Analyses

Le retour sur terre battue de Roger Federer à Madrid : premier bilan

Le Suisse Roger Federer, n°3 mondial, est revenu sur terre battue. Cela faisait plus de trois ans que ce n’était plus arrivé !


Depuis l’annonce de son retour à ce tournoi de Madrid, les fans comptaient les jours et tout le monde l’attendait. Le début du tournoi suscitait beaucoup d’interrogations au sujet de Roger Federer (n°3), sur cette surface qui exige bien plus que toutes les autres. Il avait déclaré lui-même qu’il s’était bien entraîné sur ocre, chez lui en Suisse, avec beaucoup de plaisir mais qu’il ne savait pas à quoi s’attendre en terme de résultats en compétition et qu’il ne se fixait pas de gros objectifs. D’autant plus qu’avec l’altitude à Madrid, la balle va plus vite et les conditions de jeu sont différentes.

À la vue de son tableau difficile, il prendrait match après match. Son premier tour fut contre un joueur qui revenait après plus de six mois de blessure : le Français Richard Gasquet (n°38), qui la veille avait dû batailler contre un jeune joueur espagnol pour l’emporter. Pour le Tricolore, ce fut un peu difficile d’enchaîner deux matches de suite à ce niveau, surtout contre le Suisse qui de son côté avait su se régler et mettre son jeu en place en utilisant toute la panoplie de ses coups. Il avait bien réglé son service pour prendre l’échange à son compte et réaliser quelques montées à la volée, mais aussi utiliser l’amortie avec brio. Il avait profité des conditions rapides pour être le plus agressif possible et ne pas rentrer dans de long rallyes. Il était heureux de son premier match victorieux, avec une belle ovation du public. Il pouvait penser sereinement à la suite.

Lors de son huitième de finale, il a affronté un autre joueur français, Gaël Monfils (n°19), contre lequel il a dû fortement s’employer. Après un départ express avec un premier set remporté 6-0, c’est lui qui concédait le break au début de la deuxième manche. Malgré un débreak du Suisse, Monfils remportait le deuxième set en jouant un très bon tennis. Le troisième set fut dans la lignée du précédent pour le Parisien qui faisait la course en tête. Mais c’était sans compter sur Federer, qui continuait à se battre et le rejoignait au score en utilisant beaucoup de variétés dans son jeu. Il a réussi de belles montées au filet, gagnantes, dont deux en sauvant des balles de match. Il a été chercher ce match pour l’emporter en survolant le tie-break final. C’est ainsi qu’il remportait sa 1 200ème victoire sur le circuit ATP.

En quarts de finale, il a pu se mesurer à l’un des meilleurs joueurs sur cette surface en jouant face à l’Autrichien Dominic Thiem (n°5), récent vainqueur du tournoi de ATP 500 de Barcelone. Celui-là même qui l’avait battu en finale du premier Masters 1000 de l’année à Indian Wells. Le Suisse a joué à fond ce match en restant dans sa filière d’attaquant et en multipliant les variétés de coups pour perturber son adversaire, telle qu’une splendide amortie suivi d’une volée liftée de revers, ainsi que quelques retours-volée. Cela a presque été payant puisqu’il a été deux fois à un point du match dans le deuxième set avec un long tie-break remporté 13-11 par son adversaire. À l’entame de la troisième manche, et malgré l’acharnement du Suisse pour rester au contact, l’Autrichien a déroulé son jeu puissant et solide pour breaker le premier. Et malgré un debreak pour relancer la partie, Federer cédait une nouvelle fois son service pour perdre en trois sets 3-6, 7-6 (11), 6-4.

Roger Federer a déclaré être très satisfait de sa semaine, de ses matches joués et il se sent bien pour poursuivre finalement dès Rome, avant le deuxième Grand Chelem de la saison à Roland-Garros, où il sera encore très attendu.

Article rédigé par Emmanuelle Houillon
Crédit photos : @GFoutrel, @drzz, @ATP_Tour

À LIRE AUSSI :

Où en est Bianca Andreescu à quelques semaines de Roland-Garros ?

Quand Novak Djokovic provoque une tempête dans les coulisses du circuit masculin…

Publicités

4 réflexions au sujet de “Le retour sur terre battue de Roger Federer à Madrid : premier bilan”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s