on voit bien qu’elle est enceinte. « Jeu, Set Et Match » tient à adresser tous ses vœux de bonheur aux deux futures mamans !

Crédits photos : @josemorgado, @Lesoirsports, @lequipe, @usta, @HilmBluE, @lesoirplus, @usopen, @actus_tennis, @TheRoot


À LIRE AUSSI :

Rafael Nadal et Novak Djokovic à la lutte pour la place de n°1 mondial en fin de saison

 

 

Herbert finaliste à Shenzhen, Hoang en finale en Challenger, Sakharov titré en ITF : la semaine des Bleus

3 réflexions au sujet de “Simona Halep blessée, fin de saison pour David Goffin, Roger Federer à Halle en 2019, Martina Hingis maman : les infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s