Au cœur de l'action

Jannik Sinner, un candidat sérieux aux avant-postes du tennis mondial

Depuis deux mois environ, Jannik Sinner (n°8) frappe fort. Classé 17ème joueur mondial après l’Open d’Australie, il a grimpé de neuf places depuis grâce à un titre en ATP 250, une finale en ATP 500 et une autre en Masters 1000. Par ailleurs, il a atteint les demi-finales des trois premiers Masters 1000 de la saison 2023. Ce qui nous permet d’affirmer que le joueur italien, âgé de 21 ans, est enfin prêt à jouer les premiers rôles sur le circuit masculin.


On se demandait s’il parviendrait à realiser la transition dur-terre battue, jamais evidente, après sa finale à Miami. On a vite eu une réponse. Ce vendredi, Jannik Sinner (n°8) n’a pas tremblé une seule minute pour battre son compatriote Lorenzo Musetti (n°21) en deux sets 6-2, 6-2 en quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. Même si, selon ses propres directions, ce n’est jamais évident d’affronter un joueur du même pays, qui plus est quand il fait partie de la même génération. « Ce n’est pas facile de jouer contre Lorenzo Musetti », a déclaré le vainqueur après s’être qualifié pour les demi-finales. « Je connais ses capacités, son style, en particulier sur cette surface. Je savais que je devais intensifier, tenter ma chance avant lui. C’est sûr que bien commencer, le breaker tôt m’a donné beaucoup de confiance et évidemment je suis très content de ma performance. Je me sentais bien aujourd’hui sur le court. J’ai senti que je frappais la balle aux bons endroits aux bons moments. J’ai essayé de rester agressif, ce que j’ai fait, donc c’est à coup sûr une chose positive. » Grâce à cette performance, Jannik Sinner – finaliste il y a une dizaine de jours au Masters 1000 de Miami – est devenu le seul joueur à faire partie du dernier carré des trois premiers Masters 1000 de la saison 2023. Costaud.

Par ailleurs, il est entré dans un cercle fermé. Ainsi, il a rejoint des joueurs comme Jim Courier, Michael Chang, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Andy Murray ou encore Alexander Zverev, en se qualifiant pour une troisième demi-finale consécutive en Masters 1000 avant de fêter ses 22 ans. Déjà titré au tournoi ATP 250 de Montpellier et finaliste au tournoi ATP 500 de Rotterdam, Jannik Sinner pourrait grimper au 6ème rang mondial s’il remporte son premier trophée en Masters 1000 à Monte-Carlo dimanche. Il serait même 2ème à la Race, juste derrière Daniil Medvedev (n°5), en cas de victoire. Actuellement, il compte d’ailleurs 24 victoires pour seulement 5 défaites. Ce qui explique pourquoi il tend à s’installer durablement dans le Top 10 au classement ATP. Contre Lorenzo Musetti, c’est notamment grâce à sa qualité au retour que Jannik Sinner a rapidement pu prendre les devants. Ainsi, l’Italien a retourné 92% des premières balles adverses et 100% des secondes balles. Ce qui assez phénoménal.

Pour se qualifier pour une deuxième finale consécutive en Masters 1000, cette fois-ci sur terre battue, Jannik Sinner devra désormais se débarrasser d’un client qui cette surface : Holger Rune (n°9). Vainqueur de son premier titre en Masters 1000 lors du Rolex Paris Masters, en novembre dernier, et surtout quart de finaliste à Roland-Garros en 2022 à sa première participation, le joueur danois ne sera pas un adversaire facile. Le joueur italien s’attend à un match divertissant, autour de 15h30 ce samedi. « Deux jeunes joueurs se font face », a déclaré le joueur italien. « Tous les deux, nous sommes très agressifs. Nous essayons de faire notre truc sur le terrain, avec différents types d’attitudes. J’espère que ce sera un match excitant. »

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photo : @janniksin

À LIRE AUSSI :

Lorenzo Musetti, le plein d’émotions et une victoire de prestige contre Novak Djokovic

Selon le journal AS, Rafael Nadal serait prêt à renoncer au tournoi ATP 500 de Barcelone

Publicité

2 réflexions au sujet de “Jannik Sinner, un candidat sérieux aux avant-postes du tennis mondial”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s