Il y a près de deux ans, Lorenzo Musetti (n°21) avait perdu face à Novak Djokovic (n°1), à Roland-Garros, après avoir mené deux sets à zéro. Cette fois-ci, en huitièmes de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, c’est lui qui a renversé la vapeur pour s’offrir la plus belle victoire de sa jeune carrière. Et avec la manière, s’il vous plaît !
En 2021, Lorenzo Musetti (n°21) avait failli faire plier Novak Djokovic (n°1) en huitièmes de finale de Roland-Garros. Mais, après avoir mené deux manches à rien, l’Italien avait fini par plier. Cette fois-ci, le rapport de force s’est inversé : le n°1 mondial a d’abord mené 6-4, 4-2 avant de voir son adversaire remonter et prendre définitivement l’avantage, dans le troisième set, après une interruption due à la pluie. « J’ai du mal à ne pas pleurer », a déclaré le joueur de 21 ans lors de l’interview réalisée sur le court. « C’est une victoire émouvante parce que c’était un match très long. Un match de trois heures et avec une interruption à cause de la pluie. Ce n’étaient pas des conditions faciles car il y avait un peu de vent et de fraîcheur. Ce n’est pas comme nous avions l’habitude de jouer ces derniers jours. Je suis vraiment fier de moi. J’ai du mal à ne pas pleurer car c’est un rêve pour moi. » Un rêve devenu réalité car, pour Lorenzo Musetti, c’est une première victoire face à un n°1 mondial et seulement sa deuxième contre un membre du Top 5. Poussant Novak Djokovic à faire onze fautes directes dans la deuxième manche, l’Italien s’est sorti d’un set où il y a eu un total de neuf breaks pour revenir dans la partie. « Je ne trouvais pas le bon rythme sur mon service », a expliqué Lorenzo Musetti. « Surtout avec le toss. Je pense que nous étions meilleurs au retour qu’au service. Les échanges, à la fin, ont été vraiment intenses et très longs et ce fut une bataille difficile. Même pour la partie physique et mentale. Battre Novak est quelque chose de remarquable pour moi. »

Lors de ce huitième de finale à Monte-Carlo, Lorenzo Musetti a enregistré sa neuvième victoire de la saison. C’est son premier coup d’éclat après un début d’année plutôt calme. Mais le retour sur terre battue semble lui faire le plus grand bien. Grâce à sa qualité de retour, Novak Djokovic n’a remporté que 39% de points derrière sa deuxième balle de service (12/31). Pourtant, avant le début du tournoi, le Serbe était à 58,7% de points remportés derrière son deuxième service. Quart de finaliste lors du Masters 1000 de Paris-Bercy en novembre dernier, Lorenzo Musetti aura une nouvelle chance de rallier le dernier carré d’un Masters 1000 pour la première fois de sa carrière. « Je vais juste profiter de cette victoire pendant au moins une demi-heure, puis je vais me reposer, récupérer et être prêt pour la prochaine bataille avec un ami », a-t-il déclaré. Assuré de monter à la 20ème place mondiale au classement ATP à l’issue du tournoi, il pourrait même être 17ème en cas de qualification pour les demies. Ce qui serait son meilleur classement, lui qui est déjà monté jusqu’au 18ème rang mondial.

Quant à Novak Djokovic, c’est peu dire qu’il n’a pas évolué à son meilleur niveau. Auteur de six doubles fautes sur l’ensemble de la partie, le Serbe a egalement concédé huit breaks, ce qui est inhabituel pour lui. Lors de ses dix-sept premiers matches cette saison, sa moyenne était… d’un seul break par rencontre ! Par ailleurs, il est apparu muni d’un manchon au niveau du coude droit. Le n°1 mondial était-il blessé ? « Je ne peux rien dire », a-t-il déclaré en conférence de presse, la mine défaite et l’air bougon. « Je suis ok. Ça va. Bravo à lui. Passons à autre chose. » Pourtant, on a bien senti qu’il y avait anguille sous roche. Même si le joueur serbe n’a pas pour habitude de construire sa saison sur terre battue à partir de sa performance au Masters 1000 de Monte-Carlo, notez qu’il n’a plus remporté ce tournoi depuis 2015 et que sur les trois dernières éditions, il n’a pas dépassé une seule fois les huitièmes de finale. « C’est juste que ce n’est pas un bon jour pour moi », a-t-il ajouté après sa défaite. « Je ne suis pas vraiment d’humeur à parler. » Nous verrons bien, dès la semaine prochaine, si l’alerte était minime. En effet, Novak Djokovic participera au tournoi ATP 250 de Banja Luka, où il sera le grandissime favori, avant d’enchaîner avec les Masters 1000 de Madrid et de Rome. Quant à Lorenzo Musetti, il aura rendez-vous ce vendredi avec son compatriote Jannik Sinner (n°8) pour une place dans le dernier carré du côté de la Côte d’Azur.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @Radio1Rai, @atptour, @Tiempodetenis1
À LIRE AUSSI :
Selon le journal AS, Rafael Nadal serait prêt à renoncer au tournoi ATP 500 de Barcelone
Ivan Gakhov, 198ème mondial, a vécu un rêve éveillé au Masters 1000 de Monte-Carlo !
2 réflexions au sujet de “Lorenzo Musetti, le plein d’émotions et une victoire de prestige contre Novak Djokovic”