Infos

Rolex Paris Masters : Nadal, Federer et Djokovic seront-ils bien présents ?

Du 27 octobre au 4 novembre prochain se disputera le dernier Masters 1000 de la saison à Paris-Bercy. La fin de saison approchant à grands pas, les joueurs annoncent petit à petit leur programme pour les derniers tournois qui apparaissent sur la liste de l’ATP. Après la tournée asiatique qui débute la semaine prochaine, les joueurs reviendront en Europe pour disputer quelques tournois en indoor, avec le Rolex Paris Masters en point d’orgue. A priori, les 38 premiers joueurs au classement actuel sont prévus pour disputer le tournoi parisien mais comme chaque année, il risque d’y avoir des forfaits de dernière minutes. En effet, une saison tennistique c’est long et les organismes souffrent. Voilà pourquoi nous vous présentons la liste des 38 joueurs dans son état actuel, avec les premiers noms qui suivent t qui pourraient entrer directement dans le tableau en cas de forfait. Noms auxquels il faudra ajouter des wild cards mais chaque chose en son temps !

DCq_1cgV0AAXGU8.jpg


État des lieux au 17 septembre 2018

Le Rolex Paris Masters, qui se dispute à l’AccorHotels Arena à Bercy, est un tournoi qui reçoit chaque année la reconnaissance des joueurs comme étant l’une des compétitions les plus populaires du circuit. Le tenant du titre est l’Américain Jack Sock (n°17), qui s’était imposé en 2017 contre toute attente. Cette année, ce joueur ne traverse pas un grand moment en simple et il semble peu probable qu’il conserve ce titre remporté il y a bientôt un an. Les grands favoris pour le titre seront Rafael Nadal, Roger Federer, Novak Djokovic ou Juan Martín del Potro. Si ces quatre joueurs sont bien présents, bien entendu. Le n°1 mondial est encore en délicatesse avec son genou droit, qui l’a contraint au forfait en demi-finales à l’US Open, et il ne sera peut-être pas remis à temps pour venir jouer à Bercy. L’Espagnol a souvent manqué le tournoi, et l’année dernière il avait déclaré forfait avant son quart de finale face à Filip Krajinovic. En ce qui concerne le n°2 mondial, il sera peut-être également absent, jouant la semaine précédente chez lui à Bâle et n’ayant pas disputé le tournoi parisien depuis 2015. Djokovic, en course pour la place de n°1 mondial et del Potro devraient en revanche bel et bien être là.

DN9x2DDX4AAKZmM

La liste des joueurs inscrits et des suppléants

Pour rappel, la liste d’inscription est établie en fonction du classement six semaines avant le début de la compétition et donne une idée des joueurs inscrits pour participer, pour savoir qui participera ou non à cet événement. Cela ne veut pas dire que chaque joueur apparaissant dans la liste ci-dessous se rendra à Bercy. Voici donc la liste des inscrits après le classement ATP paru le lundi 17 septembre : 

  1. Rafael Nadal (ESP)
  2. Roger Federer (SUI)
  3. Novak Djokovic (SER)
  4. Juan Martín del Potro (ARG)
  5. Alexander Zverev (ALE)
  6. Marin Cilic (CRO)
  7. Grigor Dimitrov (BUL)
  8. Dominic Thiem (AUT)
  9. Kevin Anderson (SUD)
  10. John Isner (USA)
  11. David Goffin (BEL)
  12. Kei Nishikori (JAP)
  13. Fabio Fognini (ITA)
  14. Diego Schwartzman (ARG)
  15. Stefanos Tsitsipas (GRE)
  16. Kyle Edmund (GBR)
  17. Jack Sock (USA)
  18. Borna Coric (CRO)
  19. Lucas Pouille (FRA)
  20. Milos Raonic (CAN)
  21. Pablo Carreño (ESP)
  22. Marco Cecchinato (ITA)
  23. Hyeon Chung (KOR)
  24. Karen Khachanov (RUS)
  25. Richard Gasquet (FRA)
  26. Roberto Bautista (ESP)
  27. Nick Kyrgios (AUS)
  28. Damir Dzumhur (BOS)
  29. Fernando Verdasco (ESP)
  30. Steve Johnson (USA)
  31. Nikoloz Basilashvili (GEO)
  32. Adrian Mannarino (FRA)
  33. Filip Krajinovic (SER)
  34. Denis Shapovalov (CAN)
  35. Daniil Medvedev (RUS)
  36. Philipp Kohlschreiber (ALE)
  37. John Millman (AUS)
  38. Alex De Miñaur (AUS)

On peut voir qu’il n’y a que trois joueurs français qui entrent directement dans le tableau : Lucas Pouille (n°19), Richard Gasquet (n°25) et Adrian Mannarino (n°32). En plus de ces 38 joueurs, trois recevront une wild card, six devront s’extirper des qualifications et un joueur sera « spécial exempt ». S’il y a un forfait avant le début du tournoi, une liste de dix suppléants est dressé, toujours en suivant l’ordre du classement. Cette liste est la suivante : 

  1. Gilles Simon (FRA)
  2. Frances Tiafoe (USA)
  3. Jeremy Chardy (FRA)
  4. Gael Monfils (FRA)
  5. Marton Fucsovics (HUN)
  6. Robin Haase (HOL)
  7. Peter Gojowczyk (ALE)
  8. Nicolas Jarry (CHI)
  9. Andreas Seppi (ITA)
  10. Matthew Ebden (AUS)

Trois autres Tricolores pourraient donc s’aligner au départ du Rolex Paris Masters : Gilles Simon (n°39), Jérémy Chardy (n°41) et Gaël Monfils (n°42). On peut voir que cette liste met en évidence de nombreuses absences de joueurs qui devront se battre pour figurer dans le tableau principal, que ce soit lors des qualifications ou grâce à l’obtention d’une wild card. On pense ici à des joueurs longtemps blessés comme Stan Wawrinka (n°88), Andy Murray (n°308), Feliciano Lopez (n°72) ou Jo-Wilfried Tsonga (n°71), qui a effectué son retour cette semaine lors de l’ATP 250 de Metz. Le Manceau pourrait recevoir une invitation pour accéder au tableau principal du Rolex Paris Masters. Affaire à suivre.

Source : Punto de Break
Crédits photos : @RolexPMasters, @miweisz


À LIRE AUSSI :

Zverev, Tsitsipas, Shapovalov, de Minaur et Tiafoe creusent l’écart : le classement de la Next Gen

 

 

Nouvelle finale en Coupe Davis pour la bande à Noah, Parmentier, Moutet et Petit titrés : la semaine des Bleus

 

7 réflexions au sujet de “Rolex Paris Masters : Nadal, Federer et Djokovic seront-ils bien présents ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s