Infos

Le programme sur terre de Roger Federer, le retour de Kim Clijsters à Dubaï : les 7 infos de la semaine

Cette semaine, plusieurs informations ont fait vibrer le monde du tennis. Par exemple, nous en savons un peu plus sur la programmation de Roger Federer (n°3) pour la saison sur terre battue. Par ailleurs, la Belge Kim Clijsters a avancé son retour à la compétition, à désormais 36 ans, et elle sait ce qui l’attendra à Dubaï dès la semaine prochaine…


Dimanche 09/02 : Kim Clijsters de retour à Dubaï

Vous le savez certainement déjà, mais la Belge Kim Clijsters a décidé d’avancer son retour à la compétition de quelques semaines. La joueuse belge participera ainsi au tournoi WTA Premier de Dubaï la semaine prochaine, avec un tableau très relevé. Le tirage au sort a d’ailleurs offert un premier match difficile à Clijsters, puisqu’elle affrontera la Hollandaise Kiki Bertens (n°8) pour son entrée en lice. La Belge priera pour que Bertens soit quelque peu émoussée par son parcours à Saint-Pétersbourg cette semaine, même si elle arrivera en pleine confiance.

Lundi 10/02 : Novak Djokovic disputera le Masters 1000 de Monte-Carlo

Du 12 au 19 avril, le Masters 1000 de Monte-Carlo ouvrira la saison sur terre battue, comme chaque année. Pour son édition 2020, le tournoi monégasque aura le plaisir de voir le n°1 mondial, Novak Djokovic, prendre part à la compétition. À la base, le Serbe n’avait pas inscrit ce tournoi à son programme, mais il la récemment ajouté pour parfaire sa préparation pour Roland-Garros, véritable objectif de sa saison. Ainsi, après Monte-Carlo, Djokovic participera aux Masters 1000 de Madrid et de Rome. Il rejoint Rafael Nadal (n°2), Daniil Medvedev (n°5) ou encore Fabio Fognini (n°11) sur la liste des participants du tournoi monégasque.

Mardi 11/02 : Bianca Andreescu forfait à Dubaï

Cette semaine, plusieurs informations ont circulé sur le tournoi WTA Premier de Dubaï, qui débutera ce lundi 17 février. La Canadienne Bianca Andreescu (n°6), absente des courts depuis le début de la saison 2020, devait ainsi y effectuer un retour attendu, mais elle a préféré repousser une fois de plus sa reprise. « Cela me rend triste d’annoncer que je ne pourrai pas participer aux tournoi de Dubaï la semaine prochaine. Je ne suis toujours pas à 100% et suivant les recommandations de mon équipe et de mon médecin, je ne veux pas risquer de me blesser à nouveau au genou. Chaque jour, je me rapproche d’un retour à la compétition mais pour Dubaï, c’était encore trop tôt. J’ai hâte de venir jouer à Dubaï l’année prochaine. » Par ailleurs, la joueuse espagnole Garbiñe Muguruza (n°16), finaliste du dernier Australian Open, a reçu une invitation de la part des organisateurs du tournoi.

Mercredi 12/02 : Zverev et Kerber associés en double mixte aux Jeux Olympiques

L’Allemagne connaît déjà l’une des paires de doubles mixtes qu’elle aura pour les Jeux Olympiques de Tokyo au mois d’août prochain. Il s’agit d’Alexander Zverev et Angelique Kerber. L’information est venue du compte Instagram du jeune joueur allemand, qui a confirmé qu’il serait bien associé à sa compatriote, avec qui il a déjà joué les années passées lors de la Hopman Cup. Ce sera sans aucun doute l’une des paires de double à avoir des options de médailles les plus élevées, avec deux joueurs qui ont un réel potentiel quand ils sont en forme.

Jeudi 13/02 : Un documentaire sur Naomi Osaka bientôt sur Netflix

Selon le site américain Variety, la Japonaise Naomi Osaka (n°10) est actuellement suivie par une équipe de tournage dans le cadre d’un docu-série commandé par Netflix. La réalisation en a été confiée à la cinéaste Garrett Bradley, lauréate du trophée du meilleur réalisateur au festival de Sundance 2020 pour son documentaire Time. Depuis l’US Open, en août dernier, jusqu’à sa préparation pour les Jeux Olympiques de Tokyo de l’été prochain (du 24 juillet au 9 août 2020), ce docu-série racontera en plusieurs épisodes toutes les étapes de la saison de la joueuse.  À 22 ans, elle a déjà remporté deux titres du Grand Chelem (US Open 2018 et Australian Open 2019) et semble apprécier cette expérience de suivi de saison et de confessions face caméra. « Cela ne ressemblera pas à un documentaire de sport traditionnel », a-t-elle déclaré dans un communiqué. « Et je suis très excitée à l’idée de partager cela avec tout le monde. » Netflix n’a pour le moment communiqué ni le nom du documentaire ni sa date de sortie.

Vendredi 14/02 : Sur terre battue, Roger Federer ne jouera qu’à Roland-Garros

Les rumeurs allaient bon train cette semaine sur la programmation de Roger Federer (n°3) sur terre battue au printemps prochain. Voilà pourquoi son agent, Tony Godsick, a voulu faire taire ces rumeurs en s’adressant au journaliste René Stauffer. Ainsi, le joueur suisse ne disputera aucun tournoi de préparation sur terre battue et ne sera présent sur cette surface qu’à Roland-Garros, du 24 mai au 7 juin. Ainsi, Federer allège son calendrier par rapport à 2019, où il s’était aligné aux Masters 1000 de Madrid et de Rome avant d’aller jusqu’en quarts de finale Porte d’Auteuil. Après le Masters 1000 de Miami en mars prochain, l’Helvète fera donc une longue pause pour profiter de sa famille ! Un changement de programme bénéfique ? Seul l’avenir nous le dira…

Samedi 15/02 : Fabio Fognini forfait à l’Open 13 de Marseille

Initialement engagé au tournoi ATP 250 de Marseille la semaine prochaine, l’Italien Fabio Fognini (n°11) s’est vu contraint de déclarer forfait. Blessé au mollet gauche, il avait déjà renoncé au tournoi ATP 250 de Montpellier au début du mois. Il a tenté un retour cette semaine lors du tournoi ATP 500 de Rotterdam, où il a perdu au 1er tour face au Russe Karen Khachanov (n°17) en deux sets 6-3, 6-3. A priori, l’Italien devrait déjà reprendre le chemin des courts à partir du 24 février prochain pour disputer le tournoi ATP 500 de Dubaï.

Crédit photos : @WeAreTennisFR

À LIRE AUSSI :

Après les échecs de Dominic Thiem et Daniil Medvedev, qui sera le cinquième à détrôner le Big Three en Grand Chelem ?

Insolite – Le forfait de Radu Albot à Rotterdam, et les 15 510 euros dont personne n’a voulu…

2 réflexions au sujet de “Le programme sur terre de Roger Federer, le retour de Kim Clijsters à Dubaï : les 7 infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s