Il aurait dû revenir à la compétition cette semaine, lors du Masters 1000 de Monte-Carlo. Pas encore remis d’une grave blessure au psoas, contractée lors de l’Open d’Australie, Rafael Nadal (n°15) avait décidé de repousser son retour. Et, a priori, il va encore jouer la carte de la prudence puisqu’il serait sur le point se renoncer au tournoi ATP 500 de Barcelone. De quoi s’inquiéter à quelques semaines de Roland-Garros ?
Après avoir déclaré forfait pour le Masters 1000 de Monte-Carlo, qui se dispute cette semaine, le retour de Rafael Nadal (n°15) à la compétition se fait attendre. Le Majorquin, dont l’objectif principal est d’arriver à Roland-Garros avec la meilleure préparation possible, pourrait encore repousser sa date de reprise, puisqu’il pourrait également déclarer forfait pour le tournoi ATP 500 de Barcelone, qui se disputera en Espagne la semaine prochaine. C’est en tout cas l’information partagée par le journal espagnol AS dans son édition numérique. Ainsi, selon les journalistes qui ont reçu des nouvelles du joueur espagnol, il n’y aurait qu’une infime chance pour qu’il participe à ce tournoi qu’il a remporté onze fois par le passé. Rafael Nadal préférerait donc s’entraîner une semaine de plus au sein de son académie pour revenir avec la meilleure forme possible, probablement lors du Masters 1000 de Madrid (du 26 avril au 7 mai). Ce serait ainsi la deuxième année consécutive que le joueur espagnol manquerait le tournoi catalan car, en 2022, il avait déjà déclaré forfait en raison d’une fissure à une côte.

Le tirage au sort du tournoi ATP 500 de Barcelone aura lieu ce samedi 15 avril, mais selon l’entourage de Rafael Nadal, il y a plus de chances qu’il ne participe pas et annonce bientôt son forfait. Même si le Majorquin veut se laisser encore un peu de temps pour réfléchir, il devrait annoncer sa décision finale ce jeudi ou vendredi en cas de non participation. Y a-t-il déjà de quoi s’inquiéter pour l’homme aux vingt-deux titres en Grand Chelem ? Si sa préparation pour Roland-Garros sera forcément écourtée, il n’y a pas encore péril en la demeure. L’Espagnol nous a surpris plus d’une fois quand il a foulé les courts de la Porte d’Auteuil. Pas plus tard que l’année dernière, où sa blessure au pied s’était réveillé lors du Masters 1000 de Rome, quelques jours avant le début du Grand Chelem parisien. Là, c’est peut-être plus une précaution quatre chose. Cependant, la blessure de Rafael Nadal semble plus grave que ce que son entourage aurait voulu laisser paraître. Son absence devait durer de six à huit semaines et pourtant, cela fait déjà trois mois que Rafael Nadal n’a plus joué un match officiel.
Espérons désormais que Rafael Nadal puisse reprendre à 100% dans deux semaines, lors du Masters 1000 de Madrid. Il ne lui restera alors que deux tournois pour se préparer avant Roland-Garros, avec le Masters 1000 de Rome. Mais cela devrait être suffisant pour le joueur espagnol, vainqueur à quatorze reprises du côté de la Porte d’Auteuil. Même si cette nouvelle absence aura une conséquence : Rafael Nadal va bientôt sortir du Top 15 et il débarquera à Roland-Garros avec l’un de ses pires classements depuis bien longtemps. Ce qui aura sans doute une incidence à l’heure du tirage au sort. En effet, il pourrait croiser le fer avec un membre du Top 20 dès les premiers tours du Grand Chelem parisien… mais cela ne doit pas lui faire peur car, sur le Court Philippe-Chatrier ou le Court Suzanne Lenglen, Rafael Nadal est comme chez lui.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @UniversTennis, @WeAreTennis
À LIRE AUSSI :
Ivan Gakhov, 198ème mondial, a vécu un rêve éveillé au Masters 1000 de Monte-Carlo !
À Monte-Carlo, Alexander Zverev revient sur la surface où tout s’est arrêté…
3 réflexions au sujet de “Selon le journal AS, Rafael Nadal serait prêt à renoncer au tournoi ATP 500 de Barcelone”